Visite d'huissier à la demande du propriétaire
Lou
-
23 janv. 2021 à 04:47
BmV Messages postés 91559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 - 25 janv. 2021 à 10:56
BmV Messages postés 91559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 - 25 janv. 2021 à 10:56
A voir également:
- Droit de visite du propriétaire pour relouer
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit de visite obligatoire jusqu'à quel âge - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Droit de visite tante - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
7 réponses
BmV
Messages postés
91559
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2025
18 534
Modifié le 23 janv. 2021 à 11:40
Modifié le 23 janv. 2021 à 11:40
" je ne veux pas le laisser pénétrer dans mon appartement. " : sauf décision judiciaire, vous n'y êtes pas obligé.
Quelles que soient vos relations avec votre bailleur, vous êtes dans votre domicile et c'est vous qui décidez qui peut y pénétrer.
Même si c'est un huissier.
Ou le propriétaire lui-même.
Ou la reine d'Angleterre.
Exception notable cependant : dans certains cas en relation avec des travaux à réaliser.
Mais pour cela vous devez être informé au préalable selon un formalisme précis et prévu par la loi, notamment de la nature des travaux , qu'il doit donc connaître bien avant de rentrer dans votre domicile.
Voir tout cela ici ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857 , notamment les volets "information" et "dédommagement"....
Quelles que soient vos relations avec votre bailleur, vous êtes dans votre domicile et c'est vous qui décidez qui peut y pénétrer.
Même si c'est un huissier.
Ou le propriétaire lui-même.
Ou la reine d'Angleterre.
Exception notable cependant : dans certains cas en relation avec des travaux à réaliser.
Mais pour cela vous devez être informé au préalable selon un formalisme précis et prévu par la loi, notamment de la nature des travaux , qu'il doit donc connaître bien avant de rentrer dans votre domicile.
Voir tout cela ici ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857 , notamment les volets "information" et "dédommagement"....
BmV
Messages postés
91559
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2025
18 534
24 janv. 2021 à 11:56
24 janv. 2021 à 11:56
Mais : a-t-il justifié pourquoi c'est un huissier qui vient "constater les travaux à effectuer" ?
Un huissier n'est a priori ni architecte ni maçon ni expert en bâtiment.
Car le motif ne doit pas seulement être "légitime" mais aussi prévu par les textes ET que vous en soyez informé dans les formes requises.
Si votre propriétaire a bien évidemment droit à défendre ses intérêts, vous avez vous aussi le droit de défendre l'intimité de votre domicile et son accès, ce qui est un droit gravé dans la Constitution elle-même....
Au-delà : le fait de le laisser ou non pénétrer chez vous (à vous de voir, vous avez les éléments pour décider, sachant qu'un avis d'huissier n'est pas un acte judiciaire ni ne remplace le recommandé+AR de la part du propriétaire exigé par les textes...) pour ce "constat" (?) ne signifie pas du tout que vous deviez quitter votre logement dans l'heure ni que les travaux vont commencer jeudi prochain.

Un huissier n'est a priori ni architecte ni maçon ni expert en bâtiment.
Car le motif ne doit pas seulement être "légitime" mais aussi prévu par les textes ET que vous en soyez informé dans les formes requises.
Si votre propriétaire a bien évidemment droit à défendre ses intérêts, vous avez vous aussi le droit de défendre l'intimité de votre domicile et son accès, ce qui est un droit gravé dans la Constitution elle-même....
Au-delà : le fait de le laisser ou non pénétrer chez vous (à vous de voir, vous avez les éléments pour décider, sachant qu'un avis d'huissier n'est pas un acte judiciaire ni ne remplace le recommandé+AR de la part du propriétaire exigé par les textes...) pour ce "constat" (?) ne signifie pas du tout que vous deviez quitter votre logement dans l'heure ni que les travaux vont commencer jeudi prochain.

Lou7759
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
24 janv. 2021 à 14:04
24 janv. 2021 à 14:04
Le propriétaire n'a rien expliqué du tout: le jour-même où la lettre de l'huissier a été postée, il appelait l'association qui m'épaule pour pleurer dans le giron de mon conseiller sans rien évoquer de tel. Depuis qu'il a racheté l'immeuble, ce ne sont qu'appels, mails, recommandés, le tout sous des prétextes ridicules. Un exemple:après avoir déménagé des plantes de la cour (à sa demande, puisqu'il présentait les travaux comme imminents), j'ai, bien entendu, nettoyé le couloir. J'avais mis de l'eau de javel dans l'eau de rinçage. J'ai reçu un mail m'accusant de balancer des seaux d'eau de javel et autres produits chimiques dans les parties communes! Il a également appelé mes parents (qui, certes, sont caution, mais le loyer est payé en temps et en heure) à plusieurs reprises. Voilà pourquoi je considère cette visite commune vexation supplémentaire, d'autant que, comme vous l'écrivez, un huissier n'est pas entrepreneur de travaux. Quand à mon déménagement, même si je vis ici depuis 16 ans et serais en droit de rester encore 5 ans, je ne souhaite pas subir ce harcèlement pendant encore des années.
