Généalogiste et assurance vie

BB91 - 17 janv. 2021 à 17:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 janv. 2021 à 13:23
Bonjour,

Bonjour.

Je viens de recevoir des documents de la banque m'avertissant que je suis bénéficiaire d'une assurance vie après décès de mes parents. J'ai des papiers à remplir et à vous renvoyer. Cependant je souhaiterai savoir si l'assurance vie est bien hors de l'actif successoral ? Car la généalogiste nous a fait signer un papier qu'elle prenait une commission sur l'actif mobilier et immobilier, assurance vie comprise. Je pense alors que cela serait illégal concernant l'assurance vie et qu'il s'agirait d'une clause abusive ? Merci de m'éclairer. Cordialement.
A voir également:

4 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
17 janv. 2021 à 18:05
Bonsoir,

Que vient faire la généalogiste dans ce dossier ?
Il n'y a nullement besoin de son intervention dans une succession entre proches comme parents et enfants !
Si vous détenez l'original du contrat d'assurance-vie souscrit par vos parents spécifiant que vous êtes bénéficiaire, vous pouvez encaisser le montant de l'assurance-vie sans en référer à votre notaire.
1
La généalogiste a été nommé car nous n'avions plus de relations depuis des années (entre parents et frères et soeurs) donc je pense que c'est pour cela que la généalogiste a été nommée mais je suis bien d'accord que le Notaire aurait certainement pu nous retrouver sans la généalogiste (par le biais des impôts .......). Je suis dégoutée de voir toutes ces magouilles lorsqu'il s'agit d'argent ! En effet, j'ai appelé la banque qui m'a dit de renvoyer les papiers à la banque accompagné du document fiscal et que je recevrait un virement directement de leur part. Cependant la généalogiste m'a fait signer un document comme quoi elle prenait une commission sur tous les actifs assurance vie comprise alors que l'assurance vie n'est pas dans l'actif, c'est pour cela que je trouve que cela est abusif ! A part prendre un avocat je ne sais quoi faire ! Merci. Bien cordialement.
1