Propriété intellectuelle nom commercial - quels sont les droits, les démarches ?
Roms7309
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2022
-
17 nov. 2020 à 13:18
Roms7309 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2022 - 17 nov. 2020 à 15:04
Roms7309 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2022 - 17 nov. 2020 à 15:04
A voir également:
- Propriété intellectuelle nom commercial - quels sont les droits, les démarches ?
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Nom d'usage def - Guide
- Construction 3m limite propriété - Forum Voisinage
2 réponses
hoquei44
Messages postés
16323
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2024
8 781
17 nov. 2020 à 13:31
17 nov. 2020 à 13:31
Bonjour,
Je n'ai pas compris quels étaient les compétences de l'Urssaf dans votre affaire. Ce n'est pas à eux de gérer les noms d'entreprises, de leur interaction ni d'éventuelle situation conflictuelle.
Vous n'avez aucun droit d'exiger quoi que ce soit de l'autre entreprise tant que vous n'avez pas démontré que ces activités avaient un impact sur la votre. Pour montrer l'impact d'un SCI, vous allez devoir vous accrochez. Les homonymies sont parfaitement autorisés tant qu'elles ne sont pas déloyale. L'INPI permet une protection mais limite cette protection aux intérêts de l'entreprise afin d'éviter les abus de certains, comme vous semblez vous agir.
Si la personne a qui vous aviez envoyé le message passait par le forum, je lui écrirais : "de ne pas répondre car elle n'a aucun droit de vous le demander".
CB
Je n'ai pas compris quels étaient les compétences de l'Urssaf dans votre affaire. Ce n'est pas à eux de gérer les noms d'entreprises, de leur interaction ni d'éventuelle situation conflictuelle.
Vous n'avez aucun droit d'exiger quoi que ce soit de l'autre entreprise tant que vous n'avez pas démontré que ces activités avaient un impact sur la votre. Pour montrer l'impact d'un SCI, vous allez devoir vous accrochez. Les homonymies sont parfaitement autorisés tant qu'elles ne sont pas déloyale. L'INPI permet une protection mais limite cette protection aux intérêts de l'entreprise afin d'éviter les abus de certains, comme vous semblez vous agir.
Si la personne a qui vous aviez envoyé le message passait par le forum, je lui écrirais : "de ne pas répondre car elle n'a aucun droit de vous le demander".
CB
Roms7309
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2022
Modifié le 17 nov. 2020 à 15:06
Modifié le 17 nov. 2020 à 15:06
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je travaille sur des prestations au national. Et je me suis aperçu que cette personne faisait aussi de la prestation au titre d'artisanat dans le bâtiment. Ce que je fais également.
Le nom complet est RG CONCEPTION et non pas RG tout seul, qui n'aurait effectivement aucun sens.
Si je dépose la marque est-ce que peux avoir les droits exclusifs sur l’utilisation du nom RG CONCEPTION?
Bien qu'il ait créé un nom de société identique ?
Car j'ai lu que la création de société avec le même nom n'a aucune valeur juridique, alors que le dépôt d'une marque si.
Je travaille sur des prestations au national. Et je me suis aperçu que cette personne faisait aussi de la prestation au titre d'artisanat dans le bâtiment. Ce que je fais également.
Le nom complet est RG CONCEPTION et non pas RG tout seul, qui n'aurait effectivement aucun sens.
Si je dépose la marque est-ce que peux avoir les droits exclusifs sur l’utilisation du nom RG CONCEPTION?
Bien qu'il ait créé un nom de société identique ?
Car j'ai lu que la création de société avec le même nom n'a aucune valeur juridique, alors que le dépôt d'une marque si.
17 nov. 2020 à 13:42
Pour les compétences de l'urssaf, si car il est possible d'avoir un nom d'usage plutôt qu'un nom propre.
17 nov. 2020 à 14:15
Vous êtes Auto-entrepreneur, donc a votre compte dans une activité de commerce ou d'artisanat.
Vous prétendez qu'une société immobilière (qui ne peux pas avoir de but ni de commerce, ni d'artisanat, ni avoir de client) a tout intérêt a ne pas emprunter votre nom, alors qu'elle ne vous fait absolument pas concurrence, et n'est probablement pas dans votre votre département (département 17 pour la SCI je présume?)?
L'URSSAF n'a rien a voir avec les logos ou nom de société ou protection de ceux-ci.
Il faut vous adresser a l'INPI.... mais il fallait le faire avant...
De plus, pour le nom lui-même, il s'agit d'initiales (RG peux dire n'importe quoi, René-Gauthier, Robert-Gérard, Riton et Glouglou...) et d"un nom commun du dictionnaire occidental (français, anglais, allemand, italien, espagnol, etc...).
Très peu probable que vous puissiez protéger ce nom à l'INPI... Sinon j'aurai moi-même protégé les 26 lettres de l'alphabet, et serait plus riche que Jeff Bezos...
S'il change de nom, vous aurez de la chance, sinon vous n'aurez aucun recours.
Cordialement,