Une donation partage de 2004
blogus16
Messages postés
29
Statut
Membre
-
Ulpien1 -
Ulpien1 -
Bonjour,
En 2004 nos parents ont fait une donation-partage (c'est le terme qui apparait dans l'acte).
Mes deux frères ont reçu un bien immobilier en nue-propriété (propriété rurale) pour moitié chacun en indivision.
Pour ma part chacun de mes frères m'ont versé une soulte.
Ma question : a-ton bien affaire dans le cas présent à une donation-partage ?
(compte tenu de l'arrêt de la cour de cassation en 2013).
Que peut-il se passer au décès de nos parents ?
Merci
En 2004 nos parents ont fait une donation-partage (c'est le terme qui apparait dans l'acte).
Mes deux frères ont reçu un bien immobilier en nue-propriété (propriété rurale) pour moitié chacun en indivision.
Pour ma part chacun de mes frères m'ont versé une soulte.
Ma question : a-ton bien affaire dans le cas présent à une donation-partage ?
(compte tenu de l'arrêt de la cour de cassation en 2013).
Que peut-il se passer au décès de nos parents ?
Merci
A voir également:
- Une donation partage de 2004
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation partage - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
4 réponses
Bonjour
Non, il ne s'agit pas d'une donation -partage étant donné qu"elle se termine par une indivision.
La conséquence c'est que s'agissant de trois donations simples, elles seront, sauf clause contraire dans l'acte, réévaluées au jour de la succession, pour vous par sa valeur nominale d'origine, pour vos frères en fonction de la valeur vénale du bien au jour de la succession.
Non, il ne s'agit pas d'une donation -partage étant donné qu"elle se termine par une indivision.
La conséquence c'est que s'agissant de trois donations simples, elles seront, sauf clause contraire dans l'acte, réévaluées au jour de la succession, pour vous par sa valeur nominale d'origine, pour vos frères en fonction de la valeur vénale du bien au jour de la succession.
Ulpien1
PS Bien lire "par sa valeur nominale d'origine , sauf si cette somme à servi à acquérir un bien, auquel cas le rapport sera de la valeur de bien au jour de la succession.