Location de garage sans bail - comment changer

Jan75 -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Certains des garages que je viens d'acheter ont des bails verbaux. Pourriez-vous m'expliquer comment procéder pour mettre fin à ces baux verbaux et les remplacer par des baux écrits?

- puis-je mettre fin aux bails verbaux, et si oui comment?
- par quelle procédure ? lettre de résiliation par AR avec le nouveau bail?
- quel recours si le locataire verbal decide d'arrêter de payer son loyer et devient effectivement un squatteur? Peut on expulser cet ancien locataire plus facilement?
- y a t'il des lois protectrices de locataires de garages identiques aux locataire de logements qui ne paient pas leur loyers?

Merci
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

La location d'un garage n'a rien à voir avec la location d'habitation. Elle n'est réglementée que par le code civil.

Vous pouvez donc mettre par écrit les dispositions les plus essentielles : le montant du loyer, la durée de la location, les conditions de résiliation, les éventuelles charges à payer par le locataire ou bien encore les conditions d'augmentation du loyer (que vous pouvez indexer sur l'IRL comme pour la location d'habitation).

Cordialement,
0
Jan75

Bonjour Val,
Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je ne suis pas certain de comprendre la procédure à suivre : est ce que vous voulez dire que je peux tout simplement écrire aux locataires pour leur dire que leur bail (verbal) est résilié, et que s'ils veulent continuer à louer le garage, voici le contrat / bail de location?
Si non, qu'ils doivent libérer le garage sous 30 / 60 jours?

Puis-je mettre les affaires des locataires de garages dehors s'ils ne paiement pas et / ou refusent d'accepter le bail écrit?

Merci pour votre réponse,

Cordialement

Jan
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Vous faites ce que vous voulez en respectant le code civil vu qu'il n'y a pas de contrat.

Si vous voulez résilier un bail verbal, vous le pouvez en respectant tout de même ce que la loi appelle "un délai raisonnable" : ça peut être 15 jours ou plus mais pas moins.

Vous pouvez aussi, sans avoir besoin de donner congé à vos locataires, leur expliquer que vous souhaitez mettre votre accord par écrit de manière à ce que les choses soient claires pour tout le monde.

Juridiquement, vous ne pouvez pas faire justice vous-même. Donc il me paraît difficile de mettre vos locataires dehors. Pour commencer, il vous faut résilier le bail formellement par lettre recommandée AR.

Cordialement,
Val
0
Jan75

Merci beaucoup Val, pour vos réponses.

Lorsque vous écrivez: "vous faites ce que vous voulez du moment que vous respectez le code civil", à part le délai raisonnable et la LRAR, y a t'il d'autres points à respecter?

y a t'il un article en particulier que je dois lire?

Merci infiniment

Jan
0

voir le Code civil : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006118109/#LEGISCTA000006118109

Sinon, je ne vois pas grand chose d'autres : il ne se passe pas tant de choses dans un parking !

Vous pouvez toujours faire un état des lieux à l'arrivée et au départ du locataire s'il s'agit d'un garage.
0