Congé à son locataire pour vendre

Résolu/Fermé
ADU74 Messages postés 95 Statut Membre -  
ADU74 Messages postés 95 Statut Membre -
Bonjour,
Dernièrement nous avons vu ce sujet : Cas particulier :
Si le nouveau propriétaire du bien acquis à titre onéreux OU par héritage, mais pas dans les cas de donation ou de legs, veut donner congé au locatairede son bien (uniquement pour une location NUE), il aura à respecter non seulement le délai de réception de son congé avant les 6 derniers mois du bail, mais aussi des délais spécifiques énoncés dans l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989.
Article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 au § « En cas d'acquisition d'un bien occupé en location nue » :

-> lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;
-
Pourtant il a été répondu différemment à cette même question :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8070453-conge-pour-vente-en-cas-d-heritage

Y a--t-il eu des jurisprudences incitant à la prudence ?
C'est un peu pénible, car le gérant du lot dit qu'il faut examiner ce que vaut le terme ACQUISISION
merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073

C'est qu'à l'époque, je ne connaissais pas le texte... << Si le nouveau propriétaire du bien [acquis à titre onéreux OU par héritage, mais pas dans les cas de donation ou de legs (*)], veut donner congé au locataire de son bien (uniquement pour une location NUE), il aura à respecter non seulement le délai de réception de son congé avant les 6 derniers mois du bail, mais aussi des délais spécifiques énoncés dans l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989. >>
(*) https://www.cabinet-sabbah.com/le-mort-et-le-conge-du-bail-dhabitation-sous-la-loi-alur/

La définition est claire :
acquisition = à titre onéreux OU par héritage
PAS acquisition : si donation ou legs.
1
ADU74 Messages postés 95 Statut Membre

ah ok, merci
puis je avoir le lien de ce texte dans son ensemble car je ne trouve pas finalement les exclusions 222 article 15 1
cdt
0
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073 > ADU74 Messages postés 95 Statut Membre

Je vous ai donné tout ce que je pouvais vous donner.... voir avec votre notaire si ça ne vous suffit pas.
0
ADU74 Messages postés 95 Statut Membre

en tout cas, merci de votre patience pour toutes ces réponses
bonne journée
0