3x le loyer, revenu fiscal ?

Résolu
Nico7714 - 28 oct. 2020 à 12:27
 Nico7714 - 28 oct. 2020 à 16:41
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un appartement, ayant un salaire de 1550 eu, je cherche aux alentours de 500 euros de loyer.
Un coup de coeur pour un petit appartement à 500 euros pile, je suis dans les 3x le loyer et une promesse de CDI le mois prochain à la fin de mon CDD.
J'appelle l'agence et on me dit qu'il faut pour louer cet appartement être dans le secteur privé et non public déjà.. Je ne comprends pas mais je suis dans le privée donc tout vas bien.
On me demande ensuite un revenu sur l'année 2019 pour l'année 2018 d'au moins 21 000 eu. Mais ayant commencé ce travail en 2019 et n'ayant pas travaillé en 2018 pour des raisons médicales, je n'ai pas ce nombres sur ma référence de cette année..
Pourtant je vais être en CDI avec le salaire adéquat pour cet appartement.
Déjà que c'est difficile de trouver un appartement à louer mais en plus rajouter de tels conditions, c'est un peu excessif je trouve..

Qu'en pensez vous ? Il y a t'il un moyen pour que je puisse quand même monter un dossier ? Es-ce que réellement ils peuvent demander autant de conditions ? Un truc pas net ? Ou suis-je le seul à qui ça choque ?
A voir également:

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
28 oct. 2020 à 12:40
Bonjour

vous pouvez faire votre dossier et vous verrez bien

globalement, le propriétaire choisi ses locataires
Donc il peut très bien refuser n'importe quel dossier. L'agence ne fait qu'appliquer ses consignes.
0
Merci de votre réponse, oui en effet, je vais quand même faire un dossier mais peu d'espoir..

Oui je comprends bien celà mais c'est quand même abusé je trouve.. On parle d'un loyer à 500 euros. Et même avec mon salaire je n'aurais pas 21000 eu sur mon avis d'impôt.

Bref, toujours plus exigeants et toujours plus galère de trouver quelque chose. Ça devient un peu n'importe quoi..
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539 > Nico7714
28 oct. 2020 à 13:00
Oui, malheureusement, vous devez être dans une zone ou le propriétaire doit avoir beaucoup de demande, et donc il sélectionne
et il sait qu'en cas de problème, il faut 1 à 2 ans de procédure, donc il met la barre haute.
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2020 à 13:00
Bonjour,
Si le bailleur n'a pas souscrit une GLI, vous pouvez proposer un garant.
Vous pouvez aussi proposer une attestation de l'employeur concernant votre futur CDI.
Tous les éléments qui permettent de rassurer le bailleur sur votre sérieux et la stabilité de vos revenus sont utiles.
0
Merci de votre réponse, malheureusement pas de garant autour de moi..
Non je viens d'avoir l'agence est le dossier sera systématiquement refusé si les conditions ne sont pas remplis. Donc même en ayant l'attestation et tout ce qu'il suit. Il me manquera l'avis d'impôt...
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
Modifié le 28 oct. 2020 à 14:45
Bonjour,

Si c'est un bail sous loi pinel, votre bailleur est obligé de vérifier que vous ne dépasser pas les plafonds de ressources. Pour cela il a besoin de votre avis d'imposition 2019 sur revenu 2018. C'est certainement la raison.

BOI-IR-RICI-230-40-10


320

Les ressources sont appréciées au regard du revenu fiscal de référence (RFR) au sens du 1° du IV de l'article 1417 du CGI du foyer fiscal du locataire, qui figure sur l'avis d'impôt sur le revenu établi au titre des revenus de l'année de référence. L'année de référence s'entend, en principe, de l'avant-dernière année précédant celle de la signature du bail (année N-2).

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4913-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-RICI-230-40-10-20150521


Mais de manière général, même si ce n'est pas le cas, il a tout à fait le droit de le demander.

0
Merci de votre réponse et merci de m'éclaircir.
Mais bon entre nous, c'est totalement débile et très excessif. Regarder les revenus de deux ans en arrière, pour accepter ou non un locataire, alors que j'ai les ressources nécessaires et le contrat qui va avec depuis 1 an.
Sécurité ou comment faire galérer plus les petits salaires déjà que c'est très compliqué de louer...
Bref merci à tous pour vos réponses.
0