Pompe à Chaleur Daikin Air Air

Kaliman - 28 janv. 2021 à 08:54
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 17 avril 2021 à 16:49
Bonjour,

J'ai commandé auprès d'un installateur d'Antony (statut auto entrepreneur) un système de PAC Air - Air réversible de la marque Daikin comme mentionné en objet, composé de (je vous passe des références et modèles, sauf si c'est nécessaire)

- 1 Groupe extérieur
- 3 unités murales pour équiper 3 pièces (salon cuisine salle à manger au rez de chaussée, deux chambres à l'étage).

- Puissance nominale (en kW) : 6,64
- SCOP : 4,07
- Type Pompe à chaleur : Air / Air

L'installation a été effectuée et supposément terminée le 15 janvier dernier.

J'ai versé 30% d'acompte (1950€ TTC) à la commande, le reste (4550€ TTC) étant dû après livraison .

A la fin de l'installation, le 15/01, l'installateur ne m'a pas fait signer de bon de réception des travaux (cela m"a étonné et je lui ai demandé s'il ne voulait pas que je signe quelque chose, et il m'a répondu par la négative, à ma grande surprise; tant pis pour lui).

Problème et Litige.

Durant le week end qui a suivi l'installation, nous avons bien entendu testé le système, et avons constaté la difficulté à régler la température voulue dans chaque pièce. En gros nous ne pouvons pas obtenir moins de 20° dans les pièces.

Par exemple selon les pièces:
  • pour obtenir 20° (à défaut de 19°) dans une pièce, je dois demander 10° via la télécommande, mais la température peut monter jusqu'à 23° au cours de la nuit sans que j'intervienne. Cette nuit encore, alors que nous étions calmement couchés, la soufflerie s'est mise en action fortement (alors que mode nuit enclenché et température déjà à 20°) puis de nouveau et cette fois en mode silencieux par deux fois à 5 min d'intervalle. J'avais trop chaud j'ai fini par éteindre le split.
  • pour obtenir 21° dans l'autre chambre, je dois demander 16° via la télécommande
  • pour obtenir 23° dans une autre pièce, je dois demander 17° via la télécommande


mais pour obtenir 19° je dois éteindre le split.

Mon installateur dit que c'est normal. forcément je ne suis pas d'accord, et j'ai obtenu qu'il vienne controler de nouveau l'installation.

Au terme de ce contrôle, qu'il a effectué avec un autre collégue d'une autre société, plus experimenté, les deux m'ont assuré que l'installation fonctionne parfaitement.

Il dit aussi (il en dit des c...!) qu'avec les télécommandes il est normal d'avoir une marge d'erreur de 3 degrés environ entre celle demandée et celle obtenue, et que pour un réglage précis il faut une commande filaire.

Mais :
  • il ne m'ont jamais répondu quand j'ai demandé quelles sont les plages de température que l'on peut demander et obtenir depuis les télécommandes,
  • ils ont eu même le culot de me conseiller d'éteindre le split quand il chauffe trop, alors que ce dernier devrait se réguler tout seul!
  • ils ont commencé à me menacer d'action en justice si je refusais de payer le solde.


J'ai informé que tant que j'ai des difficultés à obtenir les temperatures désirées et de façon stable, je retarde le paiement du solde.

Devant un tel dialogue de sourds, j'ai tenté d'obtenir un support tangible de la part du fabricant Daikin, mais la réponse que ce dernier m'a faite est totalement inutile (explication sur le fonctionnement et position des sondes)

Tant que le problème n'est pas résolu par l'installateur, je refuse de payer le solde.

A noter pour rappel que je n'ai rien signé à la livraison. Il a tenté de me faire signer une fiche d'intervention suite à la visite "d'expertise de lundi dernier" pour essayer de récuperer la c..., mais il peut toujours attendre.

Cela dit je cherche une solution. dois je lui envoyer une mise en demeure en recommandé avec A/R pour exiger la résolution du problème en préalable à toute autre action?

Dois je demander une expertise de l'installation? à qui ? la concurrence n'aura aucun intérêt à m'aider, sauf si je lui commande un systeme !

Merci pour vos conseils!

5 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
28 janv. 2021 à 10:44
Bonjour,

Ma maison est équipée de 2 pac air/air (dont une Daikin avec 3 splits) depuis plus de 15 ans et jamais je n'ai eu de problème de température, celle fournie est d'environ 1/2 degrés de plus que la télécommande.

Il vous faut envoyer une mise en demeure avec AR de solutionner ce problème sous quinzaine, si l'entreprise ne bouge pas ou ne solutionne pas le problème, il faudra faire appel à un expert.

En ce qui concerne le paiement, pour pouvoir contester il ne faut pas être en tort...il faut que le bien vous appartienne, hors tant que vous n'avez pas payé vous n'êtes pas propriétaire. Par contre vous pouvez saisir un juge et demander le cantonnement du solde.
2
Merci Ulysse pour vos infos et conseils.

