Devenir cordonnier sans diplôme

Résolu
Thomas - 16 nov. 2020 à 18:24
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 20 nov. 2020 à 14:59
Bonjour,
je me demandais si , d'après les lois, on peut faire cordonnier sans avoir de diplôme. Est-ce qu'une loi nous oblige à en avoir un pour pratiquer ? Au possible j'aimerais voir la loi disant si l'on peux ou non pratiquer.
Une demande similaire datant d'il y a 3 ans existe mais dans celle ci la meilleure réponse dit que l'on peut mais un commentaire dit que l'on ne peut pas, d'où ma demande de preuve.
Merci d'avance !

2 réponses

dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 798
17 nov. 2020 à 07:39
Je rejoint la réponse de ptiboy. A première vue aucun diplôme de cordonnerie ne serait nécessaire. Et dans ce cas, aucune loi n'existera (la loi n'existe que quand le diplôme est obligatoire).

Après, si vous recherchez un emploi salarié, votre employeur pourra exiger que vous ayez un diplôme (surtout si vous n'avez pas d'expérience), mais ce n'est plus la loi ici, c'est la décision de l'employeur.

Si, n'arrivant pas à trouver d'emploi salarié, vous décidez de créer votre entreprise (ce qu'il ne faut jamais faire, on ne crée son entreprise qu'à partir du moment où on trouve autant d'emploi salarié qu'on veut), alors effectivement, des connaissances en gestion, en droit, en économie seront indispensable.
Encore une fois, aucune loi ne vous obligera à les avoir, mais si vous ne les avez pas, vous perdrez des milliers d'euros.
2
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124
20 nov. 2020 à 14:59
s'il veut faire cordonnier-bottier, la le diplôme est obligatoire

mais le ça ne serra pas, que de recoller des semelles à la néopréne
0