Mise en cause vice caché véhicule d'occasion

Fermé
Coutaa - 17 oct. 2020 à 16:07
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 28 oct. 2020 à 08:48
Bonjour,

J'aurai besoins de conseils autour de la garantie des vices cachés.

J'ai vendu ma polo de 2010 et 117 000km le 19 août 2020. Le contrôle technique avait été fait le 24 février, j'avais une contrevisite sur les pneumatiques arrières qui a été faite en mai, j'ai donc vendu mon véhicule dans les 6 mois suivant le CT sur mon véhicule qui fonctionnait sans problème.

Deux semaines après la vente, l'ami de l'acquéreur (qui était là le jour de la vente) me dit que le voyant moteur s'est allumé et que le garage dans lequel l'acquéreur a été faire un devis lui propose de changer bobines et bougies. L'ami veut acheter les pièces et me demande une participation financière. De bonne foi et comprenant la situation, je participe aux frais, sans savoir si la pose des pièces se fait en garage ou par l'ami directement.

Deux semaines après, l'ami me rappelle en me disant que la voiture a été réparé mais que 200km après le voyant moteur s'est rallumé et le véhicule a été immobilisé et remorqué dans une concession Volkswagen. Il me demande de reprendre le véhicule et de rembourser l'acquéreur car le devis fait par la concession est très onéreux. Soucieux de connaitre les raisons, je demande les factures des manipulations faites sur le véhicule après la vente et attends de ses nouvelles.
10 jours plus tard l'ami me rappelle, s'énerve au téléphone et me demande de reprendre le véhicule alors que je n'ai toujours pas eu les factures. Dans le même temps l'acquéreur m'appelle et me dit que sans accord à l'amiable elle fera passer un expert pour réaliser l'expertise du véhicule. Je décide donc d'aller voir le garage où le véhicule est immobilisé où le chef d'atelier me dit que le véhicule est bien immobilisé car il est dangereux de rouler avec mais aucun diagnostique n'a été fait car l'acquéreur ne veut pas que l'on touche au véhicule, je ne connais donc pas le montant du devis.

Hier, je reçois un recommandé daté du 12/10 de mon acquéreur invoquant la garantie des vices cachés et me demandant de reprendre le véhicule et de rembourser la somme OU de prendre en charge les frais de réparations, frais que je ne connais pas car rien ne m'a été transmis.

J'ai donc 8 jours pour répondre (d'ailleurs faut il répondre ?) et ne sait pas comment réagir car j'ai vendu mon véhicule de manière régulière, je ne sais pas si l'expertise va être en ma défaveur ou pas bien que je sois de bonne foi..

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

Coutaa

17 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
28 oct. 2020 à 08:48
Bonjour,

Vous avez 2 options :
- ne pas donner suite et risquer que l'expert vous mette en cause, il vous faudra asssumer
- accepter le rendez-vous, y aller, et pouvoir faire part, calmement, du fait qu'il y a eu intervention tierce sur le véhicule

A mon avis, proposer 50/50, c'est reconnaître en partie votre responsabilité et si vous avez en face de vous un acheteur de mauvaise foi, il profitera de cette faiblesse.
4