Désaccord sur l'inscription d'un enfant au collège Privé

toulousain31200 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021 - 4 févr. 2021 à 14:58
Myro_6538 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 23 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 6 mars 2021 à 21:25
Bonjour,

Je suis le papa d'un garçon de 10 ans et suis séparé depuis 8 ans. Mon fils est en garde alternée depuis 5 ans avec autorité parentale conjointe.

Mon fils est travailleur et aime apprendre.

Il est depuis toujours en école public et est entré cette année en CM1. Etant très travailleur et bon élève, il vient de passer depuis novembre en CM2. Il est toujours aussi bon en CM2 et commence même à s'ennuyer. Il apprends vite et à une bonne mémoire.

Il sais la valeur du travail et sait que s'il veux aller long et avoir le choix dans ces cursus, il doit aller dans de bonnes écoles.

Nous arrivons à mon problème : le choix du collège.

Le collège d'affectation de mon fils et donc de secteur est située à 200 mètres de chez sa maman mais est un collège usine de très faible niveau (classement 2019 avant dernier sur les 200 collèges de haute-Garonne).

Mon fils est parfaitement conscient qu'il doit aller dans un collège privé.

J'ai tenté à plusieurs reprises d'expliquer son choix (car c'est avant tout une volonté de mon fils) et de l'inclure dans les démarches.

Au début, elle semblait vouloir mais finalement, elle ne cherche qu'a gagner du temps.

Je n'ai plus qu'une seule possibilité aujourd'hui c'est le JAF.

Dernière précision, depuis qq mois, mon fils me parle de venir vivre avec moi. Je comprends qu'il n'est en plus du refus de sa maman de l'inscrire dans un collège privé, il semble ne plus être bien chez sa maman.

Mes questions :
- Le juge a t il la possibilité d'obliger la maman à signer les documents d'inscription et de radiation en vue d'une inscription en collège privé qu'elle n'aura pas choisie.

- Est -il judicieux de cumuler 2 demandes que sont une inscription au collège privé et une demande de garde totale ?

- Faut il impérativement prévoir une audience de mon fils ou une lettre de celui-ci suffira ?

- S'il fait une lettre pendant qu'il est sous ma garde, aura t elle toute sa valeur ou est il préférable de la faire écrire via un tiers ? si oui lequel ?

Merci pour vos réponses.

8 réponses

Vous pouvez inscrire votre fils en collège privé avec l'accord de la mère, si vous en assumez seule les conséquences financières...

Vous dites "mon fils est conscient qu'il doit aller en privé" non, il ne doit pas il en a la possibilité... l'école publique, si elle ne vous sied pas n'en a pas moins de valeur, et pas sur qu'un juge vous accorde de forcer la mère a payé des frais de ce type si elle est contre...
1