Divorce couple franco-etranger : nationalité française

Odile26 - 3 févr. 2021 à 12:20
 Odile26 - 3 févr. 2021 à 18:56
Bonjour,

Je me renseigne pour une amie.
Mariée à un français (de naissance et de parents français) depuis 1991, elle a eu ensuite deux enfants en France, aujourd’hui majeurs. Le couple a toujours tout partagé, ont toujours résidé ensemble, économie, matériel.

Avant leur mariage, elle était étudiante en France mais n’a pas terminé ses études à la demande de son mari. (Donc pas de diplôme en France).
Il ne souhaitait pas qu’elle travaille donc est mère au foyer, ne souhaitant pas l’aider à devenir auto entrepreneuse.

Elle parle et écrit français (mais leur relation se détériorant (dû à l’infidélité de son mari) et n’ayant plus de conversations avec autrui à part avec ses enfants, lors de sorties quotidiennes et parfois avec la famille de son conjoint, son français n’est pas toujours correcte malgré le fait qu’elle soit en France depuis tout ce temps.

Ainsi, en cas de divorce, va-t-elle perdre sa nationalité française ?
Devra-t-elle justifier de son intégration pour rester française ? si oui, par quels moyens, quels documents ? (Test français B1 par exemple)..

Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée

1 réponse

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 582
3 févr. 2021 à 12:53
Bonjour,

Êtes-vous sûre que votre amie est française ? Comment l est-elle devenue ?
3
Bonjour,
Oui j’en suis sûre, je la connaissais avant son mariage.
Elle est devenue française par déclaration, par mariage en 1991. J’ai été invité au mariage.
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 582 > Odile26
3 févr. 2021 à 14:22
On ne peut devenir français par mariage dès le mariage.

Il faut 4 à 5 ans de mariage avant de pouvoir demander la naturalisation par mariage.

Mais si vraiment elle est française (avec une carte d'identité française), un divorce ne peut pas lui enlever la nationalité.
0