Vente d'un bien

Huteau - 16 déc. 2020 à 13:38
 Constance - 16 déc. 2020 à 19:00
Bonjour,

Ma mère de 81 ans doit bientôt entrer en EPAD. Elle a été mariée sans contrat et par la suite elle a changé de régime matrimonial (séparation des biens). Puis elle a divorcé. Mon père est décédé après le divorce.
Ma question : ma mère peut elle vendre ses biens pour d'une part financer son EPAD sans l'accord de ses 4 enfants ?
Elle possède 3 biens. Il y a une mésentente sur le fait que certains enfants pensent qu'ils doivent récupérer leur part d'héritage.

Merci de votre retour.

Cordialement.

5 réponses

Bonjour
Si elle est seule propriétaire de ces biens, elle n'a besoin d'aucun accord de ses enfants pour décider de leur mise en vente et de l'utilisation du prix qu'elle en retirera.
2
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
16 déc. 2020 à 17:58
certains enfants pensent qu'ils doivent récupérer leur part d'héritage
Tant que votre mère est en vie, il n'y a pas d'héritage.
Ce n'est pas parce que le vendeur est une personne est âgée que ses enfants doivent percevoir une partie du prix de la vente d'un bien.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
16 déc. 2020 à 13:53
Ma question : ma mère peut elle vendre ses biens pour d'une part financer son EPAD sans l'accord de ses 4 enfants ?
La question est de savoir si cette maison lui appartient en pleine propriété.
Vous faites état d'un régime de séparation de biens adopté par vos parents au cours de leur mariage suivi d'un divorce et du décès de votre père..
Votre mère est-elle devenue seule propriétaire de cette maison à la suite du partage de communauté consécutif au changement de régime matrimonial ??
0
Oui, elle est la seule propriétaire de ses biens.
Il est à préciser que les biens lui appartenant, est-ce qu'elle peut les vendre sans l'autorisation de ses enfants et en disposer pour payer son EPAD ou est-ce qu'elle a une obligation de récupérer uniquement une partie et partager le reste entre ses enfants ?

Merci de votre retour.

Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
16 déc. 2020 à 18:40
elle est la seule propriétaire de ses biens.
"La messe est dite".
Votre mère fait ce qu'elle veut sans avoir a rendre de comptes à qui que ce soit.
Les enfants prétendant devoir récupérer leur part d'héritage ont une attitude odieuse.
Un héritage survient au décès d'une personne. Les héritiers recueillent ce que le défunt a laissé. S'il a tout dépensé, ils n'auront rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour l'information
0