Compte personnel et deces conjoint

Ella - 8 oct. 2020 à 13:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 oct. 2020 à 14:38
Bonjour,

J'ai une question générale concernant les frais de succession et la comptabilisation du patrimoine d'un couple.
N'ayant pas de compte personnel mais uniquement un compte joint et des comptes épargnes eux à mon nom.

Ma question est la suivante, lors du décès de mon mari mes comptes épargnes seront ils pris en compte dans le patrimoine globale calculé pour le partage ?

Faut il ouvrir un compte courant à mon nom pour éviter que celui ci soit taxé par l'état?

Mariage sous régime de la communauté et 3 enfants

J'ai lu que même si les comptes étaient à nos noms propres ils seraient englobés dans le patrimoine.

Je suis confuse, les informations que l'on trouve sur internet ne répondent pas directement à mes interrogations.

Merci d'avance pour vos retours.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 oct. 2020 à 14:38
les informations que l'on trouve sur internet ne répondent pas directement à mes interrogations.
Car vos interrogations ne prennent pas en considération votre régime matrimonial.
Mariés sans contrat préalable, votre union est placée sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts.
Il importe peu que les comptes soient au nom d'un seul époux ou communs aux 2, les avoirs dépendent de la communauté.

Ma question est la suivante, lors du décès de mon mari mes comptes épargnes seront ils pris en compte dans le patrimoine globale calculé pour le partage ?
Les vôtres et les siens sont de communauté.
Au décès du premier, la masse communautaire étant divisée par 2, seule une moitié dépendra de sa succession.
1