Assurance vie : Mère décédé tante en vie

Line - Modifié le 24 sept. 2020 à 16:47
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 sept. 2020 à 16:54
Bonjour,

Ma grand mère a mis sur ses assurances vie ma tante et ma mère en bénéficiaires soit ses deux enfants. Ma mère étant décédé nous ses filles avons le droit d avoir sa part ? Ou seule ma tante touchera l assurance vie.
Merci
A voir également:

9 réponses

Bonjour
La représentation n'existe pas en matière d'assurance-vie. Si votre grand-mère a désigné comme bénéficiaires votre mère et votre tante, des lors que votre mère est prédécédée, c'est votre tante qui recueillera la totalité du capital.
Pour que vous puissiez en bénéficier, il aurait fallu que votre grand-mère mentionne ma fille une telle, vivante ou représentée.
1
Donc on aura rien...et si notre tante accepte de faire une lettre mentionnant qu elle est d'accord pour nous donner la moitié ? Ça sera recevable ? Elle sait pas encore si elle aura la totalité et donc propose de nous faire une lettre...
0
Bonjour
Votre tante ne peut rien modifier dans l'attribution du capital et l'assureur est tenu par la législation et la jurisprudence en vigueur.
1
Bonjour, cela dépend de comment a été rédigée la clause bénéficiaire.
Si pas de clause, alors vous avez normalement droit à la part de votre mère en tant qu'héritier.
0
Bonjour merci de votre réponse il est noté "a part égale entre Mme X et Mme Y et a défaut les héritiers... Il y a rien de noté d autre je viens de regarder.
0
La grand mère est décédée ?
Si non elle peut modifier les bénéficiaires....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui ma grand mère est décédé et ma tante a déjà obtenu les 3/4 de la maison car elle a acceptée la succession de ma mère il y a 12 ans et nous étions a peine majeur et il y avait sûrement des dettes.
Malheureusement on le savait pas...
Et la ma tante propose de faire un écrit pour nous léguer la moitié...mais si vous dite que c'est pas recevable alors on a tout perdue..
Merci de votre aide.
0
Pas clair votre histoire...
Année de décès de votre grand mère, de votre mère...
Votre tante peut faire un testament en votre faveur., dans la limite testamentaire si elle a des enfants...chez un notaire c'est mieux
0
Ma grand mère est décèdé en juin 2020 et ma mère en janvier 2008. Notre grand père est décèdé avant notre naissance.
Il reste donc ma tante et moi et mes deux sœurs.

Nous pensions récupérer la part de notre mère étant bénéficiaires sur les assurances vies avec notre tante mais apparemment cela ne sera pas le cas au vu des réponses obtenues sur ce forum.

