Attestation de capacité +3,5t pour création d’une société

Hugocssc Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - Modifié le 13 nov. 2020 à 06:26
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 nov. 2020 à 14:07
Bonjour

Mon attestation de capacité (transporteur public routier de marchandises et loueur de véhicules pour le transport de marchandises, +3,5t) m’a été délivrée en 1992 et je n’ai jamais créé une entreprise. En revanche je suis toujours chauffeur routier. Est ce qu’il est alors nécessaire de passer par une formation (35h) pour l’actualisation des connaissances en capacité ou l’expérience en tant que chauffeur de poids lourd suffit pour créer une entreprise?
PS: Si l’expérience suffit pas: j’ai créé une entreprise VTC pendant un an, est ce qu’elle me permet de ne pas faire la formation?

Merci

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 308
11 nov. 2020 à 14:07
Bonjour HugoCSSC,

La RSE changeant tellement régulièrement, qu'il serait bon de faire une formation en complément pour vous remettre au niveau d'aujourd'hui. Contactez votre DREAL ou DREIA pour connaitre la formation adéquate, ou celle qui risque de vous être imposée pour l'inscription au registre des transporteurs.

Etre chauffeur n'apporte absolument rien aux connaissances pour gérer une société, un chauffeur est un chauffeur, un gérant est un gérant, hormis pour le respect des temps de conduite et repos, votre expérience de la route ne vous apprendra pas le droit commercial ni le droit social ou autres.

Votre expérience en VTC ne vous apportera absolument rien non plus, il ne s'agit absolument pas de la même activité, pas de la même législation, et surtout pas du tout le même niveau de connaissance et niveau de gestion.
La gestion d'une entreprise de VTC vous aura probablement permis d'entrevoir la mécanique comptable de gestion d'entreprise (déclaration diverses, de TVA, IS, bilan, déclaration sociales, récup de TVA, amortissement véhicule, etc...).
A moins que vous ayez été auto-entrepreneur (qui s'apparente, dans le monde du transport de voyageur, à un "job d'été"), où là vous allez passer du jour vers la nuit, ou passer du niveau maternelle au niveau université et terme de gestion (l'image est volontairement forte, mais les niveaux n'étant pas comparables, c'est l'écart très clair entre gérer une entreprise de VTC et gérer une société de transport lourd SPL).

Contactez votre DREAL pour leur soumettre votre situation. Mais je ne pense pas que vous puissiez couper à une formation d'une semaine en gestion.

Cordialement,
2