Certificat de nationalité française

Signaler
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
-
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais que vous m'aidiez à comprendre une chose car je suis un peu dans la Moïse. Voilà, je suis née aux Comores d'un père français résident habituellement à la Réunion. Tout se passait bien j'attendais d'avoir mon visa en tant qu'étudiante étrangère pour qu'on puisse finir les formalités. Une fois le visa obtenu mon père a eu un souci et il est actuellement en prison à la Réunion. Je n'ai aucun contact et la famille ne veut rien me dire sur sa situation. Je me retrouve en France dans une situation délicate et j'aimerais savoir si il y a possibilité de faire quelques démarches en étant en métropole (comme par exemple demander son acte de naissance) ou devrais-je faire ces démarches automatiquement à la Réunion ? Je n'ai aucun document lui appartenant, juste les miens(de mon pays) qui montre que je suis légalement sa fille. Par où devrais-je commencer?
Merci bien

2 réponses

Messages postés
79959
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
12 049
Votre père vous a-t-il reconnue ?

Que dit précisément votre acte de naissance (voir avec le consulat français) ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020

Oui il m'a reconnue dès petite.
Aujourd'hui j'ai 25 ans ça fait 3 ans que je suis en France j'ai toujours pas réussi à établir un contact avec lui
Bonjour

Il est né où quand
à la Réunion ?
et ses parents ?

Il vous a reconnu en France, au consulat de France.

Vous ne savez pas où il est en prison ? ou il ne vous répond pas.

Pour établir un contact, il faut savoir dans quelle prison il est.

Étant majeur, et en justifiant de votre identité et de votre lien de filiation,
Vous pouvez essayer de contacter

les maisons d’arrêt à la Réunion

la Direction de l'administration pénitentiaire
Millénaire 3
35 rue de la Gare
75019 Paris
Tél : 01 44 77 60 60

demander à sa mairie de naissance, une copie intégrale de son acte de naissance, peut-être y aura t-il des mentions.
par la suite ceux de vos grands parents paternels.
S'il est né à la Réunion de parents nés à la Réunion ?

Après, que vous soyez en métropole ne changera rien aux délais, vu le nombre de dossiers et le covid en plus, vous ne l'aurez pas demain matin votre CNF.
Il faut surtout que vous fournissiez la preuve qu'il était français à votre naissance et que les actes d'état civil soient conformes et dans les formes demandées légalisés récents, par le Pôle nationalité.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
>
Messages postés
534
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020

Bonjour,

Avant de recevoir le cnf(le sien pour plus de détails)j'ai posé la question à mon père.
Il m'a dit que ce n'est pas pareil et le fait que je sois née avant ne rentre pas en compte puisque lui est français par filiation et non par mariage ou autre.
Donc Est-ce vrai ?
Moi je ne comprends pas forcément tout ça donc c'est pour cela qu'au moindre information je reviens vers vous.
Messages postés
534
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
102 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020

Bonjour, de simple parole ne suffise pas et un acte de naissance ou une carte d'identité ne dit pas comment votre père est devenu français et lorsque vous déposerez votre demande de cnf il faudra y inclure la copie du cnf de votre père pour prouver qu'il est français par filiation.
Raison pour laquelle je vous demande de vous munir du cnf de votre père pour être fixé car on y mentionnera l'article de loi qui lui a permis d'être français.
Que vous dit votre père où a t-il mis son cnf ?
Si votre père a eu la nationalité par filiation, vous pouvez à votre tour demander la nationalité par filiation qu'importe votre âge.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
>
Messages postés
534
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020

Oui je sais que les paroles ne suffisent pas , mais je ne Savais pas comment il avait obtenu la nationalité donc j'ai demandé en attendant le cnf et le dossier avec la référence de ma nationalité (apparemment y'a déjà un dossier). Et bien-sûr que je déposerai tout ça même en ayant tous les détails. Mais vous avez répondu à ma question qui consistait à savoir si cela change quelque chose de savoir qu'il est français par filiation. Après c'est sûr que les justificatifs sont importants.

Je vous en remercie et je reviendrez vers vous pour plus de d'informations,
Merci
Messages postés
534
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
102 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020

Si votre père avait ouvert un dossier pour vous comme il vous l'a dit dès le moment qu'il vous déclare auprès des autorités françaises à votre minorité et que vous disposez de votre acte de naissance à Nantes vous pourrez demander votre cni et passeport avec cet acte de naissance car elle prouve votre nationalité.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
>
Messages postés
534
Statut
Membre
Dernière intervention