Opposition à un chèque

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23 février 2021
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Bonjour,
Ma fille m’a demandé de faire un chèque de 10€50 à l’ordre de SFR pour débloquer son compte car à la boutique il n’arrivait pas à lui faire payer en CB <<Quelques jours après l’envoi du chèque, elle est retourné à l’agence et a finalement pu faire le réglement par carte. Elle m’a dit de faire opposition au chèque. Sur le coup je n’ai pas réfléchi et j’ai fait opposition en ligne. Il n’y avait que 2 motifs vol et perte. J ai cliqué sur perte sans savoir les conséquences. J ai vu sur mon compte le débit et le re crédit de la somme. Aujourd’hui j ai reçu un courrier de ma banque avec l’enregistrement de mon opposition avec toutes les poursuites éventuelles. Je suis catastrophée en toute bonne foi je ne savais pas qu’elles pouvaient être les conséquences. Que puis je faire pour annuler cette opposition et régler ce problème ? On parle de 10.50€ merci de vos réponses

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23 février 2021
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Bonjour vous pouvez je pense lever l'opposition en ligne, si votre fille avait donnée le chèque a sfr il ne fallait pas faire opposition
Ne laissez pas courir, appelez votre banque, et expliquez votre situation, vous êtes de bonne foi, ils seront compréhensifs.
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23 février 2021

Bonsoir @Fcb17250 Je suis en panique, je suis toujours scrupuleusement la loi, je n’ai pas réfléchi aux conséquences je viens de m’en rendre compte. Tout ça pour 10€50. Comment dois-je procéder ? Croyez vous qu’ils puissent me sanctionner ? Sur le site de banque ils disent à l’agence. Mais là j’ai fait une fausse déclaration, ce n’est pas comme si j’avais retrouvé le chèque
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23 février 2021
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Il faut téléphoner a votre conseiller de votre Banque demain dès l'ouverture, vous expliquer votre cas, que c'est votre fille qui vous a demandée de faire opposition a ce chèque
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Oui c’est ce que je pensais faire je ne peux pas faire comme si je ne savais pas après réception du courrier. Pensez vous que « ma bonne foi » pourra être prise en compte pour trouver une solution amiable ? J’ai lu des horreurs retrait de chéquier, perte de travail etc je suis en panique! J’aurais dû laisser encaisser ce chèque de 10€50 la somme aurait été mise au crédit du compte sfr de ma fille. Elle me dit qu’ils vont pas me mettre en prison pour 10€50 Est ce que sfr pourrait faire des poursuites également ? Merci de vos réponses vraiment
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Fcb17250 Le chèque a été envoyé à sfr par courrier. 4 ou 5 jours après ma fille est retournée à la boutique est là, elle a finalement pu payer par cb; comme elle avait payé, j’ai fait opposition pensant aussi que de toute façon, ne devant plus rien, ils ne présenteraient pas le chèque. J’ajoute qu’à titre personnel, je ne suis pas cliente sfr. Merci de vos réponses
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23 février 2021

Oui c’est ce que je pensais faire je ne peux pas faire comme si je ne savais pas après réception du courrier. Pensez vous que « ma bonne foi » pourra être prise en compte pour trouver une solution amiable ? J’ai lu des horreurs retrait de chéquier, perte de travail etc je suis en panique! J’aurais dû laisser encaisser ce chèque de 10€50 la somme aurait été mise au crédit du compte sfr de ma fille. Elle me dit qu’ils vont pas me mettre en prison pour 10€50 Est ce que sfr pourrait faire des poursuites également ? Merci de vos réponses vraiment
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non sfr ne fera pas de poursuites puisqu'ils ont était payer par votre fille, non vous n'irez pas en prison pour ça et non faut pas mentir
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Fcb17250 Merci de votre réponse. J’ai fait l opposition sur internet et je n’ai pas confirmé ma demande par courrier (j’ai lu que c’était obligatoire) Peut être que cela pourrait avoir annulé ma première intention ? Qu’en pensez-vous ? Le courrier de banque ne mentionne cette condition que si la demande a été faite par téléphone. J’ai reçu le courrier aujourd’hui alors qu’il est daté du 10/02. Je cherche des solutions maintenant que je suis au pied du mur et que je me documente un peu.
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ah c'est bien si vous n'avez pas de courrier l'opposition sera levé, de toute façon vous auriez envoyé un courrier avec une plainte pour vol ou déposition de perte
Dans les 48 heures qui suivent votre opposition par téléphone, vous devez confirmer votre décision par écrit en adressant un courrier à votre banque dans lequel vous pourrez joindre le double de votre plainte ou de votre déclaration de perte.

