Pishing sur une annonce Le Bon Coin

pierre -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
J’ai passé une annonce sur le BONCOIN, et très rapidement j’ai reçu deux SMS me proposant d’acheter mon objet au prix demande.
Le process semble identique (et donc j’ai rapidement détecté une arnaque)
Les deux SMS demandaient d’envoyer un email.
Sur le mail, le prétendu acheteur disait ne pas pouvoir se déplacer et proposait de payer avec un système de paiement en cash par le livreur DHL (même DHL ne propose pas cela), puis propose de payer en Paypal…
Tous les deux ajoutent 30 euros (pourquoi 30 euros ?) sur le prix de vente pour payer ces frais d’envoi. Curieux.
Inévitablement, le prétendu acheteur demande vos coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone.
Eviter tout contact avec ces gens.
Je cherche à le signaler au Bon Coin mais je n’ai pas trouvé de bouton contact…

4 réponses

Utilisateur anonyme

Et vous avez le droit de dire BONJOUR c'est toujours gratuit...
3
Utilisateur anonyme

Bonjour, très connue cette arnaque
1
Lecture

Le bon coin comme son nom l'indique est un site de proximité
On vend et on achète PRES DE CHEZ SOI DE LA MAIN A LA MAIN

Certains ne comprendront jamais..
1
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400

Ce qui était le cas avant mais ce n'est plus le cas maintenant.
Le bon coin n'a gardé que son nom et n'est plus un site de proximité, il met désormais les moyens pour que les transactions se fassent à distance (système de paiement, partenariat avec transporteur, etc.)
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Vous le premier, vous n'avez pas compris que les choses ont changé... mettez vous à la page...
0
Utilisateur anonyme

on dit PHISHING (pas pishing)
et vous ne risquez rien en donnant votre nom/prénom/adresse et téléphone. Ce sont des données qu'on trouve dans ton bon annuaire.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour, les annuaires n'existent plus...
0
Utilisateur anonyme > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bah si : ils sont dématérialisés, c'est tout.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Utilisateur anonyme

Bah oui mais ce sont des annuaires excessivement partiels... sauf les professionnels plus personne ne s'y fait référencer
0