Taxe d habitation sur un garage

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
-
Messages postés
26750
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
-
Bonjour,

Voilà mon soucis, en 2019 j ai vendu ma résidence secondaire , mais j ai gardé mon garage qui ce trouve en face de celle ci .
Ce matin je reçois une taxe d habitation à réglé pour mon garage ,
Ma résidence principale ce trouve à 600 km de mon garage , il n est ni loué , ni viabilisé , après des échanges de mails avec les impôts , il me demande de leur transmettre une attestation de la mairie ou ce trouve mon garage
Le garde champêtre , ou policier de la commune , me demande de voir le garage et de voir l’intérieur, pour me délivré cette attestation .
Est ce bien normal ? .
Je me trouve très loin , impossible de lui ouvrir ce garage , pour le moment , par contre le prélèvement aura lui prochainement sur mon compte .
Je ne savais pas , que pour un garage , on devait payer une taxe d habitation
Merci pour vos réponse .

2 réponses

Messages postés
18635
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
4 607
Bonjour

le site officiel des impôts
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-dispose-dun-garage-une-adresse-differente-de-mon-logement-dois-je-payer

Le garde champêtre , ou policier de la commune , me demande de voir le garage et de voir l’intérieur, pour me délivré cette attestation .
Est ce bien normal ? .
, ben OUI ; un représentant de l'autorité ne vas pas délivrer un certificat sans vérifier

par contre le prélèvement aura lui prochainement sur mon compte . , faudra demander un dégrèvement auprès du centre des impôts concerné ; lorsque la situation aura été réglée

"faudra demander un dégrèvement auprès du centre des impôts concerné ; lorsque la situation aura été réglée"
ça n'empêchera pas le prélèvement de se faire !
Au besoin, faire opposition au prélèvement mais nous sommes le 9, ça commence à urger.
Messages postés
26750
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
13 757
Bonjour

Un garage ne constitue pas une residence secondaire.
Un garagevest une dependance.
Pour etre taxable, il doit etre à moins de 1 km de tout bien dont vous avez la disposition.
Si vous n'avez rien en tant que proprietaire ou locataire à moins de 1km, vous en etes pas redevable.

Si vous etes proprietaire de votre residence principale (A), de votre garage (B) et locataire d'1 bien (C) :
Si B est à + d'1 km de A et C : pas de taxe sur B
Si B est à + d'1km de A mais moins de 1 km de C : B est taxable comme dependance de C en secondaire , C etant une residence secondaire
Si vous n'avez disposition que de A et B distant de + d'1km, pas de taxe pour B
Dossier à la une