Étrangère sans activité professionnelle

Sylar88 - 9 févr. 2021 à 22:59
lilisoox Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2022 - 12 févr. 2021 à 21:12
Bonjour, je suis étrangère(UE) en situation régulière et en activité salariée en France depuis 10 ans. Suite a la crise sanitaire, ma maman(ressortissant UE) ne peut plus payer son loyer et n a plus travail dans le pays, ou elle vit, alors dans un mois, elle vienndra me rejoindre dans mon 19m2 studio pour chercher un travail. Le problème.... Je suis au smic et je touche la prime d activite, elle n a aucun ressource de revenus actuellement et elle parle pas un mot français. Il va me falloir un bon 6 mois pour que je l apprend le français pour qu elle puisse travailler.
Les questions:
1.Aurais je droit des aides, vu la situation pour les 6mois a venir ?
2.Est ce qu elle aurait droit a un petit aide que ca soit financier ou aide pour apprendre le français avec un vrais prof ? J ai fait simulation caf, c est prometteur, mais en connaissant plus ou moins la loi j y crois pas trop.
Et puis une dernière question..... Puisque je vais l héberger chez moi a titre gratuit, donc on vivra sous le même toit, quand je ferais une demande de quoi que ca soit comme aide, dans la section "situation familiale" faut-il noter "célibataire" ou "en couple" (puisque je peux pas etre "en couple" avec ma mere, mais on va vivre a deux), alors que sous la definition de "célibataire" sur le site de la caf c est expliqué "vous vivez seule", je ne comprend pas trop, ce que je devrais noter comme situation.
Merci

1 réponse

lilisoox Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2022 18
12 févr. 2021 à 21:12
Bonsoir,

Le droit au séjour de votre mère devra être étudié avant de savoir si elle peut éventuellement avoir des aides ou non mais il faut avoir des ressources suffisantes même en étant sans activité donc pension argent placé ou autre sur une période de 6 mois
concernant des aides pour apprendre le français je ne sais pas auprès de quel organisme vous pouvez vous renseigner regardez sur internet

Vous concernant vous devrez vous déclarer célibataire
1