Taxe d habitation sur un garage

Fabri92 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021 - 8 déc. 2020 à 23:33
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 9 déc. 2020 à 08:45
Bonjour,

Voilà mon soucis, en 2019 j ai vendu ma résidence secondaire , mais j ai gardé mon garage qui ce trouve en face de celle ci .
Ce matin je reçois une taxe d habitation à réglé pour mon garage ,
Ma résidence principale ce trouve à 600 km de mon garage , il n est ni loué , ni viabilisé , après des échanges de mails avec les impôts , il me demande de leur transmettre une attestation de la mairie ou ce trouve mon garage
Le garde champêtre , ou policier de la commune , me demande de voir le garage et de voir l’intérieur, pour me délivré cette attestation .
Est ce bien normal ? .
Je me trouve très loin , impossible de lui ouvrir ce garage , pour le moment , par contre le prélèvement aura lui prochainement sur mon compte .
Je ne savais pas , que pour un garage , on devait payer une taxe d habitation
Merci pour vos réponse .

2 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
9 déc. 2020 à 00:44
Bonjour

le site officiel des impôts
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-dispose-dun-garage-une-adresse-differente-de-mon-logement-dois-je-payer

Le garde champêtre , ou policier de la commune , me demande de voir le garage et de voir l’intérieur, pour me délivré cette attestation .
Est ce bien normal ? .
, ben OUI ; un représentant de l'autorité ne vas pas délivrer un certificat sans vérifier

par contre le prélèvement aura lui prochainement sur mon compte . , faudra demander un dégrèvement auprès du centre des impôts concerné ; lorsque la situation aura été réglée




1
"faudra demander un dégrèvement auprès du centre des impôts concerné ; lorsque la situation aura été réglée"
ça n'empêchera pas le prélèvement de se faire !
Au besoin, faire opposition au prélèvement mais nous sommes le 9, ça commence à urger.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 9 déc. 2020 à 08:47
Bonjour

Un garage ne constitue pas une residence secondaire.
Un garagevest une dependance.
Pour etre taxable, il doit etre à moins de 1 km de tout bien dont vous avez la disposition.
Si vous n'avez rien en tant que proprietaire ou locataire à moins de 1km, vous en etes pas redevable.

Si vous etes proprietaire de votre residence principale (A), de votre garage (B) et locataire d'1 bien (C) :
Si B est à + d'1 km de A et C : pas de taxe sur B
Si B est à + d'1km de A mais moins de 1 km de C : B est taxable comme dependance de C en secondaire , C etant une residence secondaire
Si vous n'avez disposition que de A et B distant de + d'1km, pas de taxe pour B
0