Par contre une question: vous pilotez vos splits par télécommande IR ou par commande filaire?
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > Kaliman
28 janv. 2021 à 15:16
Télécommande I.R.

Que ce soit avec Daikin + 3 splits de 2012 ou Fuji (autre pac et 3 splits de 2005) je n'ai aucun problème de température. Par contre, PERSONNE n'y touche tant qu'elles fonctionnent, aucune personne n'y a mis les mains depuis les installations, je me contente du nettoyage des filtres des splits.

Il parait étonnant ces différences de températures, à moins que l'installateur (qui ne doit pas être un super pro) ait tripoté les splits.

Vu le coût de l'installation, il faut faire expertiser cette installation et matériel.

Si vous avez une assurance PROTECTION JURIDIQUE, activez là pour qu'elle mandate un Expert, suivant son rapport, vous verrez s'il y a lieu d'engager une expertise Judiciaire.
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
28 janv. 2021 à 15:22
Mes deux télécommandes Daikin. (j'ai 2 sortes de splits)
0
Kaliman > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
28 janv. 2021 à 15:25
Merci. J'ai celle de gauche.
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > Kaliman
Modifié le 28 janv. 2021 à 15:42
C'est celle de ma salle à manger qui commande 2 splits comme celui-ci :







Surface chauffée (42 + 12)

Celle-ci a été installée en 2012 en remplacement d'une autre PAC (Fuji) pour laquelle j'ai fait un procès qui a duré 6 ans (j'ai gagné).
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
28 janv. 2021 à 10:21
Bonjour,

Il y a 2 questions dans votre sujet :
- l'une juridique : payer ou pas le solde alors que le matériel ne vous donne pas satisfaction
- l'autre technique : les problèmes de régulation de ce type de PAC sont connus depuis longtemps (hélas !!!) il faut voir les sujets mentionnés sous le votre.
1
oui tout a fait il y a deux questions. Suggestions ? Avant de poster mon premier message ci-dessus, j'ai essayer de chercher des cas similaires sur des PAC Daikin Air Air, mais mon temps est trop limité à la fin de la journée pour y passer des heures...
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2021 à 19:53
Bonjour

Pour les questions techniques: merci de poster ici svp
https://bricolage.linternaute.com/forum/ ;)
0
Bonjour,

je mets à jour ce fil afin que l'information soit utile à d'autres personnes qui peuvent se confronter à une situation similaire à la mienne:
  • solde: il faut payer le solde, car cela permet le transfert de propriété et l'activation des diverses garanties. Tant que le paiement n'est pas effectué, le bien reste la propriété de l'installateur et cela complique les choses.
  • au vu du déni par l'installateur de tous les défauts constatés, j'ai déjà fait constater par huissier (cout 300€) les écarts de température avérés (+6°C dans l'une des pièces vs la température demandée!)
  • le fabricant, au vu de tous les problèmes indiqués, m'a lui même indiqué que les problèmes sont certainement liés à des problèmes de sondes (chez certains fabricants il s'agit même d'un défaut de conception car la sonde se situe trop près d'une canalisation (froid) dans le split). Le fabricant même se dit à disposition de l'installateur pour intervenir sur site, et activer les garanties; mais cela dépend de l'installateur qui est seul maitre pour activer les garanties et procéder en leur nom.
  • j'ai demandé une conciliation avec l'installateur, qui après avoir demandé deux reports, ne s'est finalement pas présenté (il avait "piscine").
  • donc je l'assigne en justice au tribunal de proximité, avec la ferme intention de faire rembourser par l'installateur l'intégralité des couts (6500e), lui faire reprendre et manger tout le matériel,, et de lui demander des dédommagements pour préjudice moral et dédommagement au titre de l'article 700.
  • dans cette affaire je suis très bien accompagné et conseillé par l'association UFC Que Choisir.


A bientot pour des nouvelles.
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
Modifié le 17 avril 2021 à 10:47
solde: il faut payer le solde, car cela permet le transfert de propriété et l'activation des diverses garanties. Tant que le paiement n'est pas effectué, le bien reste la propriété de l'installateur et cela complique les choses.

Mon post 2 le précise.

donc je l'assigne en justice au tribunal de proximité, avec la ferme intention de faire rembourser par l'installateur l'intégralité des couts (6500e), lui faire reprendre et manger tout le matériel,, et de lui demander des dédommagements pour préjudice moral et dédommagement au titre de l'article 700.


Le tribunal de proxi n'existe plus, remplacé par le tribunal judiciaire.

Avant de vous faire "rembourser" il faudra une expertise JUDICIAIRE pour déterminer les causes...(moi j'en ai pris pour 6 ans, fin de mon post 8).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui tribunal de proxi - tribunal judiciaire.; tribunal quoi vous avez compris l'idée :)
je sais qu'il y aura expertise judiciaire. Pourquoi 6 ans dans votre cas ?
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
17 avril 2021 à 16:49
6 ans...batailles d'experts, d'assurances, d'avocats, fournisseur, poseur et enfin audience.

Soyez patient.
0