Salarié ou société

Résolu
Francois54000 - 30 janv. 2021 à 03:34
Kimobol95 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 - 7 févr. 2021 à 07:33
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bonne endroit mais Je viens demandé des conseils car j'ai un dilemme ...
Je suis actuellement auto entrepreneur en électricité .
Je suis marié , j'ai 2 enfants, et il n'y a que mes revenus car ma femme ne travaille pas donc on a donc quelques aides CAF apl etc....

On m'a proposé récemment un poste chef de chantier en CDD d'un salaire de 2500 euros net Pour déboucher sur un CDI .
Ce qui n'est pas trop mal comme salaire !

Avant cette proposition J'avais le projet de développer mon entreprise en eurl afin de faire travailler ma femme en tant que secrétaire salarié payé au SMIC et ainsi par la même occasion la former dans ce domaine tout en lui donnant de la souplesse sur ce travail, car elle a des problèmes de santé qui fait que c'est compliqué pour elle de travailler chez un vrai patron.
Elle bénéficierait par l'occasion d'une couverture sociale etc...

On aimerait par la suite comme tout le monde acheter une maison d'un bien d'environ 200000 euros dans 2 ou 3 ans ...

Pour moi si je prends le poste à 2500 euros et que ma femme ne travail pas... A mon avis on aura plus d'aide et je n'aurais jamais assez de revenu pour rembourser ce futur crédit immo.

Par contre si je développe l'entreprise en eurl avec impôt sur les revenus et que j'arrive à sortir un salaire chacun de 1250 euros net par exemple ... et en comptant les les déductions de charge etc...Je pense que c'est plus gagnant pour ce futur crédit immo ?

Est ce que je pense de la bonne façon ?

Si vous avez une expérience àpartager sur ce sujet je suis preneur

Merci pour vos futurs commentaires

6 réponses

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
30 janv. 2021 à 13:18
Bonjour François54000,

Difficile de vous répondre vu que vous ne donnez que la moitié des informations.

- Etes-vous mariés?
- Quel chiffre d'affaire déclarez-vous en Micro?
- Quel revenus en tirez-vous aujourd'hui?

- Quel sera le chiffre d'affaire de votre future EURL?
- Votre activité est-elle stagnante? en augmentation? croulez-vous sous les demandes?
- Pourrez-vous réellement sortir 2 salaires a 1.250€ permanent sur 12 mois en EURL?

Donnez plus d'infos si vous souhaitez une réponse plus précise.

Cordialement,
0
Francois54000
30 janv. 2021 à 14:19
Bonjour Vendest77,

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon souci !

Effectivement il manque plein de précision désolé...

Actuellement je suis marié .

Mon chiffre actuel est d'environ 30000 euros en prestation de service et 30000 euros en revente de matériels ( où je prend 20 % sans récupération de TVA vu que je ne la facture pas)
Ça me fait un revenu d'un peu près 2400 euros.

Mon activité malgré le covid est en augmentation.

Je sais qu'en étant en eurl pour diverses raisons avec des partenaires je pense atteindre 50000 de prestation et 60000 euros de vente

Je ne suis pas super caler sur le statut eurl, mais je vais essayer d'exposer ce que je pense :

si je prends en Impôts revenu en étant associé unique et Gérant avec ma femme salarié à 1250 euros net .

Pour mon calcul bénéfice je prend mes 50000 euros de prestation + ( 60000 euros de vente - achat matériel TTC 48000)- charge salariale de ma femme totale 25000 euros= 50000+12000- 25000= 37000 euros.

Sur ces 37000 euros on me prend 30% donc le bénéfice après impôt est de 37000- (37000*30%)=25900 euros
Est ce que ça sera mon Revenu ?

Pour les TVA déductible , collectée, décaissé,je ne sais pas encore vraiment comment ça se passe du coup je ne l'ai pas mis dans mon exemple.
Bon après je ne connais pas les autres taxe type CFE etc...

Mais Je pense qu'avec ces objectifs de chiffre je peux sortir un salaire à 1250 euros fixe et l'autre à 1250 euros variable .

Voilà j'ai exposé ce que je pense actuellement , je ne sais pas si je suis dans le bon raisonnement ?

Merci de m'éclairer si je m'égare
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307 > Francois54000
30 janv. 2021 à 16:08
François54000,

Votre raisonnement est correct (hormis quelques détails mais qui ne changerons pas l'objectif final d’acquérir des revenus pour acheter votre maison).

Pour faire le meilleur choix, il faut comparer.

