Délai d'inscription mutuelle obligatoire

Utilisateur anonyme - 18 févr. 2021 à 10:17
nenuphar. Messages postés 5879 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 22 févr. 2021 à 10:02
Bonjour,

Cela fait plus d'un mois que je suis entré en CDI dans une TPE (Nous sommes 4 salariés).
La gérante ne m'a toujours pas inscrit à la mutuelle complémentaire : elle m'en a parlé oralement plusieurs fois (notamment que ça l'enquiquinait de m'inscrire...). Je lui ai envoyé un email en début de semaine pour savoir où elle en était, pas de réponse. Durant ce délai, je n'ai jamais eu de quelconque formulaire à remplir, elle ne m'a pas non plus transmis d'éventuels prospectus ou notice d'information concernant la mutuelle..
2 autres salariés sont arrivés en même temps que moi et n'ont rien eu non plus.

Y a t-il un délai à respecter pour l'inscription des salariés à la mutuelle ? quelles sont selon vous les points sur lesquels je peux appuyer auprès d'elle ?

J'ai notamment lu que l'employeur devait faire remplir un formulaire à ses salariés, mais je n'ai pas trouvé de réponse quant aux délais à respecter sur les différents forums.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement

Gaston
A voir également:

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5879 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 162
18 févr. 2021 à 20:59
Bonsoir,

Dans votre situation, l 'adhésion est obligatoire dès le 1er jour du contrat sauf dispense légitime à la demande du salarié.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33754

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/mutuelle-entreprise-obligatoire-complementaire-sante

Cdt
1
Utilisateur anonyme
22 févr. 2021 à 09:47
Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour les liens associés. Je les avais déjà exploité, cependant il n'est pas écrit explicitement dans ceux-ci (ni dans les textes de lois y afférant) cette mention du premier jour.

Bien cordialement
Gaston
0
nenuphar. Messages postés 5879 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 162
22 févr. 2021 à 10:02
Bonjour,

Il est bien indiqué : "Cette obligation s'applique quelle que soit l'ancienneté du salarié dans l'entreprise."

Bonne journée
0