Devis erreur perte d'argent

Résolu
NeiaYea Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 20 janv. 2021 à 19:48
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 20 janv. 2021 à 21:59
Bonjour.

Je me trouve dans une situation embarrassante concernant un devis possédant de plusieurs erreurs de calcul. En effet, le prix à l'unité et le nombre d'unités qui sont corrects ne donne pas la bonne somme lors de la multiplication. Donc de ce fait, je me trouve avec une somme totale erronée .... Je suppose qu'il y a eu une erreur dans la formule avec le logiciel, que je n'ai pas remarqué sur le fait, et le client ne me l'a pas signalé non plus. Je me trouve dans une situation dans laquelle le client a sur la base de ce devis procédé à un prêt à la banque. De mon côté, je ne peux pas assumer l'erreur de cette négligence qui n'est pas uniquement la mienne, dans la mesure où le prix des travaux sur le devis et le prix réel sont très écartés. Je vous demande quels conseils pourriez-vous me donner dans ce cas ? Quels peuvent être mes droits face au client et à la banque, qui sont aussi en partie responsables ? J'ai effectivement pas constaté l'erreur que j'ai faite lors de la conception du devis, et il semble avoir passé inaperçu auprès de client, ce qui est plus curieux est de savoir comment la banque a pu passer à côté de telles erreurs. Je vous demande de l'aide car je suis de ce point de vue le seul perdant, d'une somme importante d'argent .... Le client a juste signé le devis sans ajouté la mention "bon pour accord" puis l'a envoyé à la banque.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,
comment la banque a pu passer à côté de telles erreurs. : tout simplement ce n'est pas son métier (mais le votre)
1
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
20 janv. 2021 à 21:01
Il faut nous en dire un peu plus pour pouvoir ne serait ce qu'émettre une opinion.

Il y a la notion de l'erreur manifeste, et celle en découlant au cas d'espèce qu'un contrat ne peut se former sur l'erreur.
Pour autant, un client, en général, regarde la prestation dans son ensemble puis le prix final.
Aller voir le détail de calcul d'une ligne sans que cela ai un effet déterminant sur ce qui précède, c'est délicat.
A moins de démontrer que le client ne pouvait raisonnablement ne pas avoir conscience de l'erreur et en a profité, et vous sembler justement indiquer le contraire, cela complique encore.

Il faut comprendre que vous n'êtes pas capable de tenir le prix du devis ?
1
NeiaYea Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
20 janv. 2021 à 21:38
Ce n'est pas juste une ligne ! Il y a beaucoup d'erreurs, et c'est le souci. Le client l'a remarqué sûrement car sur deux devis le même problème était présent. J'ai fait un premier devis qui avait un problème de formule puis modifié les données pour en faire un deuxième. Tous les deux étaient faux, sachant que la cliente est très impliquée dans les travaux donc elle s'était intéressée aussi aux fournitures proposées mais prouver l'implication du client n'est pas une chose facile. En tout cas, cela signifierait une importante perte d'argent au profit du client qui en est pas à l'acquisition de son premier bien immobilier ... ce qui n'est pas concevable. Si c'était des erreurs qu'on ne pouvait apercevoir, je comprendrai, mais plusieurs lignes sont fausses.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
Modifié le 20 janv. 2021 à 22:42
La notion de l'erreur c'est qu'elle doit être "manifeste".
Ce n'est pas qu'elle aurait du ou aurait pu, même en invoquant une cliente éclairée, mais qu'elle _ne_ pouvait_ l'ignorer.

Sans une idée précise de la complexité du devis et de l'erreur, je ne peut pour ma part vous donner d'opinion quant à son appréciation par rapport à la jurisprudence.
Il faudra s'en remettre à celle (appréciation) du juge.
0