Notre tante ne sait pas encore si elle héritera de la totalité ou non d'où ma démarche sur ce site.
0
Depuis 2008 votre grand mère aurait du modifier les bénéficiaires ! l'a t elle fait ?
C'est compliqué à comprendre https://www.leblogpatrimoine.com/assurance-vie/deces-du-beneficiaire-du-contrat-dassurance-vie-avant-lassure-qui-percoit-les-capitaux-deces.html
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
24 sept. 2020 à 22:23
Pour que l'AV revienne 50% à votre tante et 50% à votre sœur et vous, il faudrait que votre tante renonce à l'AV. Ainsi, l'AV reviendrait aux héritiers, selon la dévolution légale.
0
Alors les bénéficiaires on étaient changés en 2017 pour des associations...ma grand mère a était reconnue mentalement instable depuis 2012, deux procédures deux sauvegardes en justice on étaient faites en 2015 et 1 mois après avoir changés les bénéficiaires en 2017 et elle a également etaient en hôpital psychiatrique pendant presque 1 ans et nous l avons mise sous tutelle en 2018 a la demande du procureur directement.Nous avons tout les documents médicaux de son état de santé.
Nous allons donc contester ces nouveaux bénéficiaires sans être sur que ce soit possible. Je sais la situation est très compliqué j'ai donc essayé de faire SIMPLE un raccourcis. Mais si jamais nous gagnons en justice et que les anciens bénéficiaires étaient donc ma tante et ma mère comme noté sur le papier officiel de 2006 que l'on a trouvé et que ma mère est décèdé...ma tante récupère donc tout ? On aura pas la moitié ? Ou les bénéficiaires seront annulés et tout sera remis dans la succession ?
Désolé il y a une grosse somme d'argent j'essaye de trouver de bonne informations avant de prendre un avocat avec mes soeurs.Merci de vos conseils.
0
Ou la la c'est compliqué.....
C'est quasiment de l'escroquerie de mettre des associations bénéficiaires, et qui a fait çà ?
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
25 sept. 2020 à 12:12
j'essaye de trouver de bonne informations avant de prendre un avocat avec mes soeurs
Et il ne vous est pas venu à l'idée de nous donner toutes les infos depuis le début ?
Et pour ce qui est de venir piocher de "bonnes" infos dans un forum plutôt que chez un professionnel. Hum...
0
Alors pour votre information nous avons demandé au notaire qui ne sait pas nous répondre...
Avant de prendre un avocat car il faut le payer et nous avons pas forcément les moyens de le faire...nous souhaitons savoir si nous avons une chance de contester les bénéficiaires des assurances vies et si dans l éventualité ou nous gagnons savoir si la totalité va a notre tante ou pas...sinon aucun intérêt de faire les démarches si on a perdu d'avance..si il y a un espoir nous prendrons un avocat au risque de perdre mais si c'est perdu d'avance on se lancera pas dans la démarche. J'essaye juste de savoir si on a eu de chance ? Notre tante est pas CLAIRE elle dit vouloir faire un écrit pour nous donner notre part si jamais nous gagnons mais on y crois pas du tout.
Pour le changement de bénéficiaire ce sont deux collaborateurs de la banque de notre grand mère qui sont venu chez elle lui faire changer les bénéficiaires en 2017 avec un contrat de 20 ans alors qu'elle en avait plus de 80.

Je n'est pas expliqué la totalité des fais car c'est vraiment prise de tête...pour nous...donc je suis allé au plus court a savoir Ma tante et ma mère étant bénéficiaires..si nous allons avoir une part..vu que notre mère n'est plus de ce monde...avoir cette réponse est déjà un grand pas pour nous car cela peux nous donner une idée niveau chance...si nous prenons un avocat.

J'ai sûrement du mal a m exprimer veuillez m'excuser...
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413 > Line
25 sept. 2020 à 14:15
si nous avons une chance de contester les bénéficiaires des assurances vies
Qui a signé le changement de clause bénéficiaire ? Votre mère avant d'être mise sous tutelle d'après ce que je comprends.
Avez-vous les preuves que le changement n'était pas volontaire ? Des preuves qu'elle a été influencée et incapable de ne pas obtempérer ?
Il est quasiment impossible de s'avancer sur la décision que prendrait un juge.
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413 > Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
25 sept. 2020 à 16:54
Votre mère avant d'être mise sous tutelle
Lire "votre grand-mère"
0
Surtout que vous racontez n'importe quoi , votre premier message étant totalement différent de ce que vous nous racontez maintenant. ....
0
On a des certificats médicaux avec noté qu elle avait de la démence délire de persécution et autres problèmes mentaux depuis 2012 elle a fait 1 ans d'hôpital psychiatrique plus d autres certificats et sauvegardes de justices les années d'après...! Elle était apparemment Seule avec les deux collaborateurs chez elle le jour où les bénéficiaires on étaient changés en 2017 et 1 mois après une procédure de sauvegarde en justice a était faite..et les gendarmes sont venus défoncer la porte car elle était malade mentalement...
Peut être déposer plainte contre la banque pour abus de faiblesse ?

La tutelle a était mise en place début 2018 donc les bénéficiaires on étaient changés.

J'ai ouvert un autre sujet qui est resté sans réponse ou j'expliqué la situation c'est donc pour ça que j'ai ouvert un autre sujet plutôt simple...je dis pas n'importe quoi ! J'y connais rien en démarche je suis perdue avec mes soeurs on a une famille plutôt pas net du tout du côté de ma mère...donc c'est pas évident pour nous..j essaye d expliquer au mieux notre situation.
En tout cas merci a ceux qui prenne le temps de me répondre.
0