Victime d’une fraude bancaire mais la banque risq

Lisa - 9 janv. 2021 à 04:39
Gayomi Messages postés 17245 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 janv. 2021 à 08:56
Bonjour,
Je suis dans une situation assez compliqué
Je vous contacte donc pour avoir des réponses à mes questions et si possible me rassurer

Il y a quelques jours je suis tombée dans une arnaque, naïve comme je suis, je suis tombé de temps et j’ai donné mon Rib ( L’arnaque était une soi-disant société qui voulait se détaxé et son but était de me faire des virements et que je lui renvoie l’argent et ainsi de suite) Avant qu’il fasse quoi que ce soit sur mon compte je me suis quand même enseigne je leur ai donc demandé de ne rien faire sauf qu’il était déjà trop tard ils ont viré une assez grosse somme sur mon compte Boursorama banque dont je ne me servais casiment pas de base
J’ai voulu me débarrasser de cette somme en me renvoyant directement sauf que je n’ai pas pu tout leur envoyer de suite, la banque avait déjà remarqué la fraude je penses, il restait une certaine somme, ayant une deuxième banque la société générale j’ai transféré cette somme dessus à fin de demander de l’aide et que les fonds puissent être je l’ai ou que la banque puisse les reprendre ( vu que les fonds étaient de l’argent blanchis j’imagine) , À ce moment-là j’ai paniqué j’ai voulu faire preuve de bonne fois sauf que je n’aurais pas dû faire ça.
Ma banque m’ expliqué que Boursorama était susceptible de porter plainte contre moi me croyant sûrement complice, sauf que j’ai juste été maladroit et je ne savais pas quoi faire du tout
J’ai été déposé une main courante au commissariat en expliquant ce qui s’était passé je lui ai envoyé à ma banque Boursorama

Si quelqu’un le sais pouvez-vous m’éclairer sur ce qui est susceptible de m’arriver et si ma main courante pourra jouer en ma faveur pour qu’il voit réellement je suis la victime de tout ça...
je suis assez inquiète, j’ai été très bête de donner mon RIB mais après tout je pense que erreurs comme ça je ne suis pas la seule à en avoir déjà fait mais ce n’est pas le sujet maintenant il faut que je me protège

Merci à vous,

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16026 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 605
Modifié le 9 janv. 2021 à 05:30
Bonjour,

Les risques sur le plan financier :
- toutes les opérations dont vous n'êtes pas à l'initiative (=argent que vous avez reçu) risque d'être annulée, car elles ont été probablement faite par des escrocs. Cependant toutes les opérations dont vous êtes à l'initiative (=argent que vous avez vous même renvoyé), sont bien valide. Pour être plus clair, si vous avez reçu +1000€, que vous avez rendu -800€ sur le total perçu et que le virement de départ est annulé pour sa totalité de -1000€, vous vous retrouvez à devoir supporter vous même les -800€ correspond à la somme virée volontairement de votre part.
- si vous n'avez pas beaucoup d'argent sur vos comptes, et que le montant escroqué vous fait passer dans le rouge sans que vous puissiez remboursé alors vous risquez une interdiction bancaire oublié tout prêt pendant les 5 prochaines années, dîtes au revoir à vos moyens de paiement (chèque, carte bancaire et autre), il ne vous reste plus que les espèces que vous devrez retirer en faisant la queue toute les semaines en guichet physique (pas facile quand on est dans une banque en ligne) ;

Sur le plan judiciaire :
- vous avez sciemment participé à une opération de fraude fiscal, vous êtes passible de poursuite par les impôts ;
- si l'arnaqueur est en réalité une organisation mafieuse ou terroriste, vous pouvez être poursuivi comme étant financeur de ce genre d'activité ;
- vous avez commis du blanchiment d'argent en acceptant de recevoir de l'argent d'un tiers ne vous devant rien, et de renvoyer l'argent à un autre tiers ne vous devant rien non plus ;
- si le trésor était inspiré, il pourrait considéré cela comme une donation perçu. Vous devez donc déclarer et payer des droits équivalent à 60% du montant total perçu ;

Quand a des éventuelles poursuites contre votre arnaqueur, encore faut-il qu'il soit identifiable, à porté des juridiction française, condamnable, solvable,... ces conditions cumulatives doivent être toutes respectées, à défaut vous ne serez jamais dédommagé de votre erreur, comme 99% des gens dans votre situation. Vous pouvez faire une croix sur tout espoir de récupérer de l'argent.
Pour rappel, la banque n'est en aucun cas responsable de votre situation, elle n'a fait qu'obéir aux ordres que vous lui avez donnée. Même si vous ne le pensez pas forcément, c'est seule et uniquement qui êtes responsable. Vous avez renvoyé l'argent avec le délai de vérification de la banque. Parfois, les sommes perçues sur un compte peuvent être annulée jusqu'à 3 mois après leur perception, donc, il ne faut jamais utiliser ces sommes tant qu'elles ne sont pas définitivement acquises.

Contrairement à ce que vous pensez, donnez son RIB est sans danger, car vous n'êtes pas à l'initiative des mouvements qui sont faits. Si quelqu'un vous prélève de l'argent sans votre accord, il suffit d'avertir votre banque pour que l'opération soit annulée. Si quelqu'un vous crédite de l'argent sans votre accord, alors vous ne touchez pas à l'argent (ce que vous n'avez pas fait en renvoyant l'argent...). En respectant ces deux principes, la communication du RIB est même l'un des moyens les plus sûrs. Mais il faut être rigoureux quant à la connaissance du fonctionnement de moyens de paiement, que malheureusement vous ne maitrisez pas du tout.

CB

1
Lisa0208 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021
9 janv. 2021 à 05:41
Ma main courante ne pourra pas prouver mon innocence du coup?
Je n’ai pas du tout accepté de participer à tout cela je ne savais même pas ce que c’était de base blanchir de l’argent etc..
quand je les ai appelés ils m’ont dit que ma main courante pourrait peut-être faire en sorte qu’il n’y ai pas de plainte contre moi.
Car la somme qu’on m’a versé a été décrété frauduleuse
0
Lisa0208 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021
9 janv. 2021 à 05:42
Je précise que le virement qui m’a été fait et qui a été fait à mon insu était un virement instantané il est donc en aucun cas été annulé à ce moment-ci j’ai essayé de contacter la banque pour faire opposition enfin pour dénoncer le virement frauduleux je n’ai pas réussi à la joindre car les banques en ligne sont difficiles à joindre je l’ai également précisé sur ma main courante
0
Gayomi Messages postés 17245 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 405
9 janv. 2021 à 08:56
j’ai essayé de contacter la banque pour faire opposition enfin pour dénoncer le virement frauduleux je n’ai pas réussi à la joindre car les banques en ligne sont difficiles à joindre
À partir du moment où vous aviez le moindre doute, vous n'auriez pas dû toucher au moindre centime. En voulant vous "débarrasser" de la somme, qui plus est en partie vers un autre compte, vous avez tenté de brouiller les pistes, cela aggrave votre situation.

Prenez contact avec un avocat, vous en aurez probablement besoin.
1