Contrat

Delphlinlin77 - 28 janv. 2021 à 11:10
 Delphlinlin77 - 28 janv. 2021 à 12:29
Bonjour,
Je suis aide ménagère chez des particuliers.
Un de mes employeurs m'avait fait un contrat payé au smic.
Le 1 janvier 2020, je constate que mon employeur est passé au CESUS sans m'en toucher un mot et en p'us de ça, je suis passée du SMIC à même pas 9€ de l'heure.
Je n'ai rien dit pour l'année 2020 qui a été très dur pour moi car une perte de salaire,.
J'attends mon bulletin de salaire de janvier 2021, je pense que je vais lui en parler mais j'ai une crainte , que puis je faire et lui dire sachant qu'il faut que je réclame mon salaire car il ne l'a pas versé.

3 réponses

Bonjour

Le net n'est qu'indicatif, il varie avec les cotisations sociales.

Il ne peut pas vous payer moins, que le minimum Cesu c'est 11,28 Brut* et 8,75 net, de l'heure, incluant les 10% de congés payés,
hors départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Guyane, Réunion, Martinique et Guadeloupe.
Quand vous prendrez vos congés, vous ne serez pas payée, puisque versés tous les mois **

Il peut bien entendu vous payer plus, c'est à vous de négocier.

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/salaires-minimums.html
  • c'est à dire le smic horaire brut est 10.25 au 1/1/2O21 plus 10% de cp.
    • Si vous étiez au smic l'an dernier, les cp n'étaient pas inclus, s'il vous reste des congés à prendre, les cp de la précédente période avant le passage au cesu, ils devront vous êtes payés. Faire le point avec lui.
1
Bonjour
C'est en brut ou net
0
Delphlinlin77
28 janv. 2021 à 12:29
Net
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
Modifié le 28 janv. 2021 à 11:19
Bonjour,

Le SMIC net horaire était de 8,03 € en 2020 et est passé à 8,11 € cette année :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300

Si votre contrat mentionne le SMIC et que l'employeur vous verse bien le salaire correspondant au nombre d'heures effectuées, tout semble dans les clous.

0