Problème déclaration pour aide aux entreprises touchées par le Covid

Résolu
Pauline88-7 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - 10 févr. 2021 à 18:54
Pauline88-7 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - 12 févr. 2021 à 09:56
Bonjour,

Voici mon problème. En 2019, j'ai travaillé avec un client pour lequel j'ai édité une facture pour le mois de décembre 2019 mais en réalité il m'a réglé cette facture au mois d'avril 2020. Le problème, c'est que de mon côté j'ai déclaré cette somme à l'URSSAF comme revenu pour le mois de décembre 2019.

Il y a quelques semaines, j'ai fait une demande d'aide pour les entreprises touchées par le Covid pour le mois de décembre 2020 (avec comme référence de revenus le mois de décembre 2019). Le souci, c'est que l'administration me demande des précisions sur mes revenus de décembre 2019 et souhaite que je lui envoie les extraits de comptes bancaires correspondant aux mois de décembre 2019 et 2020. Forcément, les sommes déclarées et les sommes perçues ne vont pas correspondre pour le mois de décembre 2019.

Je ne sais pas quoi faire ... Vaut-il mieux que je laisse tomber ma demande pour ne pas risquer d'ennuis ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pauline
A voir également:

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 326
11 févr. 2021 à 17:28
Bonjour Pauline88,

Adressez leur vos relevés de comptes, ainsi que les photocopies de vos factures et un récapitulatif des dates réels d'encaissement.
Tout simplement...

Cordialement,
1
Pauline88-7 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
11 févr. 2021 à 17:39
Bonjour Ventdest77,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Le fait d'avoir déclaré des revenus qui ne m'ont été réellement payés que plus plus tard dans l'année ne va poser problème selon vous ?

Je me pose toujours la question, dois-je déclarer comme revenus les factures que j'éditent pour mes clients ou dois-je attendre d'avoir été payée pour déclarer ces revenus ?
Ce que je fais actuellement, c'est que je déclare le montant total de mes factures (mon chiffre d'affaires) tous les trimestres à l'URSSAF. Il arrive que certains clients me paient en retard et qu'une somme déclarée n'est en réalité pas été payée par le client en temps et en heure. Pensez-vous que je procède correctement ? Ou me conseillez-vous de faire autrement à l'avenir ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bonne fin de journée à vous
Cordialement,
Pauline
0
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 326
11 févr. 2021 à 21:21
Le FDS est établi selon la différence entre le CA du mois en cours et, soit le CA du même mois en 2019, soit le CA annuel de 2019 divisé par 12.

Dans tous les cas, on parle bien de CA... pas de date de paiement.
Donc oui vous faites correctement.

Si l'on vous demande vos comptes bancaires, c'est que vous êtes en Entreprise Individuelle (Micro-entreprise ou réel simplifié). D'où l'intérêt d'avoir un compte pro dédié a son activité, même en Micro ou AE.

Adressez l'ensemble de vos factures avec un récapitulatif (le plus simple est un imprim'ecran de vos dossiers sauvegardés) avec les dates de paiement (ou paiement en attente, peu importe).

Cordialement,
0
Pauline88-7 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
12 févr. 2021 à 09:56
Bonjour Vendest77,

Merci énormément pour votre réponse très détaillée. J'y vois plus clair maintenant. Je vais suivre vos conseils et envoyer les différents documents.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée
Cordialement,
Pauline
0