Cas 1): vous prenez cet emploi, et gardez quelques aides sociales (apl et autres).
Vos revenus seront de 3.000€/mois environ (2.500 + 500 d'aides sociales)
Vous pourrez donc vous endettez (si vous n'avez aucun crédit a ce jour) à hauteur de 1.000€/mois, soit un crédit sur 20 ans au taux de 1,05% + 0,35% d'assurances (taux à ce jour).
Avantage: cela devrait passer avec une banque.
Inconvénient: vous serez endetté au maximum de votre possibilité, votre épouse n'aura aucun revenu, vous allez passé de patron dans un métier que vous avez choisi, à employé dans un emploi qui vous aura choisi. Vous pouvez être licencié.

Cas 2): Vous refusez l'emploi et créez une Eurl en gardant plus d'aides que le cas 1).
Vos revenus seront de 3.250€/mois environ (2.500 + 750 d'aides sociales).
Vous pourrez donc vous endettez (si vous n'avez aucun crédit a ce jour) à hauteur de 1.100€/mois, soit un crédit sur 18 ans au taux de 0,85% + 0,34% d'assurances (taux à ce jour).
Avantage: cela devrait passer avec une banque, votre épouse aura un revenu, vous ne pouvez pas être licencié, vous faites le métier que vous avez choisi.
Inconvénient: vous serez endetté au maximum de votre possibilité.

Je serais dans votre cas, le choix serait vite fait...
Mais si je peux me permettre, je vois une 3ème option viable à réfléchir.

Cas 3): Vous oubliez l'emploi, et vous oubliez l'Eurl.
Au lieu de créer une entreprise, pourquoi ne pas voir plus grand et créer une société?
Soit une SASU (associé unique: vous) et vous embauchez votre épouse, soit une SAS (2 associés: vous et votre épouse).
Puis au bout de 2 ou 3 ans, vous créez une SCI à 3 associés:
Vous, votre épouse, et votre SASU ou SAS avec cette dernière majoritaire (80 ou 90% par exemple).
Vous endettez la SCI pour le crédit immobilier, cette SCI facture à votre SAS un loyer au titre de son siège social qui couvre la totalité du crédit immobilier en cours (900 ou 1000€/mois).
Les cautions pour le crédit immobilier seront la SAS à 90%, vous à 5% et votre épouse à 5% (par exemple).
Vous seriez donc locataire d'une maison dont vous êtes propriétaire = (relisez 2 ou 3 fois cette phrase, l'astuce est là).
Vous seriez donc 3 locataires (vous, votre épouse, votre société) d'une maison dont vous êtes propriétaire via votre société.
Avantages: vous n'êtes pas endettez à hauteur de 33%, mais caution à hauteur de 5% du crédit immobilier (et 5% pour votre épouse).
Vous vous versez le salaire que vous voulez, y compris a votre épouse si c"est une SAS (elle sera directrice technique).
Vous êtes propriétaire en ayant 0€ de dettes sur le dos (juste une caution en cas de non paiement du loyer, donc vous pourrez acheter une voiture neuve, faire des voyages, créer une autre SCI et acheter un bien pour le louer à des locataires et obtenir des revenus locatifs, etc...
Votre loyer sera de 0€ (car la SCI facturera 100% du montant du crédit à votre société pour "location de bureau, location d'atelier, location de garage, etc...).
Inconvenient: .... hum je cherche....

Dans les 2 premiers cas, vous vous endettez à titre personnel.
Dans le 3eme cas, vous endettez une société (SCI) qui fait prendre en charge le crédit immobilier par votre SAS ou SASU au titre de loyer...

Je serais vous, j'irai gratter du coté de la solution 3...
Cordialement,
0
Francois54000
30 janv. 2021 à 20:21
Effectivement le choix est vite fait , mais ne connaissant quasiment rien aux règles de tous ces statuts, je préfère demander l'avis à des connaisseurs comme vous !

En tout cas, vous avez agrandi mon champs de vision, et votre 3eme solution est une chose que je n'aurais jamais pensé...
Je vous remercie énormément pour cette piste et je vais m'y pencher dessus !

Si je comprends bien c'est plus avantageux de faire une sci avec une société genre SASU qu'avec une eurl ?

Il faut payer l'impôt sur les sociétés pour créer une personne morale, c'est ça en gros ?

Être en SASU me permettrait de me payer aussi bien avec les mêmes chiffres prestation et matériel ?

