Bulletin de salaire "divulgué"

EmmaDaw Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 - 16 nov. 2020 à 20:59
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 nov. 2020 à 08:03
Bonjour à toutes et tous ;

La directrice administrative et financière de mon entreprise envoie nos bulletins de salaire par mail. Régulièrement, elle envoie le mauvais bulletin de salaire à la mauvaise personne... En septembre un de mes collègues avait reçu le bulletin de salaire d'une autre personne qui était dans une autre ville.

Ce mois-ci, c'est à mon tour. Malgré les remontrances du PDG pour qu'elle fasse plus attention, une de mes collègues a reçu mon bulletin de salaire sur lequel il était précisé mon augmentation. Augmentation que je ne devais surtout pas divulguer. Raté...

Les erreurs à répétition de cette Directrice commence à nous fatiguer... Nous n'avons pas de délégué du personnel. Quel recours avons-nous ?

En vous remerciant par avance ;
Bien cordialement ;
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
18 nov. 2020 à 08:03
@dna.factory
C'est si facile de trouver un emploi de nos jours, c'est vrai
C'est beaucoup plus facile que l'idée générale. Du moins quand on se bouge les fesses.

Tsss...tellement facile à dire sur un forum...
1
dna.factory Messages postés 24937 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 388
17 nov. 2020 à 08:27
Option 1 : démissionnez pour une autre entreprise.
Option 2 : allez voir le PDG et demandez lui de la licencier pour faute grave... sinon vous démissionnez.

En l'absence de délégués du personnel, n'importe quel salarié peut tenter de remonter ses griefs et demandes à la directions. Bien sur la direction n'est pas obligé d'accepter, ni même apprécier.
-1
Pourquoi elle démissionnerait ? C'est si facile de trouver un emploi de nos jours, c'est vrai...
0
dna.factory Messages postés 24937 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 388 > Swann456
17 nov. 2020 à 10:38
C'est si facile de trouver un emploi de nos jours, c'est vrai
C'est beaucoup plus facile que l'idée générale. Du moins quand on se bouge les fesses.
Il faut savoir qu'en ce moment beaucoup d'entreprises peinent à recruter, justement parce que personne n'ose/se fatigue à chercher.
Bien sur, cela dépend énormément du type de poste, les opportunités ne sont pas les mêmes dans la restauration, dans l'IT ou dans la fabrication de matériel médical.

De plus, évidemment, une personne intelligente profitera du fait d'être actuellement en poste pour chercher tranquillement avant de démissionner, quitte à passer par l'étape formation pour augmenter ses chances de trouver quelque chose d'intéressant.
Et face au résultat de se recherche prendra sa décision en son âme et conscience.

A noter que dans ma deuxième proposition, je ne conseille pas de démissionner, mais de menacer le PDG que vous allez le faire. Alors oui, si le PDG ne craque pas, et que vous ne démissionnez pas, vous passez pour un charlot, mais chacun fait comme il l'entends.
0
EmmaDaw Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021
17 nov. 2020 à 19:13
Bonsoir ;

Merci pour votre réponse.
Mais je ne comprends pas pour quelles raisons je devrai démissionner (option 1)... Je ne suis pas en faute, et je ne compte pas quitter un travail dans lequel je me sens bien et épanouie...

J'ai fait part à mon patron du fait que mon bulletin de salaire avait été communiqué à une collègue. Je n'ai pas eu de suite de sa part si ce n'est "j'en prends note."

Il faut savoir que la Directrice Financière et Administrative est son "bras droit". Malgré cette erreur commise à répétition, elle ne sera certainement pas licenciée. Peut-être lui donnera-t-il un avertissement tout au plus. Moi, je demande juste à ce qu'elle fasse plus attention et qu'elle prenne en compte les remontrances du PDG.

En vous remerciant encore une fois ;
Bonne soirée ;
0
dna.factory Messages postés 24937 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 388 > EmmaDaw Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021
18 nov. 2020 à 07:53
je ne comprends pas pour quelles raisons je devrai démissionner (option 1)... Je ne suis pas en faute
Comme beaucoup, vous ne semblez pas comprendre le sens de la démission.
un travail dans lequel je me sens bien
Donc ça ne vous dérange pas que vos collègues aient votre bulletin de salaire.

Si votre emploi actuel vous plaît dans tous ses aspects, évidemment, il serait absurde de démissionner. Mais si c'était le cas, vous ne posteriez pas ce message ici.

Quand il commence à y avoir des choses qui vous déplaisent, que ce soit au niveau financier, de l’intérêt du travail, du comportement de la direction ou juste de l'ambiance en général, et bien c'est qu'il est tant de commencer à regarder ailleurs si l'herbe est plus verte.

Je ne vous dis pas de poser votre dem demain sans avoir rien prévu préparé. Je parle ici d'un processus qui pourra prendre 6 mois, un an, le temps de faire une petite VAE, de profiter du CIF, que le vaccin Covid garantisse qu'on aura pas de troisième vague, et que vous ayez refusé 4 propositions d'emploi parce que pas assez wow.

Avec effectivement, le risque que vous ne trouviez rien du tout durant cette année, même pas un entretien, auquel cas, il faudra peut-être se faire une raison, et continuer à supporter la situation.

Mais pour répondre à votre question sans parler de la démission, et bien vous ne pouvez rien faire. Même un CSE ne pourrait pas faire grand chose. Je sais de quoi je parle, on a le même problème avec notre RRH qui ne s'inquiète pas quand 5 personnes d'un service (qui en compte 6) démissionnent en une semaine.

Vous pouvez remonter le point à votre direction, vous l'avez fait. C'est bien. Maintenant, vous ne pouvez rien faire de plus. C'est au pdg de décider des remontrances et pour peu qu'elle soit sa main droite en plus d'être son bras droit, et bien ça se terminera probablement là.
Et si vous choisissez de rester dans l'entreprise, parce que comme la majorité des français vous considérez la démission comme une défaite (alors que c'est le contraire), et bien vous devrez vivre avec. Jusqu'à ce que le manque de rigueur de cette directrice financière se traduise par quelque chose de beaucoup plus grave, et que l'entreprise fasse faillite et que vous soyez licenciée pour raison économique.

Je suppose qu'un CSE pourrait essayer d'organiser une grève (vous pouvez aussi l'organiser vous même). Mais est-ce que suffisamment d'employés sont motivés ?

Une dernière précision, j'utilise le terme 'démission' parce que c'est l'étape clé du processus, mais quand j'utilise ce terme, en réalité ce que je veux vraiment dire c'est 'prendre un nouvel emploi (mieux payé) ailleurs'. la démission n'est qu'un moyen ici. Si en plus de trouver un nouvel emploi, vous arrivez à négocier une rupture conventionnelle (lol), ça marche aussi.
0