Demande d’achat de la maison dans laquelle nous sommes en location

Signaler
-
Messages postés
79960
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour, nous sommes locataires depuis 9ans dans une maison communale. La mairie veut revendre le bien et nous on mis sur le coup avec un notaire . Nous vivons en couple avc deus enfants 1 salarier en cdi et le deusieme o rsa active . Nous avons fait le tour des banques il nous dise tous la même chose qui nous reste un manque à vivre de 500euros . La comune peut t’il nous proposer un prêt d’état ? Dois ton prendre une assistante social pour faire valoir la caf? Le loyer est de 450 euros et le bien nous ai proposer à 85000 euros ou avez vous une autre solution?

4 réponses

Messages postés
79960
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
12 049
Il est par ailleurs très important de prendre en considération que dans ce cas-là la mairie est un bailleur et un propriétaire privé comme un autre.
Elle n'a dans cette situation ni plus de pouvoir ni plus de droits que quiconque.

C’est un notaire qui semble régler concrètement le dossier, mais ça ne change rien à l'affaire : les règles légales communes en matière de location et ici de priorité à l'achat doivent être respectées.

Enfin, la mairie n'est pas un banquier.
Messages postés
37939
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
9 630
bonjour,

avant de pouvoir répondre à vos questions, merci de répondre à celles-ci :

"en couple" : c'est à dire ? Mariés ? Pacsés ? En concubinage ?...

Location nue je suppose ?

Qui est titulaire du bail ?

Si 2 titulaires du bail : avez-vous reçu chacun et séparément un courrier de "congé pour vente" ?

Quelle est la "date d'effet" de votre bail, à défaut quelle est la date de la signature du contrat de location (date complète SVP : xx/xx/2011) ?


cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
En concubinage nous avons pas eu de congés pour vente et le bail a été créé mai 2012 6 ans et a été reconduit com le premier jusqu’àu 2024 mais la mairie veut revende car nous avons fais la demande d’achat et peut on avoir un prêt d’état genre le plsa ou ptz en passant par la caisse d’épargne ou autre banque ou un courtier ?
Messages postés
37939
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
9 630 > Dj
AH ! Donc ce n'est donc pas - au départ - "la mairie [qui] veut revendre le bien" comme vous le disiez.... mais c'est vous qui avez demandé à acheter... !
Donc, il est normal que vous n'ayez pas eu de notification de "congé pour vente".

Pour savoir quelle sorte de prêt vous pouvez obtenir : voir les banques (la vôtre et d'autres).

cdt.
Les banques nous dise qu’on a manqué à vivre de 500 ...mais si on a la somme du notaire et assurance plus fraiis de dossier i compris plus de 500 de coter sur 3 extrais de compte est t’il possible que sa fonctionne ? Ou sinon avc un courtier ? Ou faut t’il ouvrir un pel sur une date déterminer ou de combien de temp? Et avc sa j’ai encore une solution en plus d’un garant ? Ou faut il déclarer ma conjointe seul sans enfant qui est en cdi et moi o rsa com il prenne pas la caf jouer un peu ferait le boulot ?
Messages postés
79960
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
12 049
Ne cherchez pas à finasser dans ce domaine : tôt ou tard, les artifices financiers que vous pourriez faire passer vous retomberont sur le nez et là, de façon très dure et encore plus insurmontable.

Les frais de notaire et autres, à régler une seule fois, c'est une chose, mais il faut arriver ensuite à sortir tous les mois et pendant longtemps une certaine somme et arriver aussi à vivre décemment.
Il faut aussi penser à faire assurer la maison, charge que vous n'aviez pas jusqu'ici, et aussi l'entretenir techniquement, chose qui était jusqu'ici prise en charge par le propriétaire.
Êtes-vous sûr de pouvoir y arriver sur la durée ????
Avec un seul salaire ?

Si la banque ne vous suit pas, c'est que votre capacité d'endettement n'est pas assez importante.
Voyez ça encore avec un courtier, si vous voulez, en insistant sur le fait que vous pouvez avoir un garant, mais il arrivera sans doute à peu près aux mêmes conclusions que la banque.
Dossier à la une