En tout cas un grand merci car avec vos conseils je vais réussir à trancher mon dilemme de base , vous avez réussi à confirmer ce que je pensais un peu près.


Cordialement
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
30 janv. 2021 à 22:15
Vous pouvez créer une SCI en EURL, mais vous ne pourrez pas vous auto-louer à vous même votre maison, puisque l'EURL, c'est vous, personne physique.

L'intérêt est de créer une troisième personne (appelée personne morale) qui sera votre SAS (appelez là comme vous voulez).

La SCI doit être crée avec 2 associés minimum. Mais la loi autorise que ces associés soit des personnes physiques (vous, votre épouse) et/ou des personnes morales (société).

Le pourcentage des parts dans une SCI représente le pourcentage des responsabilités de remboursement des crédits.

Si vous créez une SAS avec votre épouse (ce qui sera mieux pour elle qu'une SASU où vous l'embaucheriez, car en cas de décès pour vous, elle est prioritaire sur vos actions et pourra garder la maison), c'est votre société qui se portera caution à hauteur de 90% en cas de non-paiement du crédit...

Concrètement:
Vous créez une SAS pour 200€ (ou plus, capital libre pour les SAS), 51% pour vous, 49% pour votre épouse.
Vous ne vous versez un salaire que si vous déclarez un salaire.
En SAS, Pas de salaire = 0€ de charges sociales (en EURL, pas de salaire = charges sociales quand même...)
Vous aurez de l'IS (impot sur les sociétés) taxé à 15%, puis vous pourrez prendre des dividendes (soumis à charges sociales) et de la TVA.

Au bout de 2 ou 3 ans, si votre SAS vous permet de payer vos deux salaires + un loyer (pour la maison), alors le montage tiens la route.
N'oubliez pas que si c'est votre SAS qui paye le loyer de la SCI (ou 80% et vous payez 20% à la SCI pour soulager votre SAS), vous n'avez plus besoin de 2.500€/mois.... vu que vous n'avez ni crédit ni loyer sur le dos...

Il va de soit que votre société devra être rentable pour un tel projet...

Je vous invite à prendre rdv avec un comptable pour lui présenter ce projet.
le premier rdv est gratuit, et il pourra vous donner plus de détails que sur ce forum.
Faites des imprime-ecran pour lui présenter notre discussion si vous voulez :P

Cordialement,
0
Francois54000 > Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
31 janv. 2021 à 15:25
Merci pour vos conseils !

Avec une Sas en 51 et 49% ma femme sera t'elle salarié (et non assimilé Salarié), dans le cas où ce travail ne lui plaît pas et qu'elle puisse toucher le chômage ? ( On ne sait jamais )

En tout cas Votre montage de la SAS qui paye les loyers à la sci me plaît beaucoup.

Je vais effectivement voir tout avec un comptable et mon entourage pour regarder tout ça.

Juste une autre question, que se passe t'il Si la SAS venait à faire faillite et disparaître ?
Je pense qu'on paiera les loyers à 100% personnellement dans la sci.

Mais que deviennent les parts de la SAS à 80% dans la sci ?

Cordialement
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307 > Francois54000
31 janv. 2021 à 23:10
Bonsoir François54000,

Dès lors que votre épouse est inscrite au K-bis (comme directrice technique), elle est considérée comme travailleur salariée (mais vous lui versez le salaire que vous voulez en fonction de ses heures).
S'il elle n'est pas inscrite au K-bis, vous devrez l'embaucher (même si elle possède 49% des actions).
Mais elle peux posséder 49% sans jamais travailler dans la SAS.
Elle ne sera qu'actionnaire, c'est tout (sans embauche, sans emploi, sans salaire) donc droit au chômage préservé. Elle devra néanmoins déclarer d'éventuels dividendes (si vous en verser) sur sa déclaration de revenu.

Si la SAS fait faillite, les parts dans la SCI devront être vendues, et vous serez prioritaire bien entendu. Avant que ce malheureux cas n'arrive, il sera souhaitable que les actions détenues par la SAS soient vendues avant d'effectuer le dépôt de bilan au tribunal de commerce (dépôt de bilan ne veux pas dire fermeture ou faillite).
Attention non plus a ne pas effectuer de rachat des actions a un prix trop bas (ou il pourra y avoir risque d'abus de bien social ou organisation délibéré de faillite d'une personne morale).

