Calcul du minimum contributif

Lazare83 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020 - 25 sept. 2020 à 14:51
 Ghislaine53 - 27 sept. 2020 à 12:34
Bonjour, pouvez vous me dire si je calcul bien le minimum contributif compte tenu que ma retraite personnelle s'élève à 120 euros avec 100 trimestres validés, ma retraite complémentaire est de
208 Euros soit 328 Euros, le calcul est il le suivant:
642,93 Euros multipliés par 100 divisés par 160 = soit 401,83 Euros de minimum contributif auxquels j'ajoute les 328 Euros de mes retraites. Je devrais donc percevoir 729, 83 Euros.
Merci pour votre réponse.

5 réponses

jee pee a raison. Ce qu'on appelle le minimum contributif est à considérer comme un forfait. Il est effectivement calculé à partir du nombre de trimestres, si on a le taux plein. Tous les trimestres = retraite pouvant être amenée au minimum contributif. Pas tous les trimestres = une proratisation de ce forfait en fonction du nombre de trimestres.
Dans le détail, votre retraite est calculée d'après vos cotisations et vos trimestres. Le montant qu'elle fait est comparée au minimum contributif. Si votre retraite calculée est supérieure au "forfait", il ne lui est rien ajouté puisqu'elle est au-delà du minimum contributif.
Si elle est inférieure au minimum contributif, il lui est ajouté un "complément du minimum contributif" qui fait la différence entre votre retraite calculée et le forfait. On peut avoir un "complément du minimum contributif" qui ne fasse que quelques centimes, si votre retraite calculée est quelques centimes en-dessous du "forfait". Le montant de votre minimum contributif est fonction de votre nombre de trimestres, et le montant de votre "complément du minimum contributif" est fonction du montant de votre retraite calculée avant comparaison avec quoi que ce soit. Ce que vous touchez en tout de la CARSAT est le minimum contributif pour votre carrière, les 279 euros sont ce qui manquait à votre retraite pour l'atteindre.
Il ne me semble pas y avoir d'erreur d'après les chiffres que vous annoncez. Ils paraissent conformes. D'ailleurs si on multiplie vos chiffres par le coefficient de revalorisation de 1,01 (pour trouver le montant d'une retraite de 2019 en 2020) : 636,57 x 100/160 = 397,85 euros de retraite au minimum contributif pour un retraité avec 100 trimestres en 2019. 397,85 x 1,01 = 401,82. En 2020, quelqu'un qui prendrait sa retraite avec le taux plein et 100 trimestres verrait ce montant-là : 642,96 x 100/160 = 401,85. Les différences de centimes s'expliquent par des arrondis successifs. Il n'y a pas d'erreur dans votre calcul de départ en 2019, puis pas d'erreur dans la revalorisation.
1