Revocation d'un dirigeant

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 4 février 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2021
-
 papossible -
Bonjour à tous,

A ce jour nous sommes 4 membres d'une association à ne plus faire confiance au président de notre association. Nous avons pu remarquer plusieurs "couac" concernant la gestion de son poste.

Le président n'a aucune confiance en son trésorier, ce dernier n'a seulement qu'un accès au compte via l'application mobile, il ne peux n'y émettre de chèque n'y faire de virement, nous devons toujours passer par le président qui se dit seul décisionnaire.

Nous avons pu également constaté que le président profiter de la carte bleu du club pour se payer des restaurant avec sa femme ( qui elle même est trésorière adjoint du club ).

Depuis maintenant plus de 6 mois nous demandons la création d'un cahier de compte pour plus de transparence mais rien n'est fait, nous ne trouvons non plus aucune facture des dépenses effectuées par le club.

Le président à quelqu'un de sa famille qui fait parti de nos sponsors mais aucune subvention n'est versé depuis 2 ans alors que nous faisons de la pub pour ce dernier.

Très récemment, malgré la situation sanitaire, il organise de son propre chef sans consultation du bureau, une soirée au nom du club dans une salle communal en incitant les personnes à braver le couvre feu pour pouvoir se retrouver à plus de 10 personnes, malgré le fait que 4 membres du bureau veulent l'annulation de cette soirée le président maintient cette soirée.

Nous souhaitant donc procéder à sa révocation mais nous ne voulons pas le faire n'importe comment.
Rien n'est stipulé dans les statuts de l'association concernant une éventuelle révocation d'un dirigeant sachant que le bureau n'a pas été élu par l'AG mais sur un coin de bar.

En attendant une réponse de votre part, je vous souhaitent à tous une bonne journée.

1 réponse

Bonjour:
Pour vous aidez :

https://www.assistant-juridique.fr/revocation_dirigeant_association.jsp

https://institut-isbl.fr/demission-et-revocation-dun-dirigeant-dassociation/
(chapitre : 2/ La révocation du dirigeant d’association)

https://www.legalplace.fr/guides/changement-president-association/
Révocation du président
" La relation entre le Président et les autres membres de l’association s’est dégradée avec le temps. L’incompétence, la négligence dans les affaires de l’organisme ou une gestion maladroite sont des motifs habituellement invoqués pour décider de sa révocation.
La révocation est une décision prise en Assemblée générale par les membres du bureau de l’association.
À noter : la révocation du Président doit s’effectuer conformément aux clauses indiquées dans les statuts de l’association. "


Cdt.