AN.Banker
Messages postés
10503
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2025
9 110
23 janv. 2021 à 10:44
23 janv. 2021 à 10:44
Bonjour,
Quel est le contenu de ces mails ou lettres ? une invitation à partir ?
Si oui portez plainte pour harcèlement. Il n'a en aucun cas le droit de vous faire partir sauf conditions prévus par la loi.
Quel est le contenu de ces mails ou lettres ? une invitation à partir ?
Si oui portez plainte pour harcèlement. Il n'a en aucun cas le droit de vous faire partir sauf conditions prévus par la loi.
Lou7759
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
23 janv. 2021 à 11:10
23 janv. 2021 à 11:10
Non, justement, il se garde bien de me demander de partir. Il se contente de me rendre la vie impossible, comme avec cette visite d'huissier. Je veux bien le laisser entrer dans la cour, dont il souhaite refaire la dalle (même si je sais par les ouvriers que ce ne sera pas avant le printemps, puisqu'ils doivent d'abord finir les travaux dans cinq appartements de l'immeuble et que la fin du chantier est prévue fin mars), mais je ne veux pas le laisser pénétrer dans mon appartement.
Bonjour,
Quelle est la date d'échéance de votre bail.
Cdt
Quelle est la date d'échéance de votre bail.
Cdt
Lou7759
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
23 janv. 2021 à 14:40
23 janv. 2021 à 14:40
1er avril (ce n'est pas une blague!) 2023. Cependant, comme il y a eu changement de bailleur, le nouveau proprietaire doit laisser passer la durée d'un bail avant le non renouvellement. Ce qui nous mène à avril 2026. Cela dit, je ne serais pas contre un rachat de bail: 5 ans sous la férule de cet individu finiront par me rendre folle!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91559
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2025
18 534
25 janv. 2021 à 10:56
25 janv. 2021 à 10:56
" il semble évident que nous n'entrons pas dans ce cadre " : apparemment si.
Justement.
(Re)Lire ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857 "nature des travaux"....
Il n'est dit nulle part qu'il faut que ce soit des travaux urgents....
En fait, il lui suffirait de vous avertir formellement de ses projets par recommandé+AR pour qu'il soit dans les clous juridiquement.
Le souci dans le cas présent, c'est qu'il s'impose dans votre domicile sans respecter les formes légales.
Ce qui est irrégulier juridiquement.
Justement.
(Re)Lire ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857 "nature des travaux"....
Il n'est dit nulle part qu'il faut que ce soit des travaux urgents....
En fait, il lui suffirait de vous avertir formellement de ses projets par recommandé+AR pour qu'il soit dans les clous juridiquement.
Le souci dans le cas présent, c'est qu'il s'impose dans votre domicile sans respecter les formes légales.
Ce qui est irrégulier juridiquement.
Lou7759
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
24 janv. 2021 à 18:38
24 janv. 2021 à 18:38
Merci! Je crois que je ne vais pas céder. Si nos relations avaient prises un autre tour, j'aurais sans doute accepté, mais, après la vie qu'il me fait mener, je ne vois pas pourquoi je devrais me montrer conciliante. Quand aux travaux urgents, d'après le lien que vous m'avez envoyé, il semble évident que nous n'entrons pas dans ce cadre (pose d'une nouvelle chaudière, isolation...). D'ailleurs, dans les appartements qu'il fait rénover, il ne s'agit que de changer le placo et l'equipement des cuisines. En quoi le fait d'attendre un peu peut-il lui porter préjudice? Je m'inquiète un peu de la décision du juge des référés qui, d'après ce que je lis, pourrait prendre sa décision sans m'entendre (en serais-je avertie, au moins?), ce qui me semble assez scandaleux: n'importe quel propriétaire pourrait donc aller voir un juge en réclamant de pouvoir entrer chez son locataire sous prétexte de travaux et le juge lui signerait un passe-droit sans se soucier de savoir si la demande est justifiée ou non? Cela revient à autoriser les visites du propriétaire chez le locataire à son bon vouloir! Donc, la visite de l'huissier ayant lieu mercredi, à quelle date puis-je m'attendre à le voir revenir avec sa décision judiciaire?
