Femme française enceinte de 19 ans et père sans papiers

mayalochan13 - 3 nov. 2020 à 16:06
 loco - 4 nov. 2020 à 14:52
Bonjour, j'ai 19 ans, je suis née en France et j'ai appris ma grossesse la semaine dernière. Je n'ai actuellement pas de travail et je vis chez ma mère (parents divorcés), je me suis donc alors renseignée sur les aides possibles pour partir de la maison (ma mère a un compagnon et il n'acceptera jamais que je reste chez lui car il paie le loyer). J'ai vu qu'une femme enceinte-peut avoir le RSA et des aides au logement. Seulement voilà je pensais (avant de tomber enceinte) que le jour où on habiterai ensemble mon copain et moi je le déclarerai sur les factures afin d'avoir une preuve qu'il vit chez moi pour l'aider à sa régularisation. Mais ma question est la suivante : Si on me donne un logement social + APL + RSA si je vis avec lui tout me sera retiré parce que nous vivons ensemble, n'est-ce pas ? Sachant que mon copain n'a pas de salaire ni de travail car il est sans papiers. Comment faire si on vit ensemble mais que tout repose sur mon RSA ? Va-t-on quand même m'enlever les aides car on vit ensemble, même s'il ne peut pas m'aider financièrement ?

Puis-je seulement le déclarer sur les factures de téléphone etc... Ou la caf va croire que je vis de deux salaires ? Je suis perdue, j'ai besoin de votre aide. Merci à vous.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

"Comment faire si on vit ensemble mais que tout repose sur mon RSA ? Va-t-on quand même m'enlever les aides car on vit ensemble, même s'il ne peut pas m'aider financièrement ?" C'est en effet une impasse. Pour le bien de cet enfant, le plus sage serait donc de reconsidérer votre grossesse afin d'accueillir un enfant, plus tard, dans de meilleures conditions.
Notez aussi que la mise à disposition d'un logement social peut prendre des années.

Le mieux, c'est donc de prendre les choses dans l'ordre, à savoir :
-Pour vous, trouver un emploi ou reprendre une formation : élever un enfant, ça coûte cher !
-Ensuite, trouver un logement
-En parallèle, que votre ami régularise sa situation (le plus souvent, il faut retourner dans son pays d'origine afin de venir avec un VISA).

Petite mise en garde obligatoire : de nombreuses personnes viennent sur ce forum, dans votre situation mais quelques mois après l'accouchement. Et ils nous demandent comment retirer le droit au séjour au père de l'enfant, qui en fait ne voulait un enfant que pour les papiers. Donc surtout, ne faites pas de bêtises et réfléchissez bien ! Attendez qu'il régularise sa situation, et ensuite, faites un enfant !
3
mayalochan13
3 nov. 2020 à 17:01
Bonjour, votre réponse ne m'a absolument pas aidée. Si je voulais avoir ce genre de réponses je ne serai pas venue ici. Vous auriez pu très bien dire "au pire n'habitez pas ensemble jusqu'à la naissance et à la régularisation du père" pourquoi directement l'avortement ? Bref, si d'autres personnes ont ce genre de résonnement merci de ne pas commenter sous mon post.
0
Komar > mayalochan13
Modifié le 3 nov. 2020 à 17:12
Vous vous attendiez peut être à ce que quelqu'un vous dise que faire un enfant vous donne le droit à tout, c'est à dire un logement, des aides financières, une régularisation easy, etc, mais ce n'est pas le cas.
Vous n'aurez pas de logement (comme indiqué, on n'obtient pas un logement social d'un claquement de doigt), et aucun bailleur n'acceptera de vous louer un logement uniquement avec le RSA. Vous semblez aussi oublier qu'il faut payer un certain nombre de choses autour du logement : électricité, eau, gaz, assurance habitation, charges locatives, taxe ordures ménagères, et j'en passe. Plus votre nourriture (et celle du père), sans compter les besoins financiers de l'enfant.

"Si je voulais avoir ce genre de réponses je ne serai pas venue ici" Donc effectivement, si vous attendez uniquement des réponses bisounours de personnes qui vont vous dire que vous avez le droit à tout, ce n'est pas sur un forum juridique et financier qu'il faut aller.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 967
3 nov. 2020 à 18:36
Toutes ces questions, il aurait fallu vous les poser avant de procréer...
2
Bonjour,

Votre compagnon doit dans un premier temps, faire le nécessaire pour sa régularisation.
0
mayalochan13
3 nov. 2020 à 16:26
Bonjour, je sais qu'il y a la reconnaissance anticipée de grossesse afin qu'il puisse circuler librement et après la naissance c'est la demande de titre de séjour parent d'enfant français. Il ne peut pas être régulariser autrement pour l'instant. Donc ça n'aide pas pour ma question :(
0
127 > mayalochan13
3 nov. 2020 à 20:54
Le RSA couple, faire une simulation sur le site de la CAF.
L'APL impossible, puisque pas de travail donc pas de logement.

Il est expulsable et la reconnaissance anticipée ne change rien.

Lire la mise en garde de Komar, c'est important pour votre devenir.
0
Bonjour
La vie est longue , il faut réfléchir et anticiper mais je ne vous direz donc pas tout ce qu'un père devrait dire a sa fille . .
donc d'un point de vue pratique
si le père est sans papiers , peut il reconnaitre l'enfant ??
si votre amis sans papier père ou pas père de l'enfant vit avec vous il faut le déclarer , mais si il est sans papiers il faut mesurer le risque , il ne va pas compter pour le calcul du RSA , mais par contre vous n'aurez pas le supplément de parent isolé , même si li n'a pas de revenus , et si il a des revenus , ils seront décomptés dans votre RSA .
Renseignez vous bien pour les papiers , pour tout , attention aux aprioris
allez voir sur le site CAF RSA vous devrez a priori dans ces condition toucher le RSA pour vous et un enfant moins de 3 ans .
Mais allez voir une assistante sociale , prenez rendez vous a la mairie ou posez vos question au service social de la CAF . et de façon générale , je ne connais pas l'ordre des démarches pour un sans papiers .
0