Avantages et inconvenients de travailler a l'usine

Signaler
-
 Geo -
Bonjour,
Il y a deux ans, j'avais travailler durant 3 mois dans une usine, les debut étaient dur, comme beaucoup de chose, puis j'avais fini par m'y faire, de travailler en position debout durant 8h, en ayant une pause de 10 minutes, une pause de 30 minutes et une pause de 10 minutes.

J'ai commencer il y a deux jours, dans une usine a laquel on me fait travailler 10h par jours, en ayant qu'une seule pause de 30 minutes, ca me parait intenable et insoutenable, a tout moment j'ai l'impression que je vais m'effondrer. Je voulais donc savoir, si c'est légale de faire 5h d'affilé avant d'avoir le droit a une pause? Quand des heures supplementaires se rajoutent aux heures de travail, est-il pas possible de rajouter au moins une pause? Cela fait deux jours, que j'y suis, j'ai deja l'impression de passer ma vie a l'usine, je fait 10h par jours, pour 30 minutes de pause

L'avantage, c'est que je vais me faire un bon salaire, mais a quel prix? en me bousillant la santé en faisant des heures a gogo sans avoir un minimum de pause?

6 réponses

Messages postés
20505
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
8 350
Et moi assis sur une chaise devant un pc avec accès internet, je touche quasiment 4 fois plus...
Vous voulez qu'on décide à votre place si ce boulot est bien où pas ? Pour moi non, ce boulot est pourri, et vous ne devriez pas l'accepter...

Une fois répondue la question de la légalité (au vu des informations que vous nous avez fourni), il n'y a pas de réponse toute faite sur les avantages et inconvénients.
J'ai connu l'usine, en 3x8. En fromagerie en plus (température moyenne : 5 degrés), les avantages ne sont pas nombreux par rapport à mon emploi actuel (ai-je précisé qu'au bureau j'ai la clim).
Par contre, comparé au RSA... c'est autre chose. Comparé à un boulot de tri des déchets qu'a fait un ami (et qui a trouvé un chat mort parmi les déchets)... y'a match.

C'est à vous de décider si ce boulot est bien ou pas, si il vous plaît ou pas, si vous avez le choix ou pas.
J'ai envie de dire, même l'aspect légal est bien souvent secondaire. C'est de l'intérim, si on vous dit que l'employeur n'a pas le droit, il va juste mettre fin à votre mission et choisir quelqu'un d'autre.
Et en fonction de vos décisions, c'est à vous de décider si vous voulez continuer dans ce boulot ou pas. Dans ce type de boulot ou pas.

J'avoue que j'ai du mal a comprendre pourquoi certains job sont mieux payer que d'autre, alors que la pénibilité n'es pas la meme. J'ai une soeur qui bosse dans une usine de dechet, elle se fait 1 500 euros par mois en bossant 7h par jours, son ex bosse dans la meme société avec les memes horaires mais étant chef d'équipe il se fait 1 900 par mois. Plus haut, on me dit dans les commentaires, en enlevant les pauses cela fait 38h hors sur mon contrat c'est marqué 35h.

Je pense faire une formation, j'ai un bep secretariat, j'aimerais faire une remise a niveau
Messages postés
34646
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
7 360 > jennifer218930
C'est la loi de l'offre et de la demande dans les déchets peu de candidats
>
Messages postés
34646
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021

Ca doit dépendre des usines et des emplacements, car la ou ma soeur et son ex bosse, ils recherchent souvent. Mais bon, c'est comme n'importe quel usine, ils cherchent beaucoup parce que beaucoup ne veulent pas faire et puis on es souvent considéré comme des larbins. Dans la première usine ou j'était, ce n'était pas les horaires qui me déranger, c'est la mentalité des gens, c'était marche ou creve. Durant les pauses, ca blagués, ca rigolé, ca faisait genre que nous sommes leur pote et arriver sur la chaine, ca nous parlais comme des chiens, ca nous agresser a tout va, limite fallait avoir la science infuse pour devenir quand les machines aller tombé en panne...
Messages postés
20505
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
8 350 > jennifer218930
j'ai du mal a comprendre pourquoi certains job sont mieux payer que d'autre, alors que la pénibilité n'es pas la même
Comme l'indique ma collègue, principalement l'offre et la demande.

J'ai personnellement été dans la situation suivante :
-futur employeur : vous commencez lundi
- moi : je peux pas, je vous ait dit que j'avais un préavis.
- futur employeur: on augmente le salaire de 2000 euros (par an).
- moi : (pause) : au revoir monsieur.

