Changer le type de location (vide en meublé)

sarah_77 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 - 30 janv. 2021 à 11:11
sarah_77 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 - 30 janv. 2021 à 12:17
Bonjour à tous,

Je viens de signer un compromis pour l'achat d'un F2 loué vide cependant pour des raisons financières et fiscales, je souhaiterai, lors du renouvellement du bail (Octobre prochain) ou avant, basculer le bail en location meublée
J'aurai plusieurs questions :

1) Le changement est-il faisable ? Si oui quelle est la procédure à suivre notamment avec le locataire.

2) Si le changement est accepté par le locataire mais qu'il ne veut pas de mes meubles (puisqu'il a déjà les siens), puis-je lui faire signer une décharge ou quel document peut me protéger pour pas que le locataire se retourne contre moi et dise que je n'ai pas rempli toutes les conditions pour une location meublée.

Merci pour votre aide

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
30 janv. 2021 à 11:46
1) le bail se renouvelle de lui même vous ne pouvez pas changer le bail tant que le locataire est en place.

2)Le locataire n'a aucun avantage a louer en meublé.
2
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 600
30 janv. 2021 à 11:38
Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre vos intérêts (bailleur et locataire).

Rien ne vous interdit de souscrire par option au régime fiscal propre au meublé, même si vous faites de la location vide.


Il ne faut pas non plus confondre financier et fiscalité, parce qu'économisez 1000€ d'impôt en payant 2000€ de frais, certes c'est de l'optimisation fiscale. Par contre financièrement, on repassera.

Du point de vue du locataire, pourquoi accepter d'avoir à répondre des dégâts sur le mobilier en contrepartie d'une éventuelle augmentation de loyer pour lui (contre l'intérêt du locataire), ou à défaut d'augmentation de vous voir interdire toute possibilité d'augmenter les prix même après le départ du locataire en place.

CB
1
sarah_77 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021
30 janv. 2021 à 12:17
Merci à vous pour vos réponses

Effectivement sur le papier le locataire n'a aucun avantage (durée du bail réduit et risque augmentation du loyer) mais mon objectif n'est pas de reprendre le bien car c'est un investissement et le but c'est que l'appart soit loué ni d'augmenter le loyer car comme je l'ai dit (je ne risque pas de mettre mes meubles dans l'appart car le locataire en place a déjà les siens.
Je cherche à optimiser mon investissement du point de vue fiscal

Donc si je suis le raisonnement de Feloxe, tant que le locataire ne part pas de lui même je ne peux pas changer le bail

0