Compte bloqué a cause d'un cheque de banque

Griven64 - 18 févr. 2021 à 19:11
 papossible - 18 févr. 2021 à 20:56
Bonjour,

Ayant vendu mon véhicule contre un chèque de banque (3200€) j'ai reçu un coup de fil de la banque me demandant la provenance de cette argent. Apres explication, la banque m'a demandé de leur transmettre d'urgence le certificat de cession du véhicule sous peine de blocage de compte.

Ce document a été transmis moins de 24h après cet appel via leur application (comme demandé par téléphone)

Et dans l'après-midi, alors que j étais en caisse pour le paiement de mes courses, le paiement par carte bancaire a été refusé ! J'appelle en urgence ma banque qui me confirme que mon compte a bien été bloqué a cause de ce fameux chèque de banque. Me montrant passablement énervée (et avec mon bébé de 13 mois en pleurs dans cette caisse bloqué) la banque a effectué des recherches et a finalement retrouvé mon justificatif envoyéle matin même.
Problème, mon compte ne peut pas être débloqué avant ce soir minuit ........

J'ai donc dû abandonné mon caddie sur place, et repartir sans rien.

Ma question est la suivante: le blocage de mon compte est il légal ou abusif ? Y a t il des recours possible ?

Je précise que mon compte était approvisionné et que je n'ai jamais eu de problème financier.

Merci pour votre aide

1 réponse

Bonsoir,
Depuis plusieurs années il est préférable d'avertir sa banque et de lui fournir le justificatif lors d'une opération inhabituelle sur son compte (crédit ou débit).
Lutte contre le blanchiment et la corruption, toutes les banques ont cette obligation de vérification.
Cdt
0