Le salaire minimum est imposé par la loi, au delà de ça, on est dans la négociation. Quand on parle de 'job', de 'boulot', la négociation est souvent unilatérale à l'initiative de l'employeur. Quand on parle de métier. Les choses peuvent changer.

Des tas de choses peuvent impacter le salaire : l’intérêt du travail, la pénibilité du travail, la facilité d'accès de l'entreprise, la complexité du travail, le niveau d'étude souhaité, les compétences nécessaires, le décolleté de la candidate(pas très légal), la couleur de peau (pas légal du tout, mais on va se gêner), l'expérience, l'ancienneté, etc...
Et bien sur on parle du salaire brut. A cela peut venir se rajouter des primes et bonifications, en particulier en usine pour le travail de nuit, de dimanche et jours fériés.

Comme sous entendu rapidement dans un autre message, la convention collective peut jouer aussi, et imposer des salaires minimums supérieurs à ce que la loi impose, en se basant sur l'expérience, l'age, l'ancienneté et/ou le niveau d'étude. Pour exactement le même travail dans les mêmes conditions, le salaire minimum pourra être différent dans la métallurgie ou dans la gestion de déchets. Et comme les français considèrent la démission comme un échec, jamais ceux qui travaillent dans les usines qui payent moins ne tenteront de trouver une usine qui paye mieux, donc les usines qui payent moins n'auront pas d'obligations 'morale' de s'aligner.

La solution à tout ça, elle passe par ce que j'ai décrit dans la conversation plus haut, elle passe par la possibilité de refuser un emploi (que ce soit en refus de recrutement, ou en démission). Non pas que l'entreprise tentera à chaque fois de vous rattraper en proposant plus, mais parce que refuser veut dire choisir.
Dans une situation comme la votre, en attendant de rattraper l'équivalent d'un BTS, ça veut dire contacter toutes les usines de la région directement (vous embêtez même pas avec l'intérim) et leur demander si ils ont des postes. Et quand on vous propose, vous comparez avec ce que vous avez (ou que vous savez/pensez pouvoir avoir), le salaire n'est pas forcément le seul élément de choix, la qualité de travail et la distance à la maison peuvent compter.

Et j'insiste à nouveau sur le point que la question légale est souvent une fausse question. C'est dur à admettre sur un forum de droit, mais on en revient à la question de l'offre et la demande. Si vous ne pouvez pas vous permettre de refuser un poste parce qu'il n'est pas assez intéressant, vous ne pourrez pas le refuser par ce qu'il n'est pas complètement légal. Et tant que vous ne serez pas en CDI, vous ne pourrez pas vous permettre de faire de vagues parce que ça se traduira par la fin de votre contrat. Et même une fois en CDI, tenter de faire le nécessaire nécessitera beaucoup d'implication tout en vous exposant à du harcèlement pouvant aller jusqu'à des licenciement illégaux.
Messages postés
34646
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
7 360
La pause de 20 mn est au bout de 6 h continues
Si elle est prise avant elle est non payée

Ce n'est pas le problème de la pause prise a n'importe quel heure, c'est juste qu'avec 10h de boulot, une seule pause de 30 minutes je trouve ca pas beaucoup. Dans l'autre usine, on bosser 2h, on avait une pause de 10 minutes, on rebosser 4h, on avait une pause de 30 minutes. La c'est le boulot a 3h du matin, pause de 8hh15 a 8h45, puis de 8h45 a 13h plus de pause, je vais jamais tenir a ce rythme la, on a meme pas de pause pour aller au toilette a part la pause de 30 minutes pour 10h de taff
10h pendant combien de jours ?
Cela fait deux jours, que j'y suis, j'ai deja l'impression de passer ma vie a l'usine, je fait 10h par jours, pour 30 minutes de pause
Messages postés
34646
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
7 360 > papossible
Vous comptez les pauses dans vos 10 h ou c'est 10 h de travail

J'ai bosser lundi et hier, aujourd'hui mercredi, je suis en pause et je reprend jeudi et vendredi. En faite, je bosse de 3h a 13h sur 4 jours par semaine et sur le contrat c'est marqué 35h hebdo
C'est sur 10h, le transport, manger, dormir, reste pas grand chose.
Une boîte vers chez moi, 3 jours a 12h et 4 jours de repos...c'est eux qui ont voulu.
Messages postés
34646
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
7 360 > jennifer218930
Pourriez vous répondre à la question posée pour voir si c'est légal
J ai compris que créait de 3 à 13 mais je vous ai demandé si la pause était comprise et vous ne répondez pas à ça
>
Messages postés
34646
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021

