Centimes au tabac

Signaler
-
Messages postés
720
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
-
Bonjour,
J'ai des plusieurs pièces de 10 et de 20 centimes qui font un total de 1€ pour le tabac je voudrais jouer au parions sport mais j'ai peur que le buraliste les refuse.

Est ce que je peux lui donner vu que j'en ai pour 1€ avec tout ce que j'ai ? Svp merci.

7 réponses

Bonjour.

Les buralistes sont toujours preneurs de pièces.
Messages postés
21262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
14 619
Bonjour,

Un commerçant ne peut pas refuser des pièces de 10 ou 20 centimes.
Messages postés
10522
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 733
Ah ?
Messages postés
720
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
82
Vous pouvez payer toutes sommes auprés d'un commerçant avec au maximum 50 piéces.
Ben heureusement qu'il ne peut refuser, il sera peut être content de récupérer de la monnaie.
C'est les 1, 2 et 5 cts qu'ils n'aiment pas. Certains commerces au marché arrondissent au 10 inferieurs
Messages postés
23179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
6 196
Bonjour

Vous pouvez payer toutes sommes auprés d'un commerçant avec au maximum 50 piéces. 

Ce maximum n'est, sauf erreur, pas une obligation.

Il est dit aussi qu'on peut refuser un paiement de plus de 50 € en pièces
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/69737-refus-de-paiement-en-especes-les-regles

La majorité des articles que j'ai lu ne site aucune source réglementaire ci ce n'est celui-ci:
http://leparticulier.lefigaro.fr/article/le-paiement-en-especes-a-quelles-conditions-/

Et bien évidemment celui-ci
Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999
Lequel dit : "Le paiement de plus de 50 pièces pour un seul paiement peut être refusé (sauf pour les paiements au Trésor public)."

Le texte de référence pour cette prescription est l'article 11 du Règlement (CE) nº 974/98 du Conseil du 3 mai 1998 concernant l'introduction de l'euro qui dit notamment "À l'exception de l'autorité émettrice et des personnes spécifiquement désignées par la législation nationale de l'État membre émetteur, nul n'est tenu d'accepter plus de cinquante pièces lors d'un seul paiement."

A mon sens, (sauf erreur d'interprétation) il est possible de donner plus de 50 pièces si le créancier l'accepte. Mais ça c'est un autre débat... :-))

Messages postés
720
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
82 >
Messages postés
23179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021

Aucun rapport.
Vous citez des textes que vous ne comprenez pas, et, vous faites bien, vous posez des questions.
J'y réponds, et sans que je sache pourquoi, vous vous en vexez.
Si vous ne voulez pas de réponses, ne posez pas de questions.
Messages postés
23179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
6 196 >
Messages postés
720
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021

Non du tout. Aucune vexation. Je pensais que nous avions une discussion cordiale;
Quand vous annoncez
. Je m'interroge sur la base de cette affirmation car non étayée par une base légale. Base légale que je suis allée cherché dans un règlement européen cité par l'article R112-2 du Code monétaire et financier. C'est ce qu'il m'a semblé comprendre à la lecture des liens que j'ai indiqué plus haut.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai commis des erreurs de compréhension. Je pourrais bien ne pas être le seul dans ce cas.

Vous dites
Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de le préciser.
Je ne cherche aucunement à remettre en question vos connaissance mais il me semble important en tant que sachant de démontrer et prouver par des textes dont vous avez la connaissance que ce que vous avancez est vrai. Parce que le lambda moyen que je suis ne sais pas tout et que les internautes qui viennent demander de l'aide sur ce forum en savent souvent encore moins que nous.

En réponse à mon post n°13, vous dites
Ce n'est pas une question de preuve mais de logique.
. Je pense que c'est là où il y a désaccord. En cela je vous renvoie au paragraphe précédent.

Si vous ne voulez pas de réponses, ne posez pas de questions.

Il n'y avait pas de question jusque-là mais un dialogue qui se voulait constructif et bienveillant. Enfin si: la seule question à laquelle, d'ailleurs, je n'ai pas eu de réponse, est aviez-vous connaissance du teste réglementaire qui limite le nombre de pièces à 50 lors d'un paiement ?
Parce que si c'était le cas, il aurait été sympathique d'en informer les personnes lambda que nous sommes.
Messages postés
720
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
82 >
Messages postés
23179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021

Il n'y a pas matière à polémique.
Vous vous interrogez sur la portée exacte de ce seuil.
Je vous réponds.
Next...
Messages postés
10522
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 733 >
Messages postés
720
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021

Le problème se pose en ce que certains commerçants ont tendance à refuser les paiements dés lors qu'il y a trop de monnaie
Et ils en ont le droit ! (voir mon post n°20)
Messages postés
720
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021
82 >
Messages postés
10522
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021

Vous confondez deux notions qui n'ont rien à voir.

Un commerçant peut refuser _un_seul_ billet de 100 euros pour payer 98 euros. Ce n'est pas une question de nombre.

Un commerçant peut refuser 100 piéces de 50 cts pour payer 50 euros, bien que l'appoint y soit.

Un commerçant _ne_peut_ refuser 50 piéces de 1 euro pour payer 50 euros.
Bonjour,
Oui vous pouvez payer pour 1€ en pièces de 10 et/ou 20 centimes.
Cdt.
Messages postés
10522
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 733
"... faire l'appoint n'est pas seulement une règle de savoir-vivre vis-à-vis des commerçants. En réalité, c'est une obligation légale. En effet l'article L. 112-5 du Code monétaire et financier prévoit que "en cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint".

Par conséquent, un commerçant peut tout à fait vous demander la somme exacte et refuser de vous rendre la monnaie"

Source : http://juris.canalblog.com/archives/2006/10/06/3499532.html#:~:text=En%20r%C3%A9alit%C3%A9%2C%20c'est%20une,de%20vous%20rendre%20la%20monnaie.
Dossier à la une