Retraite salarié et indépendant, minimum contributif et inaptitude
Bonjour,
N'ayant pas reçu de réponse, je me permets de reposer ma question.
Mon époux est né en octobre 1953. Il a 130 trimestres cotisés et pensait demander sa retraite à taux plein à 66 ans et deux mois, soit pour janvier 2020 puisqu'il n'avait pas suffisamment de trimestres cotisés. Malheureusement, il est atteint d'un cancer et nous avons du demander sa retraite pour inaptitude à compter du 01/07/2019. Le 13/09/2019, nous recevons une notification (la retraite pour inaptitude est acceptée (donc taux plein) et on nous propose 410€ + 10% pour 3 enfants et 40€ de retraite complémentaire indépendant, soit environ 500€). Je suis allée au RSI ce jour qui m'explique que le calcul du minimum contributif ne peut pas se faire à ce jour car ils n'ont pas la réponse d'AGIR ARCO pour sa période salariée. Je comprends qu'il faille attendre, d'après mes calculs, la retraite complémentaire salariée est d'environ 70€. En fonction de ces éléments, pouvez-vous m'indiquer le minimum contributif qu'il puisse espérer? Ce minimum contributif se rajoute t'il à sa pension de retraite de base, ou au total, il ne pourra pas bénéficier de plus de 690€ dans le meilleur des cas? Merci pour vos éclaircissements. Si quelqu'un sait faire le calcul, je suis preneur. Merci
N'ayant pas reçu de réponse, je me permets de reposer ma question.
Mon époux est né en octobre 1953. Il a 130 trimestres cotisés et pensait demander sa retraite à taux plein à 66 ans et deux mois, soit pour janvier 2020 puisqu'il n'avait pas suffisamment de trimestres cotisés. Malheureusement, il est atteint d'un cancer et nous avons du demander sa retraite pour inaptitude à compter du 01/07/2019. Le 13/09/2019, nous recevons une notification (la retraite pour inaptitude est acceptée (donc taux plein) et on nous propose 410€ + 10% pour 3 enfants et 40€ de retraite complémentaire indépendant, soit environ 500€). Je suis allée au RSI ce jour qui m'explique que le calcul du minimum contributif ne peut pas se faire à ce jour car ils n'ont pas la réponse d'AGIR ARCO pour sa période salariée. Je comprends qu'il faille attendre, d'après mes calculs, la retraite complémentaire salariée est d'environ 70€. En fonction de ces éléments, pouvez-vous m'indiquer le minimum contributif qu'il puisse espérer? Ce minimum contributif se rajoute t'il à sa pension de retraite de base, ou au total, il ne pourra pas bénéficier de plus de 690€ dans le meilleur des cas? Merci pour vos éclaircissements. Si quelqu'un sait faire le calcul, je suis preneur. Merci
A voir également:
- Retraite avec 130 trimestres
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- CSG : qui sont les 5,5 millions de retraités ciblés par sa hausse - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
2 réponses
jee pee
Messages postés
41123
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2025
5 121
7 oct. 2019 à 09:31
7 oct. 2019 à 09:31
Bonjour,
Le minimum contributif s'ajoute à la retraite de base pour porter celle ci à hauteur du minimum contributif.
A cette retraite portée au minimum contributif s'ajoutent les retraites complémentaires et le complément 10% pour 3 enfants.
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/22-Pension-de-base-minimum-et-maximum
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15522
Pour l'Aspa, il faut d'abord avoir liquidé toutes ses pensions de retraite, et ce n'est pas automatique, il faut en faire la demande.
Cdlt
Le minimum contributif s'ajoute à la retraite de base pour porter celle ci à hauteur du minimum contributif.
A cette retraite portée au minimum contributif s'ajoutent les retraites complémentaires et le complément 10% pour 3 enfants.
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/22-Pension-de-base-minimum-et-maximum
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15522
Pour l'Aspa, il faut d'abord avoir liquidé toutes ses pensions de retraite, et ce n'est pas automatique, il faut en faire la demande.
Cdlt
7 oct. 2019 à 09:35
8 oct. 2019 à 00:49
"Le minimum contributif s'ajoute à la retraite de base pour porter celle ci à hauteur du minimum contributif" sauf que l'on m'indique que même en ayant atteint l'âge du taux plein ou retraite pour inaptitude, ce minimum contributif se calculera de la manière suivante, à savoir pour mon époux qui a cotisé 130 trimestres, 547€ + retraites complémentaires? Est ce exact? On ne part pas de 695€ + retraites complémentaires?
8 oct. 2019 à 12:11
8 oct. 2019 à 12:15