Résiliation bail

Fermé
Jacky - 8 oct. 2020 à 17:53
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 oct. 2020 à 15:20
Bonjour,
J'ai envoyé un courrier recommandé avec AR à mon propriétaire pour lui faire part de ma demande de résiliation de bail. J'ai envoyé ce courrier le 2 octobre mais je n'ai toujours pas reçu l'avis de réception.
Ai-je la possibilité de proposer une date de départ qui correspond à une date ultérieure à celle de la date d'avis de réception (+ 1 mois)?
Par exemple si mon propriétaire reçoit mon recommandé le 8 octobre, ai-je la possibilité de fixer la date de fin de bail (+ état des lieux de sortie) après le 8 novembre?
Mon propriétaire peut-il m'imposer une date?
Je vous remercie de votre aide. Cdlt

6 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2020 à 18:07
Bonjour,
La fin du bail est calculée à partir de la date de réception de votre congé. Si le recommandé vous revient non retiré, il vous faudra l'envoyer à nouveau par un huissier. Dans ce cas la date de présentation par l'huissier sera la date de début du préavis.

Est-ce un logement loué meublé ou vide ?
2
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Le logement est meublé.
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2020 à 18:05
Bonjour le préavis de départ démarre a la reception de votre courrier par le bailleur
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
8 oct. 2020 à 18:27
Bonjour
Vous avez le numéro du courrier sur la preuve de dépôt, regardez la date ici s'il a été distribué ou le statut actuel du courrier.

https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 oct. 2020 à 20:55
Bonsoir,

"Par exemple si mon propriétaire reçoit mon recommandé le 8 octobre, ai-je la possibilité de fixer la date de fin de bail (+ état des lieux de sortie) après le 8 novembre? "

Oui, bien sûr, vous partez quand vous voulez à partir du moment où vous respecter un délai de préavis d'un mois minimum. Il vaut mieux le spécifier dans le congé dès le départ mais vous pouvez le préciser ensuite, de préférence par écrit (un mail par exemple).

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2020 à 11:10
C'est un logement meublé, donc préavis de 1 mois.
Sans précision de votre part, si le congé est reçu le 8 octobre, le bail se termine le 8 novembre.
Donc si vous voulez partir plus tard il faut indiquer la date DANS LE COURRIER DE CONGE (pas juste un mail à part)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Utilisateur anonyme
Modifié le 9 oct. 2020 à 19:57
"... DANS LE COURRIER DE CONGE (pas juste un mail à part) "

Non mais y'en a qui ont la manie de rajouter des règles là où la loi n'en met pas ! Tu tires ça d'où Anémone ?
0
Utilisateur anonyme > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
9 oct. 2020 à 20:19
Seul le courrier RAR est opposable. Un mail peut être trafiqué, piraté, jamais lu, etc... Donc ne constitue en aucun cas une preuve en cas de litige. C'est juste la base.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Utilisateur anonyme
Modifié le 9 oct. 2020 à 20:48
La base de quoi ? n'importe quoi ! on s'en tape que le jour du départ soit précisé ou pas dans une lettre RAR !

"Seul le courrier RAR est opposable" : totalement faux.

le seul truc qui soit obligatoire c'est que le délai de préavis soit respecté ... si la période entre la réception du congé et le départ est plus longue qu'1 mois, c'est tout à fait légal !! Il n'y a aucune obligation à préciser sa date de départ dans le courrier de congé ! Aucune loi ne l'impose !

Dis moi Anémone, tu as fait du droit ?
0
Utilisateur anonyme > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
9 oct. 2020 à 20:59
La loi est claire :
  A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

Donc si le congé est notifié à l'avance, il faut que le locataire précise sa date de départ. Sinon stricto sensu il est déchu au bout de 1 mois !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
10 oct. 2020 à 14:11
Les bailleurs ont une vie, et il est probable qu'il ira chercher votre lettre ce samedi.

On peut proposer la date de départ que l'on veux, c'est le bailleur qui dispose. Il n'est tenus à rien.
Vous pouvez par contre quitter le logement avant la fin du préavis sans rien demander.

Si vous voulez vous assurer une date précise, il faut remettre le congé, soit en main propre si c'est possible, soit par huissier, pile poil le bon jour. La LRAR est trop aléatoire.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2020 à 19:38
En effet la LRAR ne compte qu'à sa date de réception par le bailleur, s'il est de mauvaise foi (ou négligent) il n'ira pas la chercher et le congé est à renvoyer par huissier de préférence. Ou alors on l'envoie suffisamment à l'avance (1 mois) en précisant la date d'échéance choisie.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
Modifié le 11 oct. 2020 à 00:29
Le délai est strict.
Or accord amiable, un congé d'un mois reçu le 8 par le bailleur engage le locataire jusqu'au 8 M+1 et celui ci ne peut se maintenir au dela. Vous ne pouvez imposer au bailleur qui reçoit le congé le 8 de ne liberer les lieux que le 16 M+1.
Il est inutile d'indiquer une date de départ dans le congé, celle ci découle de la date de reception.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
11 oct. 2020 à 08:56
N'importe quoi ! Si on vous écoute on ne peut pas donner un congé en avance pour être sûr de ne pas se rater, et avoir encore le temps d'envoyer un huissier le signifier. Le délai est minimum, et n'est strict que si rien d'autre n'est mentionné dans le courrier. Fort heureusement les locataires ne sont pas totalement dépendants des exploits de la poste et de la bonne foi des bailleurs !
0
Utilisateur anonyme > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
11 oct. 2020 à 09:23
D'accord avec la réponse de GKLONE. Mais si vous avez des doutes ou un litige, vous pouvez toujours saisir le tribunal. ça fera une jurisprudence de plus.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
11 oct. 2020 à 12:08
C'est exactement cela.
Hors accord amiable, le délai est fixe et strict. Ce n'est tout de meme pas le seul domaine ou cela fonctionne trés logiquement ainsi.
Si vous voulez assurer une date, il faut la calculer pour une remise en main propre ou par huissier.
Sinon, il faut donner son congé de façon a ce que la date souhaitée soit à l’intérieur du délai (vous resterez redevable du reste de la période), mais pas au delà.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
11 oct. 2020 à 12:20
'C'est exactement cela.
Hors accord amiable'
Non ce n'est pas un accord amiable, c'est le choix du locataire et il s'impose au bailleur ! Vous avez l'art de tout déformer ! Arrêtez de raconter n'importe quoi !!!
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
11 oct. 2020 à 12:29
?!?!...
Je ne déforme rien.
Je vous réponds, et je répète : Le locataire ne peut rien imposer au bailleur. Le délai est strict.
0