Partage de la taxe d'habitation entre colocataires

Ldfforum Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020 - 16 déc. 2020 à 15:05
 pendragon - 17 déc. 2020 à 18:08
Bonjour,

Je me permets de poster ici pour recueillir quelques bonnes idées. Nous avons reçu avec mes 3 anciens colocataires notre taxe d'habitation du logement que l'on occupait tous les 4 au premier janvier dernier et cela me met dans une situation financière très délicate. La taxe n'étant pas à mon nom, ce n'est pas moi qui me suis acquitté du paiement, mais vient maintenant la question de la répartition entre nous. En me renseignant, le calcul pour établir si nous avons le droit à un dégrèvement cette année semble simple : somme des parts des 4 foyers fiscaux, somme des 4 RFR, on regarde les seuils, si on est dessous c'est bon, sinon tant pis. Bref, il s'avère que dans la réalité, certains foyers fiscaux ont des RFR très largement supérieur (d'après les impôts que j'ai eu ce matin) à certains autres (dont le mien). Pour référence, si je vivais avec 3 autres personnes aux RFR équivalents à ceux de mon foyer, nous serions dégrevés à 100 % cette année. Bien sûr, le but n'est pas de tomber dans un "si c'était comme si ou comme ça blablabla" puisque la situation est telle quelle d'autant plus qu'en occupant une chambre dans l'appartement je participe de facto à l'augmentation de la valeur locative sur laquelle est fondée le calcul de la taxe d'habitation.


Je suis donc en quête d'idées ou de "méthode de répartition" que l'on pourrait appliquer à cette situation et qui pourrait être un peu plus équitables qu'une simplement division en parts égales de la taxe. Si jamais vous avez été ou que vous êtes confrontés à la même situation ou tout simplement que vous avez une idée à proposer, je suis preneur !

En vous souhaitant une très belle journée, merci d’avance pour vos retours!

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
16 déc. 2020 à 16:17
Bonjou

Pour référence, si je vivais avec 3 autres personnes aux RFR équivalents à ceux de mon foyer, nous serions dégrevés à 100 % cette année

Comme vous dites c'est SI, or ce n'eqt pas le cas.

La repartition ne concerne pas les impots.
C'est un accord privé entre vous et les 3 autres colocataires.
Accord à 4, ca va etre complexe.
0
Bonjour,
Les colocataires sont solidairement responsables du paiement de la taxe.
C'est à vous de vous arranger entre vous pour régler.
0