Licenciement de la part de l'employeur

Klaudia - 20 janv. 2021 à 18:32
 Klaudia - 23 janv. 2021 à 15:00
Bonjour,
Je viens sur ce Forum pour m'informer pour une amie. Elle travaille en tant que femme de ménage chez un particulier. L'employeur lui a annoncé qu'il n'avait plus besoin d'elle. Sans écrit sans rien. Il na pas non plus fait de contrat de travail lorsqu'elle a commencé à travailler chez lui. Au bout de 4 ans, il lui a annoncé de faire moins d'heures, puis deux semaines plus tard lui a dis qu'il la licenciait. Il na pas voulu lui faire son attestation employeur, et na pas versé ni le solde de tout compte, ni les indemnités de licenciement. Et surtout Il lui a juste dis de ne plus venir travailler son préavis sans rien. Que faire? J'ai Lu la Convention collective rattachée à cesu mais l'employeur refuse de faire quoi que ce soit. Quelles sont les démarches possibles pour l'obliger a faire les choses en prenant compte la Convention collective? A qui s'adresser pour dénoncer cet employeur qui essaie d'escroquer mon amie?
Cordialement.

2 réponses

Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
21 janv. 2021 à 19:05
Qu'elle fasse ce que tout employé ferait avec tout employeur.
Commencer par un courrier mettant en demeure l'employeur de s'expliquer sur ses intentions. Indiquez qu'il n'est plus possible de se rendre sur son lieu de travail et qu'il lui a été notifié oralement un licenciement sans qu'aucune formalité n'ai été engagé. Et que donc sans réponse et à défaut de pouvoir réintégrer son poste ou d'être informé d'une procédure de licenciement à son encontre, elle saisira le CPH.
Vous pourrez par exemple dans un premier temps, trouver assistance auprès d'un conciliateur (voir auprès de votre mairie) susceptible de débloquer la situation.
3
Merci beaucoup pour votre réponse, ça va certainement aider
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
20 janv. 2021 à 19:08
Déjà recommandé avec accusé de réception et Si pas de reponse un référé
2
Et au niveau des institution, vous savez a qui je devrais m'adresser?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443 > Klaudia
21 janv. 2021 à 20:06
Vous pouvez vous adresser à un syndicat les renseignements sont gratuits après si vous voulez qu'ils vous défendent il faudra être adhérent. De mémoire c'est 1 % de votre salaire net avec au minimum le taux horaire du smic
0
Klaudia > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
23 janv. 2021 à 15:00
Merci beaucoup, c'est très aimable de m'aider
0