Leboncoin cheque depose sur mon compte sans mon accord

Cedric_D1113 - 21 oct. 2020 à 00:57
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 oct. 2020 à 01:11
Bonjour,

J’ai mis en vente un Mac book sur leboncoin. Un « acheteur » me demande de lui envoyer le produit par colis postal. Vu le montant de la transaction... J’accepte qu’à condition que le paiement se fasse par virement bancaire sur mon compte.

Je sais qu’il existe un mode de paiement sécurisé sur leboncoin mais je ne sais pas si leboncoin va me payer ds le cas ou l’acheteur malhonnête ne confirme pas la reception du colis.

Il accepte de me faire un virement bancaire. Je lui envoi donc mon RIB pour realiser l’opération. Aujourd’hui surprise j’ai 800€ crédite sur mon compte mais ce n’est pas un virement comme convenu, c’est une remise de chèque.

Le gars s’est servi de mon RIB pour déposer une remise de cheque sur mon compte sans mon accord, ni mon endos sur le cheque... Bien entendu il peut crever ds le canivot pour que je lui envoi mon colis et jvais lui dire que le deal est rompu.

Que puis je faire pour ce cheque frauduleux sur mon compte?
Attendre les 10j et espérer qu’il soit rejeté pour defaut de provision ? Et si c’est pas le cas, hors de question que je lui rembourse, il peut toujours ds les mois a venir dire que son cheque était volé ! Et moi jme fais entuber... qu’est ce que je peux faire? Une demande de rejet ou de désistement c’est possible? Ou le gars se demerde seul c’est pas mon problème ?

Merci pour vos lumières

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
21 oct. 2020 à 01:11
Bonjour,

Avertissez votre banque que vous n'avez pas encaissé ce chèque et qu'il est certainement volé. Racontez leur votre histoire.

Déposez une main courante également pour vous protéger au cas où la banque propriétaire du chèque se retourne ou son client contre vous pensant que vous êtes responsable.
5