Aide financiere enfant majeure et mariée

christinette_1161 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2023 - 8 nov. 2020 à 11:22
 christinette_1161 - 8 nov. 2020 à 15:57
Bonjour

Ma fille majeure âgée de 26 ans et mariée rencontre d'importantes difficultés financières en l'occurrence elle ne peut payer son loyer ce mois-ci .

Suis je obligée légalement à l'aider financièrement?

Si tant est que je l'aide puis-je déduire ces aides dans ma déclaration d'impôts ?

Merci de votre retour

Bien cordialement à vous
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 8 nov. 2020 à 14:30
Bonjour

Suis je obligée légalement à l'aider financièrement?

Oui si est considérée comme etant dans le besoin.
Vous pouvez aussi attendre qu'elle vous assigne en justice et verez ce que decide le juge.
Mais à partir de là, les relations seront plus que tendues.

Si tant est que je l'aide puis-je déduire ces aides dans ma déclaration d'impôts ?

Oui si comme dit auparavant si est dans le besoin.
Deduction en pension alimentaire pour vous qu'elle devra declarer en pension alimentaire percue.

Vous dites qu'elle est mariée, quid de son conjoint quant aux revenus ?

Vous pouvez aussi lui donner la somme (noel à l'avance), lui preter la somme qu'elle devra vous rembourser ... dans ces 2 cas pas de deductions fiscales.
1
christinette_1161
8 nov. 2020 à 14:35
Merci beaucoup en revanche : attendre qu'elle m"assigne en justice ? Comment cela svp ?

Son mari a un petit salaire .
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 8 nov. 2020 à 14:56
Selon les dispositions de l'article 205 , le code civil stipule que les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.
L'inverse est egalement vrai donc sens parent enfant (art 207 du code civil)

je ne comprends pas bien " m'assigner en justice ?


Les enfants peuvent faire appliquer le code civil par voie judiciaire pour aide familiale.

Son mari n'a pas de parents pour aider ?

Au final vous voulez l'aider ou pas ?
0
christinette_1161
8 nov. 2020 à 15:57
Merci

Si le mari a des parents qui prétendent ne pas avoir d'argent ...

L'aide peut durer combien de temps car je suis proche de la retraite et mes revenus vont diminuer et moi aussi j'ai des charges ?

Qui prime ? le mari ou les parents quant à l'entretien du ménage ?

Merci de m'éclairer svp
0