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
23 janv. 2021 à 18:08
23 janv. 2021 à 18:08
Vous etes le seul dans l'immeuble à avoir une visite avant travaux ?
Il n'est pas rare lors d'un rachat global comme cela que le nouveau propriétaire donne un coup de neuf. Sans parler de travaux hors des parties privatives, mais qui nécessitent de faire un constat.
Il n'est pas rare lors d'un rachat global comme cela que le nouveau propriétaire donne un coup de neuf. Sans parler de travaux hors des parties privatives, mais qui nécessitent de faire un constat.
Lou7759
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
23 janv. 2021 à 20:10
23 janv. 2021 à 20:10
Je suis, en effet, la seule dans ce cas. Le propriétaire a, effectivement, lancé un chantier concernant les 5 appartements non occupés, lequel doit se terminer fin mars (au mieux, au dire des ouvriers).
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
>
Lou7759
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
23 janv. 2021 à 21:43
23 janv. 2021 à 21:43
Ok.
Donc le motif semble légitime (il ne semble pas le faire pour le plaisir de vous enquiquiner), et l'huissier vous a adressé un avis de passage.
Vous auriez pour le moins mauvaise grâce à refuser. Le bailleur pourrait saisir le juge des référés en cas d'obstruction.
Donc le motif semble légitime (il ne semble pas le faire pour le plaisir de vous enquiquiner), et l'huissier vous a adressé un avis de passage.
Vous auriez pour le moins mauvaise grâce à refuser. Le bailleur pourrait saisir le juge des référés en cas d'obstruction.
Lou7759
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
>
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
24 janv. 2021 à 05:52
24 janv. 2021 à 05:52
Il me semble que s'il n'agissait pas pour le plaisir de m'enquiquiner, les autres locataires seraient également concernés. Je lui ouvrirai la cour, pour laquelle la nature des travaux prévus est connue, même si les ouvriers m'ont affirmés qu'ils ne couleraient pas une dalle en extérieur en plein hiver, et certainement pas avant d'avoir terminé la rénovation des appartements vides qui soit durer encore au moins deux mois. Je leur ai même proposé de venir examiner la cour et en prendre les mesures, le propriétaire ayant déclaré que je les empêchais de travailler: ils ont refusé, ne voyant pas l'intérêt de prendre des mesures pour un chantier qui n'aurait pas lieu avant plusieurs mois. Si le bailleur saisit le juge des référés, j'espère simplement être partie d'ici à ce qu'une décision soit prise. Il pourra ainsi faire ses travaux à loisir.
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
>
Lou7759
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
24 janv. 2021 à 11:36
24 janv. 2021 à 11:36
La procédure du référé est précisément là pour aller vite. La décision est généralement dans la journée.
Faites tout de même attention à ce que votre obstruction ne cause pas préjudice à ce bailleur, il pourrait vous en demander réparation en justice.
Faites tout de même attention à ce que votre obstruction ne cause pas préjudice à ce bailleur, il pourrait vous en demander réparation en justice.
Lou7759
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
>
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
24 janv. 2021 à 13:49
24 janv. 2021 à 13:49
C'est pour cela que je ne m'oppose pas à la visite de la cour. Pour la procédure en référé, vous dites que la decision peut être prise dans la journée, mais les différentes parties sont tout de même convoquées devant un juge afin de faire valoir leurs droits?
23 janv. 2021 à 14:44
23 janv. 2021 à 17:36
Prenez-en connaissance tranquillement.
Voir aussi ► https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/delit-penal-violation-domicile-conditions-21147.htm
et même ► https://www.legavox.fr/forum/immobilier/locations/locataires/visite-pour-fins-vente-delai_70383_1.htm
Afin d'être certaine que personne ne pourrait entrer dans votre domicile en votre absence, vous pouvez même, si vous le jugez utile/nécessaire, changer le barillet de la serrure de votre porte d'entrée (et le remettre en place le jour de votre départ) ; vous êtes chez vous.
Cela étant, vous ne pouvez pas empêcher l'accès à votre logement pour la réalisation des travaux si ceux-ci sont dans une des catégories mentionnées et si vous avez été informée dans les formes requises (recommandé+AR...).
En cas de doute, consultez l'ADIL de votre secteur. ► https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
23 janv. 2021 à 18:28
24 janv. 2021 à 16:53
Il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas profiter de votre logement jusqu'à la date que vous voulez.
Fiez vous aux réponses de BmV.
Cordialement,
Val
24 janv. 2021 à 20:48