Aide familial artisan?

Fermé
nina6622 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - Modifié le 24 nov. 2020 à 19:15
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 25 nov. 2020 à 12:38
Bonjour,

Je vais compléter un dossier de demande en retraite.
J'ai eu une carrière incomplète, avec des petits revenus. Bref... Je n'ai pas tout mes trimestres. Je prends donc ma retraite à l'age du taux plein.

Peut-on être reconnu aide familial lorsque l'on a aidé son époux artisan (aide administrative, je n’étais pas payer, c’était une aide régulière mais non comparable à un emploi) ?

Autres questions; (à cette age là on ne se préoccupe pas des conséquences du travail non déclarer, particulièrement à mon époque)) de mes 16 à 19 ans, j'ai travailler chez un agriculteur(ménage, couture, jardinage) sans être déclarée.
Il est décèdé, sa femme a Alzheimer, ils n'ont pas d'enfant.
Comment prouver que j'ai eu cet emploi?

Par avance, merci si vous pouvez éclairer ma lanterne.
Bonne soirée

4 réponses

WalkingFred
24 nov. 2020 à 20:18
Si vous attendez l'âge du taux plein pour prendre votre retraite, toutes ces périodes que vous évoquez ne vous serviront à rien, car elles peuvent éventuellement être retenues dans la durée d'assurance uniquement en vue du taux plein. Si vous avez une retraite à taux plein du fait de l'âge, vous pourriez ajouter 50 trimestres d'aide familiale que ça n'augmenterait pas votre retraite de 1 centime.
Ces périodes peuvent être retenues sous certaines conditions. Le travail au noir chez un agriculteur, vous pouvez l'oublier tout de suite. Vous voulez prouver que vous avez bénéficié d'un travail non déclaré ? Vous avez déjà bénéficié d'un salaire net plus avantageux que si vous aviez été prélevée de quelques cotisations... Les organismes vous répondront assez vertement qu'on ne peut pas tout avoir. Il est impensable que la caisse de retraite valorise quelque chose pour laquelle elle a été spoliée à cette époque. C'est un contresens total.
La période d'aide familiale en tant que conjointe d'artisan est éventuellement valorisable en trimestres gratuits ne comptant que dans la durée d'assurance en vue du taux plein, ou d'une retraite avec décote moins importante seulement pour les périodes effectuées avant le 31/03/1983. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également oublier cette période en termes de trimestres, il n'y aura rien à faire, rien à chercher.
0
Oui, en terme de retraite à proprement parler, sa ne change rien.
En revanche, les trimestres en plus sont intéressant dans le calcul du minimum contributif.
0
WalkingFred
25 nov. 2020 à 12:27
Non, car on n'a droit au minimum contributif que si l'on a le taux plein. Et dans ces conditions, hormis si la période d'aide familiale permettait d'atteindre la surcote si vous poursuivez votre activité, ça n'aurait aucun impact sur le montant de votre minimum contributif car ce sont des trimestres qui sont exclus dans le calcul du complément du minimum contributif : ils n'ont aucune incidence sur la proratisation.
Exemple : si vous avez 150 trimestres, ajouter 16 ou 17 trimestres de "périodes équivalentes" (c'est comme ça que ça s'appelle) vous permet d'atteindre le taux plein, et donc de bénéficier d'une retraite sans décote calculée au moins au minimum contributif. Mais un minimum contributif pour 150 trimestres et non pas 166 ou 167, et une retraite proratisée en 150/166èmes. Ces périodes ne remplacent pas les trimestres qui ne sont pas faits mais amoindrit la pénalisation relative au taux du calcul. Si vous demandez la retraite à l'âge du taux plein parce qu'il vous manque trop de trimestres, cette période sera sans aucun effet sur le montant de votre retraite et donc du minimum contributif.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié le 25 nov. 2020 à 12:39
Bonjour
veillez rester sur votre message initial,ou vous avez reçu des réponses
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8703743-comment-prouver-que-j-etais-aide-familial

0