Mais vous pouvez très bien effectuer ce rachat d'actions 1 ou 2 ou 3 ans après la constitution de la SCI. Vous pourriez même sortir la SAS de la SCI dès lors que vous et votre épouse rachetiez toutes les actions. Le contrat de location pourra perdurer le temps que vous souhaitez.
La SCI pourra donc toujours louer un "bureau" ou "autres" à la SAS (et donc la SAS continuera de payer le crédit immo via le contrat de location), même si la SAS n'a plus rien a voir avec la SCI.

L'intérêt de mettre la SAS dans la SCI au tout début est de rassurer votre préteur bancaire en ayant une caution qui a plus de "moyens" que vous personnellement.
Une fois le crédit signé, vous êtes libre... mais il va de soit que vous deviendrez automatiquement caution principal en cas défaillance de paiement...

Par rapport à vos deux idées de départ (Eurl ou employé), il va de soi que l'idée est beaucoup plus compliqué car il y aura création de deux sociétés.
Je ne vous connais pas, mais je pense que le jeu en vaux la chandelle ;)

Cordialement,
0
Avec notre conversation je vais pouvoir me renseigner auprès d'un expert comptable.

Je sais grâce à vous où je vais, et du coup j'ai refusé la proposition de 2500 euros ! :)

Je vais développer mon entreprise, et me motiver pour trouver la meilleur façon d'augmenter et gérer mon chiffre d'affaire.
Afin de pouvoir sortir 2 salaires déjà et faire un crédit immo plus tard !

Merci Vendest77
Si un jour j'ai une autre question je sais sur quel discussion de forum revenir.

Vous n'êtes pas comptable dans le 54 du côté de Nancy ? On ne sais jamais !
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
1 févr. 2021 à 14:53
A votre disposition ;)
Vous avez fait un choix personnel en refusant cet offre d'emploi, mais je suppose que vous avez fait ce choix en pesant le pour et le contre avec votre épouse... A vous de faire les choses maintenant.
Il vaut parfois mieux gagner moins et avoir le plaisir de se lever le matin, que gagner un peu plus et se lever pour aller au chagrin...

Non je ne suis pas comptable (sinon ce type d'information que je vous ai donné aurait été payante :P )
Simple gérant de société et conseiller création auprès de la CCI.

Nancy, très jolie ville que je connais très bien, j'y ai fait mes études (Laxou) et j'y ai une grande partie de ma famille (Rosière-aux-Salines et Lunéville).

Bonne continuation à vous,
Cordialement,
0
Oui Nancy est une très belle ville avec beaucoup de boulot en électricité pour ma part, je ne pense pas que je manquerai de boulot ! Ça se trouve j'ai déjà dépanné quelq'un de votre famille !

En tout cas j'ai rendez vous avec le comptable vendredi et je vais faire le nécessaire.

Depuis vos conseils, j'ai réussi à enlever les doutes qui m'empêcher de dormir.
En plus vous êtes conseiller conseil création donc super !

Du coup par exemple aujourd'hui j'étais motivé pour aller au boulot :)

Je vous tiendrai au courant de mes avancement

A bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Akim9595 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
6 févr. 2021 à 04:34
bonjour vendest77 , après plusieurs longue semaine sur de forum à lire tes texte je me suis fortement intéressé au métier de transport .
Je vien actuellement de crées ma boîte .
Ayant lue votre légende ( apprendre une personne à pêcher et mieux que de le nourrir ) , je prend le soin de vous contactez pour avoir un contacte avec vous . J’aurais besoin de quelque conseil pour ne pas perdre d’argent ainsi que de temps .
Sachant que à l’ouverture de ma boîte j’ai opter pour 10 license poid leger ainsi que 3 poid lourd .
Vous pouvez si vous le souhaitez me contacter sur : allo.depanneuse@gmail.com
Ou au : 07/82/58/66/65 .
Je m’escuse pour mon texte hors sujet .
Et , envoi ce message comme une bouteil à mer .
Cordialement .
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
6 févr. 2021 à 14:12
Bonjour Akim9595,

Cliquez sur mon pseudo (en bleu), puis "contacter" en haut a droite de l'écran afin de m'adresser un message en privé.
Ce sera mieux que sur la discussion de François54000 qui n'est pas dans le même cadre d'activité que vous.

Cordialement,
0
Kimobol95 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021
7 févr. 2021 à 07:33
Bonjour merci de votre réponse .

Je n’arrive malheureusement pas à vous joindre en priver voilà pourquoi je me suis permis de vous contacter ici . Si vous pouvez me contacter sur mon mail ou vous même pas priver cela m’aiderai bien je vous remercie
0