Ne tardez pas: le dépassement du délai de deux jours entraine la levée de l'opposition formulée par téléphone ou par internet
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Fcb17250 désolée, je ne comprends pas votre réponse. Je n’ai pas envoyé de courrier de confirmation de ma demande dans les 48h mais j’avais fait ma première déclaration par internet pas par téléphone. Je ne comprends pas votre phrase « ne tardez pas : ....
Est ce qu’une demande par internet doit aussi être confirmée également ? Je ne sais pas vous faire parvenir la photo du courrier
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une opposition de chèque doit être obligatoirement confirmée par écrit en recommandé avec accusé de réception, que ce soit par téléphone ou par internet
vous avez reçue un courrier du 10/02 donc on est le 22, la il n'a plus d'opposition
vous pouvez dormir tranquille
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Donc je n’appelle pas ma banque ? Je laisse courir ?
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ce n'est pas la peine d'appeler oui vous pouvez laisser courir
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Nous avon pris bonne note de l’opposition au,paiement du chèque n° notifiée par internet le 09/02 motif perte ...... vous trouverez ci-joint les conditions générales régissant les oppositions .... conformément à l’usage et sauf observations de votre part à l’agence qui tient votre compte, nous considérerons que vous approuvez le présent document. Doc que j’ai reçu en lettre simple
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Date et heure de l’enregistrement de ma demande le 9/02 sur internet Le 10 le chèque a été débité et le 11/02 re crédité sur mon compte. Je n’ai pas fait de courrier de confirmation de ma demande dans les 48 heures; leur courrier est daté du 10/02!et reçu chez moi aujourd’hui.
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Merci Fcb17250 je ne vous connais pas, vous étiez là et vous m’avez été d’un grand secours.
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Nous avon pris bonne note de l’opposition au,paiement du chèque n° notifiée par internet le 09/02 motif perte ...... vous trouverez ci-joint les conditions générales régissant les oppositions .... conformément à l’usage et sauf observations de votre part à l’agence qui tient votre compte, nous considérerons que vous approuvez le présent document. Doc que j’ai reçu en lettre simple
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Date et heure de l’enregistrement de ma demande le 9/02 sur internet Le 10 le chèque a été débité et le 11/02 re crédité sur mon compte. Je n’ai pas fait de courrier de confirmation de ma demande dans les 48 heures; leur courrier est daté du 10/02!et reçu chez moi aujourd’hui.
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Votre chèque débité, puis re-crédité signifie bien que votre opposition a été prise en compte.

Cette opposition est illégale et si le créancier engage des poursuites, vous serez condamnée au paiement + autres frais de justice et dommages et intérêts.

Il convient de régulariser auprès du fournisseur.
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Salut,

Quel erreur de la banque ? Mettre en garde de quoi ? Tous ce qu'il faut savoir sur les conditions d'opposition est dans les conditions d'utilisation de la banque. Et l'utilisateur voit bien qu'il n'y à comme motif que vol ou perte.
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Pas la moitié les lisent, vous mêmes vous lisez les CG tous les ans ?

Et pourquoi sont payés les conseillers bancaires si ce n'est pour rappeler les textes aux clients qui ne les comprennent pas ?
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C’est ce que je me suis dit que s’il y avait problème ils me contacteraient et sur mon espace en ligne il n’y a pas de mise en garde qui aurait pu m’alerter sachant que les sanctions sont très graves. Moi qui suis très respectueuse de la,loi en toutes circonstances, j’ai fait la grosse bêtise, ça me mine. Pour 10€50 je me suis mise dans une situation que je vais assumer
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    Pas la moitié les lisent, vous mêmes vous lisez les CG tous les ans ? 


la banque n'est pas non plus responsable si les gens ne lisent pas leurs droits et obligation.
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D'un autre côté il était affiché sur le site de la banque deux motifs : perte ou vol. Le chèque n'a été ni perdu ni volé, je vois pas ce qu'il faut de plus. Chacun est responsable de ce qu'il déclare, s'il y a des motifs très restrictifs c'est que l'opposition en dehors de ces motifs n'est pas valable