Capacité d'emprunt

mdede Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022 - 8 nov. 2020 à 11:20
mdede Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022 - 8 nov. 2020 à 12:56
Bonjour,
Je souhaitais investir dans un bien immobilier.
La règle pour estimer les capacités d'emprunt est de calculer le "réservoir" de capacité d'emprunt qui est de 33% des revenus et en déduire les mensualités d'emprunt déjà existantes. C'est bien cela ?
Je trouve que ça limite beaucoup la capacité d'emprunt d'autant que mon investissement est censé me rapporter des revenus.
Quels sont les moyens de "détourner" cette règle ?
Merci.

1 réponse

Bonjour.

Les taux bas ont eu pour effet une explosion des emprunts immobiliers. Afin de freiner ce mouvement, depuis 2020, la Banque de France a demandé aux banquiers, d'une part de limiter le montant au seul prix d'acquisition (l'emprunteur devant financer les frais d'acquisition en puisant dans son épargne), d'autre part de ne pas dépasser 25 ans en durée de remboursement.

Concernant le maximum théorique des 33%, le banquier examine chaque dossier au cas par cas.
1
mdede Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
8 nov. 2020 à 11:49
Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous avez eu vent de banques ne l'appliquant pas ? J'ai à ma charge peu d'épargne mais à ma décharge un salaire que je qualifierai de confortable.
0
Utilisateur anonyme > mdede Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
8 nov. 2020 à 12:04
Bonjour,
Justement avec un salaire confortable, vous devriez être en capacité de dégager une épargne. Le banquier va se demander comment vous pourrez assumer une nouvelle charge si vous ne faite pas d’effort d’épargne.
0
mdede Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022 > Utilisateur anonyme
8 nov. 2020 à 12:12
Effectivement je devrais mais j'ai :
- un crédit étudiant qui arrive à son terme
- un crédit depuis mes 19 ans pour aider mes parents qui arrive également à son terme
- un "petit" crédit auto : j'ai voulu anticiper pour m'offrir une sympathique première voiture que je peux revendre sans problème.

Est-ce que tout cela peut peut-être pris en compte lors de l'étude du dossier meme si je précise
qu'il s'agit d'un investissement locatif ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
0
gitane2229 > mdede Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
8 nov. 2020 à 12:37
Certes les banquiers prêtent, les intérêts générés étant leur chiffre d'affaires.
Mais ils sont en premier lieu particulièrement vigilants par rapport au facteur risque.
Il vous sera demandé vos relevés bancaires sur 3 mois, voire 6 mois. L'examen des relevés est toujours édifiant ou très parlant pour un banquier.
Concernant l'acquisition d'un bien immobilier destiné à la location, comptez sur le banquier pour y mettre quelques bémols, tels le cas de locataires défaillants, ou vacance provisoire par exemples.

Attendre la fin de vos remboursements sur les 2 premiers emprunts serait préférable.
0
mdede Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022 > gitane2229
8 nov. 2020 à 12:45
Bien noté. Je vous remercie !
0