Héritage - petit enfant mineur

LOUSSNEB Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2021 - Modifié le 26 févr. 2021 à 12:15
 gitane2229 - 26 févr. 2021 à 11:12
Bonsoir,

Mon fils et sa toute nouvelle compagne attendent un bébé. Alors que je devrais me réjouir de cet évènement, c'est tout le contraire pour deux raisons :
  • la compagne de mon fils semble très sensible à l'argent,
  • mon fils adore la vitesse et est sur le point de passer son permis pour acheter une moto plus puissante.


Mon mari et moi avons un bien immobilier et des assurances vie.
Ma question : si d'aventure, mon fils venait à disparaître, y a -t-il un moyen d' empêcher sa compagne de dilapider la part d'héritage qui reviendrait à la descendance de mon fils (avant donc que l'enfant ait atteint ses 18 ans) ?.

Y a-t-il une annotation à faire figurer du style "restitution de la valeur de l'héritage du père défunt à l'enfant dès sa majorité " dans nos testaments ainsi que sur nos contrats d'assurance vie ?... Ou stipuler que cet héritage devra être déposé à la Caisse des dépôts et consignations jusqu'à la majorité de l'enfant ...ou autre ...?.

Etant très procédurière, cette compagne pourrait mettre en avant le fait de devoir subvenir aux besoins de l'enfant (ce qui est normal ... mais jusqu'à concurrence de combien ???...)

Les ponts étant rompus entre nous et notre fils depuis Décembre dernier, nous savons qu'il envisageait à ce moment de faire un achat immobilier, de se pacser, voire se marier ...
Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Avec toutes les éventualités évoquées (et celles auxquelles vous ne pensez pas), seul votre notaire saura vous guider et conseiller en traitant votre questionnement dans sa totale globalité.
2