Demarchage à domicile d un commercial exsell

Fermé
Sansan - 26 janv. 2021 à 14:41
 benkei - 24 mars 2022 à 15:50
Bonjour,
Un commercial de G2e assistance est passé chez moi en disant que je payerais que 14euros90 au lieu de 93 euros de taxes il as pris en photo mon Rib relevé edf et quittance de loyer . Mais après , réflexion j avais signer une partie du contrat mais je lui ai fait effacé mes papiers et le contrat je ne l ai pas signé en entier et il est déchiré et je l ai gardé chez moi. Est ce qu il peut quand même me prélever ?
A voir également:

3 réponses

1 an après... même discours, même arnaque mais sans le format papier cette fois ci.

Donc pour ceux qui font comme moi des recherches sur le net au sujet de cette société, voici une expérience récente.

Exsell, M3D, G2E et MGN sont des sociétés appartenant à la même personne et basées à la même adresse à Rouen. Les infos sont facilement accessibles sur internet.

Sous prétexte de sondage énergétique ou d'une démarche d'économie au nom d'un bailleur ou d'un FAI, les démarcheurs d'Exsell proposent en effet un contrat de maintenance gaz/électricité à 14,90€/mois. Rien à voir avec une économie d'énergie, d'autant plus que les services liés à ce contrat ne sont absolument pas détaillés.

Procédé :
- Ils présentent une carte professionnelle au nom d'Exsell mais sont incapables de montrer le mandat ou l'autorisation de votre bailleur ou du FAI.
- Ils prennent en photo une facture ou votre quittance de loyer. Sur ces documents figurent en général l'ensemble de vos infos (noms, adresse, num de tél) ainsi que le numéro de compte bancaire. Par reconnaissance numérique, vos données, dont l'IBAN/BIC, peuvent être intégrées dans n'importe quel document. Tout ça, sans que vous ne vous en rendiez compte.
- Ils vous font signer une tablette sous un prétexte quelconque, sans laisser voir une ligne de contrat. La signature apposée 1 fois est automatiquement dupliquée sur plusieurs contrats. Votre signature se retrouve ainsi sur une autorisation de prélèvement (SEPA), toujours au nom de M3D, G2E, MGN.
- Une fois parti, vous recevez un mail dont l'adresse comporte ***@eu.docusign.***
- Vous découvrez alors que vous avez signé plusieurs contrats vous engageant à payer mensuellement une quinzaine d'euros à chacune de ces sociétés. Dont un abonnement pour des box de jeux numériques (sans détails, facturées à 14,90 ou 16,40€/mois).
- Ceux qui ont couru après les démarcheurs pour faire annuler cela se sont fait rabrouer ou ignorer. Dans le meilleur des cas, on vous informe que vous pouvez toujours changer d'avis mais sans vous expliquer comment !

Comment vous en sortir ? :
- Le délai de rétractation légale est de 14 jours en cas de démarchage à domicile. Utilisez le ! Surtout pas par tel comme indiqué dans l'un des contrats. Par courrier recommandé avec AR de préférence.
- Contactez votre banque pour les informer et faire annuler les autorisations de SEPA au nom de chacune des sociétés.
- Portez plainte.

Si vous découvrez l'arnaque trop tard, lors d'un prélèvement "étrange" sur votre compte par exemple :
- n'acceptez pas les conditions de résiliation : 70€ de frais, résiliation effective en fin de trimestre ou autres décrites dans les différents contrats.
- faites opposition auprès de votre banque. Cette dernière vous conseillera de porter plainte.

Si vous vous sentez perdu avec tout cela, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou une association de défense des consommateurs comme Que Choisir sont là pour vous conseiller. Leurs juristes, en général fort sympathiques, vous soutiendront également dans les démarches à effectuer.
72