Congé à son locataire pour vendre

Signaler
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
-
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
-
Bonjour,
Dernièrement nous avons vu ce sujet : Cas particulier :
Si le nouveau propriétaire du bien acquis à titre onéreux OU par héritage, mais pas dans les cas de donation ou de legs, veut donner congé au locatairede son bien (uniquement pour une location NUE), il aura à respecter non seulement le délai de réception de son congé avant les 6 derniers mois du bail, mais aussi des délais spécifiques énoncés dans l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989.
Article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 au § « En cas d'acquisition d'un bien occupé en location nue » :

-> lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;
-
Pourtant il a été répondu différemment à cette même question :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8070453-conge-pour-vente-en-cas-d-heritage

Y a--t-il eu des jurisprudences incitant à la prudence ?
C'est un peu pénible, car le gérant du lot dit qu'il faut examiner ce que vaut le terme ACQUISISION
merci

4 réponses

Messages postés
40629
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2021
13 533
Merci de ne pas multiplier les posts sur le même sujet.
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021

c est le meme sujet mais traité différemment d 'ou les interrogations
Messages postés
39841
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
10 477
C'est qu'à l'époque, je ne connaissais pas le texte... << Si le nouveau propriétaire du bien [acquis à titre onéreux OU par héritage, mais pas dans les cas de donation ou de legs (*)], veut donner congé au locataire de son bien (uniquement pour une location NUE), il aura à respecter non seulement le délai de réception de son congé avant les 6 derniers mois du bail, mais aussi des délais spécifiques énoncés dans l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989. >>
(*) https://www.cabinet-sabbah.com/le-mort-et-le-conge-du-bail-dhabitation-sous-la-loi-alur/

La définition est claire :
acquisition = à titre onéreux OU par héritage
PAS acquisition : si donation ou legs.
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021

ah ok, merci
puis je avoir le lien de ce texte dans son ensemble car je ne trouve pas finalement les exclusions 222 article 15 1
cdt
Messages postés
39841
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
10 477
Je vous ai donné tout ce que je pouvais vous donner.... voir avec votre notaire si ça ne vous suffit pas.
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021

en tout cas, merci de votre patience pour toutes ces réponses
bonne journée