Prevoyance

sami - 16 janv. 2021 à 20:48
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 janv. 2021 à 10:56
Bonjour,
je touche l'invalidite et la prevoyance, j'ai été licencié pour inaptitude je souhaite travailler à temps partiel, mais je ne sais pas si je perds la rente de prevoyance c-a-d le complément de salaire si je démissionne dans la nouvelle société.
Merci d'avance
cdt

6 réponses

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
17 janv. 2021 à 10:54
Bonjour,

Vous percevez une rente prévoyance (contrat collectif de l'entreprise A où vous avez été licencié) suite à votre mise en invalidité qui a trouvé naissance lors de l'exécution de votre contrat de travail ?
Si c'est bien votre situation, c'est donc une prestation acquise qui doit vous être versée selon les conditions de votre contrat prévoyance.
Vous pouvez tout à fait reprendre un travail dans une entreprise B ; il vous faudra fournir à votre prévoyance (celle de l'entreprise A) les décomptes de votre pension d'invalidité et fiche de paie de votre nouveau travail afin qu' elle puisse calculer la rente (qui peut être de zéro si vous dépassez la prestation maximale prévue au contrat).
Par la suite si vous perdez votre emploi de façon volontaire ou non, la prévoyance (celle de l'entreprise A) devrait à nouveau vous verser la prestation.

N'hésitez pas à contacter votre prévoyance et à consulter la notice d'informations que votre ex-employeur a du vous remettre.

Cdt

nb : quant à votre pension d'invalidité versée par votre organisme de sécurité sociale, il vous faut vous renseigner sur votre STMC (salaire trimestriel moyen de comparaison) si cela n'est pas déjà fait.
1
Bonjour,
tout d'abord merci pour votre réponse, normalement, je ne dois pas dépasser 1000 euros par mois,
(pension d'invalidité) pension + prevoyance, en travaillant pour 10 heures par semaine, la prevoyance, a réduit mon rente de 200 euros par exemple . Normalement, je touche la pension d'nvalidité cat2, je ne pourrais pas travailler à temps partiel, je gagne que 100 euros par mois. Dois je démissionner??
Je suis censé faire une formation dans un mois, changer de profession, comme j'ai une maladie grave, je ne vois pas l'intérêt de travailler vu que je ne peux pas dépasser le salaire net qui n'est même pas suffisant pour vivre. Est ce je risque de PERDRE la rente de prevoyance si je parts dans l'Entreprise B qui n'a pas de prévoyance.( 4 mois travaillé) en plus, je ne suis pas bien payé? je pense que la prévoyance de l'ancien ETS est plus intéressante pour me protéger en cas de rechute grave.
je trouve bizarre qu'on puisse pas travailler peu pour mon bien être.

Cordialement,
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
18 janv. 2021 à 17:32
Bonjour,

Vous percevez la rente par la prévoyance de l'entreprise(A) où vous avez été licenciés pour inaptitude. Si c'est bien cela, la prestation vous reste acquise tant que vous répondez aux conditions du contrat (dont la prestation maximale). Si il y a des mois où vous travaillez et dépassez la prestation maximale, en effet la rente prévoyance se réduit d'autant ; lorsque vous répondrez à nouveau aux conditions, la rente devrait vous être versée. (bien adresser chaque mois les documents à la prévoyance)
Ce n'est pas la prévoyance de l'entreprise (B) qui interviendra sur une invalidité acquise dans l'entreprise (A).

Je n'ai pas bien compris votre dernier post.

Bien cordialement
0
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, je trouve dommage qu'on ne puisse pas travailler même avec quelques heures par mois 8 h à 10 heures. Je serais obligé de travailler entant que bénévole qui me fera énormément de bien. Si ma maladie s'améliore, je saurais obligé de rompre le contrat de prévoyance pour travailler à plein temps. Si j'ai bien compris, il est préférable de démissionner si je perds la totalité de mon salaire dans l'Entreprise B qui n'a pas de prévoyance et garder celle de l'Entreprise A . Je ferai une formation qui va approfondir mes connaissances et mes compétences
dans mon domaine.
Si j 'ai bien compris rompre le contrat de l'Entreprise B n'aura pas de conséquences sur les garanties de la prévoyance santé, elle ne saura pas supprimé non plus.
Je vais me concentrer sur ma formation pour l'instant.

Merci encore
Cordialement,
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
Modifié le 19 janv. 2021 à 07:43
Bonjour,
N'hésitez pas à prendre contact avec la prévoyance de l'entreprise A qui complète votre pension d' invalidité afin d'en comprendre les modalités lorsque vous travaillez quelques heures par mois (que çà soit dans l'entreprise B ou une autre).
Ainsi vous pourrez apprécier le bénéfice de reprendre un travail sur le plan financier et sur le plan du moral.
Bonne journée
0
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre conseil.
Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , svp je veux savoir si après inaptitude on peux demander l’invalidité? Merci
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
22 janv. 2021 à 10:56
Bonjour,

Vous pouvez ouvrir votre propre discussion en expliquant votre propre situation pour une meilleure visibilité et ainsi obtenir des réponses à votre questionnement.

Bien cordialement.

nenuphar.
0
Bonjour lina,
moi, je l'avais demandé avant d'être licencié pour inaptitude, j'avais une maladie grave, qui m'empêche de travailler à plein temps , vous pouvez la demander au médecin ou psychiatre qui vous suit, je pense que tu peux aussi la demander seul mais j'en suis pas sûre a voir, si tu veux avoir d'autres informations, Prend rendez vous avec l'assistante de la cpam de prés de vous, elle pourra vous renseigner depuis votre arrêt de travail jusqu'à l'invalidité. Surtout, il faut demander l'invalidité avant d'être licencié dans l'entreprise si vous avez la prévoyance santé collectif, si vous avez une maladie grave, trés invalidante cat 2.

cordialement,
sami
0