Préparation retraite

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 15 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
 WalkingFred -
Bonjour,
J'ai eu une période de chômage non rémunéré avant 2011 et une autre de 17 mois après 2011. Puis je cumuler ces 2 périodes pour obtenir plus de trimestres.
Ensuite, j'ai eu et élevé 3 enfants. Sur mon compte carsat les trimestres pour les enfants apparaissent. Ais je droit à la majoration de 10 pour cent pour l'éducation ?
Je suis reconnue travailleuse handicapéé inférieur à 50 pour cent mais je n'ai pas travaillé en tant que tel et ne touche pas l'AAh. J'ai arreté toute activité en 1993. J'ai fait une nouvelle demande à la MDPH pour augmenter mon taux d'invalidité . Dans quelles conditions puis je obtenir un taux plein en partant à 62 ans.
Cordialement.
M L*********

1 réponse


A 62 ans, vous pouvez demander la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Si elle est reconnue par le Médecin-Conseil de la Carsat, vous bénéficiez alors du taux plein. Si vous n'avez pas tous les trimestres, et que vous n'avez pas l'AAH, alors c'est la seule possibilité d'avoir le taux plein à vos 62 ans.
Du moment que vous avez eu 3 enfants, élevés ou pas, et même abandonnés, vous aurez les 10% : la seule condition est de les avoir eus. Il faut juste qu'ils figurent sur votre Livret de Famille. La Majoration de 10% n'a donc rien à voir avec le fait d'élever ses enfants.
Pour ce qui concerne vos périodes de chômage, il se passe quoi en 2011 ? Il y a quoi juste avant la première période de chômage non rémunérée de avant 2011 ? Peut-être que ça peut être valorisé, peut-être pas : ça dépend vraiment de ce qu'il y a avant et après chacune de ces périodes.
Dossier à la une