Table pas reçu après 6 mois

marie94 - 23 janv. 2021 à 13:23
 -p - 23 janv. 2021 à 18:12
Bonjour,
J’ai acheté une table sur un site belge le 3 août dernier. Après des mois (et d’interminables mails et bobards échangés avec le patron,) je reçois les pieds début novembre, mais problème il manque le plateau. Le patron me dit que cela vient de la société de transport, qui demande d’attendre un mois supplémentaire pour inscrire le plateau en « colis perdu ». Pas vraiment le choix, j’accepte. Un mois plus tard sans nouvelles, je fais les 350km pour m’expliquer avec le patron. Je demande un petit geste commercial pour tout les désagréments, il refuse m’affirmant que la table n’est « qu’à 560€ » que le prix est déjà très avantageux. Il m’explique ensuite qu’il faudra attendre le 5 janvier pour qu’il fasse la demande au fournisseur pour avoir le plateau. 7 janvier, pas de nouvelles (comme d’habitude), je relance par mail. Il me répond une semaine plus tard qu’il va recevoir le plateau dans quelques jours et qu’il ne manquera pas de me l’envoyer dans la journée. 15 janvier, aucunes nouvelles. Je décide d’envoyer mon frère directement voir le patron. Le patron lui dit qu’il a reçu la table la semaine dernière qu’il comptait justement me l’envoyer.... Mon frère demande pour la récupérer lui-même aujourd’hui, pas de chance, elle ne passait pas dans la voiture. Le patron lui promet de m’envoyer la table le lendemain. 10 jours plus tard je n’ai toujours pas la moindre nouvelles !

J’en ai assez ! Je mange sur des planches depuis 6 mois et il en a rien à foutre ! Quels sont mes droits ? Suis-je en droit de demander des dommages et intérêts ? Je lui ai envoyé déjà pleins de menaces d’aller déposer plainte et il s’en fiche mais là je suis à bout.

Merci pour votre aide

1 réponse

Bonsoir,
D'abord, permettez moi de préciser que porter plainte ne servirait à rien, dans la mesure où vous devez justifier d'une infraction pénale commise à votre encontre.
Toutefois, vous pouvez effectivement demander la réparation de votre préjudice, tout comme vous pouvez demander la résolution de la vente, c'est à dire son "annulation". En tout état de cause, même s'il n'y a aucun écrit, le fait d'avoir commandé sur son site internet constitue un contrat. Il y a donc un contrat entre la société à qui vous avez acheté cette table et vous-même. Comme dans tous les contrats, chaque partie dispose d'obligations. Si celles-ci ne sont pas respectées, ce qui est le cas d'espèce (la table n'est pas encore arrivée, ou du moins qu'en partie), vous pouvez demander l'exécution forcée ou la résolution de cette vente, outre des dommages et intérêts compte-tenu du fait que les obligations n'ont pas été respectées et que depuis quelques mois, vous mangez sur des planches...
Autrement dit, si vous souhaitez faire valoir vos intérêts, je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat qui pourra vous conseiller au mieux sur votre situation.
Salutations distinguées,
0