Pension de réversion en étant pacsé ou union libre

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 19 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
 WalkingFred -
bonjour

ets ce que en étant pacsé ,union libre,ou mariage pertons la pension de réversion de son exmari

merci pour réponse

3 réponses

Messages postés
30193
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
2 789

Du moment que vous avez pris l'ensemble de vos retraites personnelles (de base et complémentaires), et que vous êtes retraitée depuis au moins 3 mois, votre pension de réversion n'est normalement plus révisable. Il y a été mis ce qu'on appelle une "date de cristallisation" qui fait qu'il n'y a plus de révision possible : vos ressources personnelles peuvent changer, ça n'entraînera pas de révision. Votre situation matrimoniale peut changer : on ne tiendra pas compte des ressources d'une autre personne. Pour 2 personnes, le plafond à ne pas dépasser est plus élevé et peut donc être un avantage si les ressources des 2 personnes sont assez faibles. Mais vous ne pourrez donc pas non plus bénéficier de l'avantage que ça peut créer puisque votre pension n'est plus révisable.
Pour s'en assurer, je vous conseille de contacter la CARSAT qui vous verse votre pension de réversion pour leur demander s'il y a bien sur cette PR une "date de cristallisation". Si c'est le cas, vous pourrez faire ce que vous voulez sans changement. Si ce n'est pas le cas, il conviendrait de s'assurer de pourquoi il n'y en a pas avant de signaler un quelconque changement.

La question est incompréhensible : personnellemnt, je n'arrive même pas à comprendre la situation que vous décrivez. Un peu plus de mots pourrait être utile... Vous vivez avec quelqu'un qui touche une pension de réversion de son ex-mari ? ça ne suffit pas pour savoir si il pourrait y avoir révision de cette pension, et s'il y a révision, il est peut-être même possible qu'elle soit favorable, une révision c'est pas forcément une diminution, car tout va dépendre de pas mal de choses, notamment de savoir si votre compagne est elle-même retraitée. La révision dépend de ça avant tout.
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 19 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020

je suis une femme 72 retraitée avec une mini retraite personnel; je touche de mon ex mari décédé une petite pension de réversion (il etait ouvrier chez un garagiste donc je pense que c'est du privé); hors j'ai rencontré une personne qui est lui aussi retraité (ancien commerçant) nous voudrions vivre en union libre ou a dèfaut pacsé

donc ma question est : union libre

ou pacsé est ce que je conserve ma pension de réversion de mon ex mari

Est-ce que vous avez également une retraite complémentaire ?
Quel est le point de départ de votre retraite personnelle et son montant ?
Quel est le point de départ et le montant de votre retraite complémentaire ?
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 19 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
> WalkingFred
non pas de retraite complementaire
point de départ 2013 montant 460e
retraite complémentaire versé en une seule fois cause trop minim 200e ensuite rien dossier classé
Dossier à la une