Je commence a 3h, pause de 8h15 a 8h45, je fini a 13h. Je pense que non, la pause n'est pas prise dans le temps de travail, je me badge a 3h, a 8h15 a 8h45 puis a 13h. Lundi j'ai fait 3h a 12h (car j'avais un rendez vous) donc hier, quand je me suis badgé a mon arrivé a 3h ca affiché 8h de travail, a 13h quand je suis partie ca a mis 18h de travail effectuer. Le badge ne fonctionnais pas lundi, donc hier, ca a compter la journée + la journée du lundi, ca a mis 18h de travail
Messages postés
34646
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
7 360 > jennifer218930
Donc vous faites 9 h 30 et pas 10 h de travail ce qui fait 47 h 30 Si vous bossez 5 jours par semaine est ce bon ? https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail/article/la-duree-legale-du-travail#:~:text=la%20durée%20hebdomadaire%20de%20travail,les%20cas%20mentionnés%
Lisez ceci et voyez les accords d'entreprise
Messages postés
1028
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
358 >
Messages postés
34646
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021

Elle travaille 4 jours par semaine, cf post 7 :
"J'ai bosser lundi et hier, aujourd'hui mercredi, je suis en pause et je reprend jeudi et vendredi. En faite, je bosse de 3h a 13h sur 4 jours par semaine et sur le contrat c'est marqué 35h hebdo"
Messages postés
34646
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
7 360 >
Messages postés
1028
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

Désolée pas vu donc c'est 38 h donc tout est légal
Messages postés
20505
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
8 350
Dans l'autre usine, on bosser 2h, on avait une pause de 10 minutes, on rebosser 4h, on avait une pause de 30 minutes
Et bah retournez travailler dans l'autre usine...
l'offre et la demande, ça fonctionne dans les deux sens. Vous avez aussi le droit de choisir pour qui vous pouvez travailler... du moins si vous pouvez vous le permettre.

Cette entreprise paye mieux ? Et bien vous faites votre choix en votre âme et conscience.
L'autre entreprise ne veut pas/plus de vous, a vous de faire le nécessaire pour pouvoir vous permettre de choisir votre travail. Chose qui passe soit par des formation, soit par de l'expérience dans des entreprises dont les conditions de travail sont moins intéressantes.
Votre santé/bien être est plus important que l'argent qu'apporte ce salaire, et bien vous démissionnez.

Pour répondre à la question cachée au milieu, oui, 5 heures d'affilé sans pause en station debout, c'est légal.
Peut-être qu'une convention collective pourrait être plus intéressante. Mais sans plus d'information, on ne peut pas vraiment s'avancer.

Merci pour votre réponse. Dans l'autre usine, le truc c'est que j'ai été viré dans le dos, sans explication, tout ca parce qu'un mec arrivais de nul part foutais la merde, installer les cartons a l'envers, faisait tomber la marchandise pour que je ramasse a ses pieds, il faisait que de la merde, donc j'ai été viré a sa place et niveau ambiance c'était marche ou creve. Ou je suis, c'est une très bonne ambiance, une bonne équipe, mais 10h de boulot par jours, c'est beaucoup trop pour moi en commencant a 3h du matin. La semaine prochaine ce sera de l'après midi de 13h a 23h a la rigeur, ce sont des horaires qui ne me derange pas. La en l'occurence, je me léve a 1h30 du matin, pour me coucher qu'a 20h, et encore, malgrès la fatigue impossible de dormir.
Pour ce qui est du salaire, j'en sais rien, je ne peux pas me baser etant donné que c'est pour cette semaine pour l'instant, je ne sais pas avant demain si je bosse la semaine d'après, si ca fait comme dans l'ancienne usine. Dans l'ancienne usine j'avais que des contrats a la semaine, je le savait que le vendredi si je bossais la semaine d'après, ca avait durée 3 mois comme ca. Et comme la fois d'avant, c'est toujours marqué "contrat de mission temporaire". C'est 10.25 euros de l'heure brut + 1.71 euros prime habillage + 0.41 euros prime froid et salisure. Etonnant donné que je ne sais pas jusqu'a quand je dois y travailler, je ne peux pas savoir si j'aurais un salaire pour le mois complet, je le saurait que demain si je bosse la semaine prochaine
si mes calculs sont bon, ce serait un salaire de 1 170.72 euros. A l'autre usine en bossant moins, je touchais plus et j'avais des primes de 5 euros, la, c'est moins de 3 euros la prime
Vous travaillez dans quoi ?
3h-13h c'est bizarre comme horaire...